Snubber passant en permanence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Snubber passant en permanence



  1. #1
    reda-21

    Snubber passant en permanence


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je contrôle une pompe à air 220v~ (charge sélfique) avec un µ-ctrlr via un relais électromagnétique (5VDC), j'ai eu des resets et des dysfonctionnements dus à l'arc électrique généré par le contact du relais, je l'ai étouffé avec un "snubber" RC série en // avec le contact du relais avec C = 100nF/250V.
    Le problème est qu'un condo en AC se comporte comme un circuit fermé donc conducteur en permanence!!, ma pompe ronronne et débite légèrement (TRÈS DANGEREUX VU LA NATURE DE MON APPLICATION).

    J'ai commandé chez RS un BTA08-600B c'est un triac dit "snubberless" pas besoin de RC en //, je vais le commandé avec un OptoTriac MOC3041M

    Ma question est : avez-vous une meilleur solution à me conseiller, sachant que pour la commande d'une charge inductive avec un relais statique il faut aussi le fameux RC en //.

    Merci.
    Réda.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Snubber passant en permanence

    bjr:
    passe avec un contacteur plus sérieux , si ton relais arc tu vas avoir un taux d'usure très important!

  3. #3
    Tropique

    Re : Snubber passant en permanence

    Citation Envoyé par reda-21 Voir le message
    Le problème est qu'un condo en AC se comporte comme un circuit fermé donc conducteur en permanence!!, ma pompe ronronne et débite légèrement (TRÈS DANGEREUX VU LA NATURE DE MON APPLICATION).
    Mets le RC en // avec la pompe, l'effet sera identique sans les inconvénients.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    reda-21

    Re : Snubber passant en permanence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mets le RC en // avec la pompe, l'effet sera identique sans les inconvénients.
    Bonjour Tropique,
    Quand vous dites en // avec la pompe, voulez-vous dire Phase ou Neutre?? Je ne comprends pas car il y a un risque de court-circuit!!!

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr:
    passe avec un contacteur plus sérieux , si ton relais arc tu vas avoir un taux d'usure très important!
    Je ne vais pas tarder à recevoir mon Triac "snubberless" et mon OptoTriac de pilotage, ça me parait être une bonne solution qui amène une isolation parfaite, Je teste et je reviens

    Merci.
    Réda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Snubber passant en permanence

    Citation Envoyé par reda-21 Voir le message
    Bonjour tout le monde,



    J'ai commandé chez RS un BTA08-600B c'est un triac dit "snubberless" pas besoin de RC en //, je vais le commandé avec un OptoTriac MOC3041M

    Ma question est : avez-vous une meilleur solution à me conseiller, sachant que pour la commande d'une charge inductive avec un relais statique il faut aussi le fameux RC en //.

    Merci.
    Réda.
    Pour un triac snubberless, il faut un BTA08-600BW

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Tropique

    Re : Snubber passant en permanence

    Citation Envoyé par reda-21 Voir le message
    Bonjour Tropique,
    Quand vous dites en // avec la pompe, voulez-vous dire Phase ou Neutre?? Je ne comprends pas car il y a un risque de court-circuit!!!]
    Je ne sais pas comment expliquer ça plus simplement: le RC est mis en parallèle avec la pompe, au lieu du contact. Il y a un fil à changer de place, c'est tout, et il n'y a pas de risque de court-circuit
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    reda-21

    Re : Snubber passant en permanence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne sais pas comment expliquer ça plus simplement: le RC est mis en parallèle avec la pompe, au lieu du contact. Il y a un fil à changer de place, c'est tout, et il n'y a pas de risque de court-circuit
    Je pense que c'est réglé avec ma solution que je viens d'essayer.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour un triac snubberless, il faut un BTA08-600BW

    MM

    Je viens de recevoir mon composant, je n'avais pas fais attention à ce détail
    Ça marche nickel pourtant sans ajout de snubber bizarre non?????
    Est ce que ça pourrait constituer un danger pour l'ensemble de mon montage??

    Merci.
    Réda.
    Nom : IMG_00000143.jpg
Affichages : 229
Taille : 247,9 Ko

  9. #8
    reda-21

    Re : Snubber passant en permanence

    Pardon, le schéma :s
    Le triac est un BTA08-600B
    Nom : IMG_00000145.jpg
Affichages : 231
Taille : 236,0 Ko

    Réda.

  10. #9
    reda-21

    Re : Snubber passant en permanence

    Bonjour,
    Une réponse SVP.

    Un Triac non "Snubberless" qui commande une charge inductive 220v~ 50Hz 13W, ne constitue-il pas un danger pour mon montage sachant que j'ai un Filtre secteur en entrée du 220V.

    Merci.

  11. #10
    mag1

    Re : Snubber passant en permanence

    Bonjour,

    Le filtre secteur ne protège pas des surtensions dues au courant de rupture.
    10nF + 100 ohms en série sur le triac ou la bobine, par sécurité.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    reda-21

    Re : Snubber passant en permanence

    Bonjour,

    Merci à tout le monde, j'ai résolu mon problème mon appareil ne plante plus, j'ai supprimé le "snubber" en // (Passant en permanence) du contact du relais qui coupait 220V~, il commande maintenant du 5V-- ===> ces 5V alimentent un OptoTriac qui lui commande un Triac BTA08-600B, le triac coupe la phase du 220V~

    Nom : IMG_00000156.jpg
Affichages : 189
Taille : 271,3 Ko

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : Snubber passant en permanence

    en même temps sur une plaque d'essai ....

  14. #13
    reda-21

    Re : Snubber passant en permanence

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    en même temps sur une plaque d'essai ....
    Bonsoir.
    J'ai toujours pensé qu'il fallait valider un proto sur une plaque d'essai avant de router une carte.
    Si vous avez une autre méthode je suis preneur.

    Réda.

  15. #14
    bobflux

    Re : Snubber passant en permanence

    Citation Envoyé par reda-21 Voir le message
    Bonsoir.
    J'ai toujours pensé qu'il fallait valider un proto sur une plaque d'essai avant de router une carte.
    Si vous avez une autre méthode je suis preneur.

    Réda.
    Dans un environnement CEM hostile ou en présence de forts dI/dt la plaque d'essais offre à peu près le même niveau de protection qu'un slip.

    Voilà un exemple plus correct :

    Nom : jim_williams_breadboard-lg.jpg
Affichages : 196
Taille : 143,7 Ko

  16. #15
    reda-21

    Re : Snubber passant en permanence

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Dans un environnement CEM hostile ou en présence de forts dI/dt la plaque d'essais offre à peu près le même niveau de protection qu'un slip.

    Voilà un exemple plus correct :

    Pièce jointe 236794
    Je sais bien, ce n'est pas le cas pour moi et puis je ne vois pas comment faire autrement que commencer par une plaque d'essai, c'est déjà mieux que la simulation!!

    Réda.

  17. #16
    MorpheusPic

    Re : Snubber passant en permanence

    oui mais tout ce qui est 240 volts fait le en fil "volant" pas sur la plaque d'essai...

    quand tu a plus de 500mA qui passe dedans faut se débrouiller autrement

    c'est le pire des circuit une plaque d'essai problème de capacité, d'inductance, faux contacts...

Discussions similaires

  1. Réseaux snubber sur igbt
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2012, 06h57
  2. Calcul snubber sur puissance PWM
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2010, 16h44
  3. Snubber pour thyristor
    Par invite0f79a6b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 07h40
  4. Snubber pour optotriac et triac
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 18h29
  5. Snubber RC
    Par invite554daa3c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.