contrôleur 36v avec alimentation 5v séparée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

contrôleur 36v avec alimentation 5v séparée



  1. #1
    moijdikssékool

    contrôleur 36v avec alimentation 5v séparée


    ------

    hello
    dites, je cherche un contrôleur (qui pilote une tension de sortie de 0 à 36v) qui en plus d'être alimenté en 36v (ou 24 peu importe) doit aussi être alimenté en 5V (pour la partie commande, le 36v étant réservé à la partie puissance), tout en sachant que la masse du 5v n'est pas reliée à la masse du 36v
    Savez-vous si ce contrôleur a un nom particulier? Sinon, avez-vous sous la main un contrôleur classique (ou un schéma) où il serait facile d'isoler la transformation 36v/5v au sein de ce contrôleur. Parceque bon, ceux que j'ai pu trouvés sont un peu difficiles à la comprenande, j'ai peur de faire des bêtises

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    On appelle çà un convertisseur. fais une recherche avec "traco"

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    justement, j'utilise un convertisseur 36v vers 5v pour alimenter la carte de commande mais le contrôleur est alimenté en 36v alors qu'il y a une liaison entre cette carte et le contrôleur ainsi que la liaison retour et cette liaison retour est reliée d'un coté à la masse de la batterie et de l'autre à la masse de l'alimentation isolée (THN), ce qui pose à mon avis problème
    j'ai fait un petit schéma
    Nom : masse = -Vout.jpg
Affichages : 112
Taille : 79,2 Ko

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    donc, pour éviter tout problème j'aimerais que le contrôleur dispose d'une entrée 5v, qui serait fournie par le convertisseur THN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    tout ça pour dire que je suis à la recherche d'un schéma de contrôleur qui en sortie donne du 0 à 36v en fonction d'une tension en entrée 0 à 5v. Ce schéma doit être assez clair pour que l'on puisse y distinguer l'étage 36v vers 5v qui permet d'alimenter son circuit commande de hachage. Comme ça, je le shuinte et j'alimente avec ma source 5v
    Si vous n'avez pas de tel schéma sous le coude, où pourrais-je en trouver, n'y a-t-il pas une banque des schémas incontournables? je ne trouve pas grand chose, que des schémas peu compréhensibles...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    que des schémas peu compréhensibles...
    Autant que ta demande ! Et c'est quoi THN ? Une doc ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gcortex

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Si tu veux du flottant (je ne vois pas pourquoi), tu mets un optocoupleur

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Autant que ta demande ! Et c'est quoi THN ? Une doc ?
    arf, le THN est le convertisseur 36v vers 5v dont je donne le lien plus haut
    je ne vois pas pourquoi
    parceque j'ai 2masses initialement séparées mais qui, si je branche tout, finissent par être reliées là où peut normalement prendre place un condensateur 2kV (moi, quand je vois 2000V alors que j'ai 0v, je me dis que je prends un risque de tout faire péter)
    tu mets un optocoupleur
    Si je ne m'abuse, c'est plutôt pour un message binaire... Le signal de sortie de la carte de commande est analogique, de 0 à 5v

  10. #9
    gcortex

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Dans 99,999999999999% des cas, on peut avoir une masse commune.
    C'est quoi ta carte de commande et ton contrôleur ???

  11. #10
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    C'est quoi ta carte de commande et ton contrôleur ???
    c'est un microcontrôleur, alimenté en 5v par le THN et délivrant un signal analogique de commande entre 0 et 5v vers le contrôleur
    Dans 99,999999999999% des cas, on peut avoir une masse commune.
    Pourquoi diable Traco propose-t-il une alimentation isolée si elle n'intéresse que très très peu de monde?
    Et bien j'imagine que c'est un défaut de la puce et qu'il faut faire avec. Il est vrai que la doc ne précise pas qu'il y a un risque à relier les 2masses mais pourquoi, en oubliant les exigences de la norme EN55022 (voir page35 de la doc), peut-t-on alors y insérer un condensateur 2000v, l'air de dire "vous avez vu, les masses sont vraiment séparées!"? Je leur ai posé la question mais j'attends toujours
    Donc dans le doute, je préferre faire les choses proprement: soit j'opte pour 'optocoupleur analogique' (qu'est-ce que l'on peut trouver d'approchant?), soit j'opte pour un contrôleur où il est facile d'isoler la partie alimentation de la partie commande de celle de la partie puissance
    Dernière modification par moijdikssékool ; 19/12/2013 à 10h34.

  12. #11
    gcortex

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée


  13. #12
    DAUDET78

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Tu es en train de te noyer dans un verre d'eau avec un faux problème ......
    Tu relies ensemble -Vin , - Vout , Retour de signal et masse .... et ça marche !
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Pourquoi diable Traco propose-t-il une alimentation isolée si elle n'intéresse que très très peu de monde?
    Parce que ça laisse libre aux gens de faire ce qu'ils veulent !
    - Je relie le -Vout à la masse et j'ai une tension positive +5V
    - Je relie le +Vout à la masse et j'ai une tension négative -5V
    - Je relie le rien à la masse et j'ai une tension flottante
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    - Je relie le -Vout à la masse et j'ai une tension positive +5V
    - Je relie le +Vout à la masse et j'ai une tension négative -5V
    - Je relie le rien à la masse et j'ai une tension flottante
    vu comme ça, ça me plaît
    personne pour dire que je vais avoir des problèmes si je relie -Vout avec la masse? ou pour expliquer pourquoi il est préconisé d'insérer ces 2bornes un condensateur adapté pour une tension de 2000v?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    personne pour dire que je vais avoir des problèmes si je relie -Vout avec la masse?
    personne ...il n'y a pas de problème !
    ou pour expliquer pourquoi il est préconisé d'insérer ces 2bornes un condensateur adapté pour une tension de 2000v?
    C'est dans le cas où tu as une utilisation en flottant de la sortie ! Un fil entre -Vin et - Vout, ça représente un condensateur de combien de Farad ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Un fil entre -Vin et - Vout, ça représente un condensateur de combien de Farad ?
    si tu me dis qu'un fil est un condensateur, on va pas être très copain!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    si tu me dis qu'un fil est un condensateur, on va pas être très copain!
    Ca ne me gène pas !
    Un fil est un conducteur d'impédance nulle et un condensateur de 470pF, c'est combien ?
    Quel est celui qui a l'impédance la plus faible ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    euh, j'ai pas trop compris. Mais dans le principe, un condensateur est un coupe circuit au bout d'un laps de temps très court, pas vraiment un fil!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    un condensateur est un coupe circuit au bout d'un laps de temps très court, pas vraiment un fil!
    Un condensateur ne laisse pas passer la composante continue d'un signal et laisse passer les composantes alternatives (et dans notre cas les composantes HF des parasites, d'où le conseil de la doc)
    Tu as une composante continue? Non
    Donc le fil remplace allégrement le condensateur !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Tu as une composante continue? Non
    je n'ai que des composantes continues, la batterie délivre du 36v continu et le convertisseur donne du 5v continu, de même que le contrôleur

  21. #20
    DAUDET78

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    je n'ai que des composantes continues,
    Entre -Vin et -Vout si tu mets un fil !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    moijdikssékool

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    d'ac, le condensateur absorbe les parasites. L'amplitude de ces signaux peut aller jusqu'à 2000v, ben dis donc
    bon ok, ça me va, je branche

  23. #22
    bobflux

    Re : cotrôleur 36v avec alimentation 5v séparée

    > L'amplitude de ces signaux peut aller jusqu'à 2000v, ben dis donc

    Non, c'est que leur convertisseur isolé est fait pour ... isoler ... donc il peut être utilisé avec une grosse tension entre le primaire et le secondaire, c'est fait pour. Donc on met un condensateur qui supporte autant que l'isolation du convertisseur, pour être logique. Si tu utilises le convertisseur juste pour couper une boucle de masse, et que tu es sûr de ne jamais avoir plus de 10V entre le primaire et le secondaire par exemple, tu peux mettre un condensateur spécifié pour une tension plus basse...

    Le condensateur sert à shunter les parasites de mode commun générés par le découpage et éviter que ce qui est relié au primaire et au secondaire forme une antenne.
    Il peut aussi servir à absorber une éventuelle décharge d'électricité statique, par exemple.

Discussions similaires

  1. Contrôleur DMX avec un Raspberry
    Par val5906 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2015, 08h23
  2. Gradateur avec µcontrôleur et PWM
    Par echo-ed dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2013, 08h41
  3. Calcul avec micro-contrôleur
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2011, 20h08
  4. controleur de puissance avec un pic
    Par invite5a5e872c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 16h37
  5. circuit laser avec controleur
    Par invitecbaeb90c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.