Contacteur jour/nuit HC/HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Contacteur jour/nuit HC/HP



  1. #1
    coyotte29

    Angry Contacteur jour/nuit HC/HP


    ------

    bjr à tous,
    pour ma maison je possede un tableau électrique muni d'un gestionnaire d'energie couplé à l'offre "EDF TEMPO" avec 6 niveaux de tarification (2 en rouge +cher, 2 en blanc intermédiaire et 2 en bleu moins cher).
    De 6h00 à 22H00 je suis en heures pleines et de 22H00 à 6H00 je suis en heures creuses.
    Grace à des contacteurs, mes appareils électroménagers (lave linge, sèche linge, ballon eau chaude....) se déclenchent automatiquement en heures creuses et s 'arretent de même en heures pleines.
    Bien sur j'ai une fonction "forcage" qui me permet de mettre en marche ces appreils en fonction en heures pleines.
    ce systeme fonctionnait parfaitement bien mais depuis 1 mois cela ne fonctionne plus.

    -le tableau tempo indiquant les heures creuses ou pleines marche normalement, les contacteurs font leur travail également mais le déclenchement des appareils electroménager est inversé : en effet je peux par exemple allumer mon lave linge en heure pleine(alors que normalement non) et dès que je mais le forcage il s'éteint alors que cela etre devrait etre l inverse!!!!
    Je précise que je viens de faire changer mon compteur par edf, donc ça ne vient pas de cela.
    j'espère que quelqu'un aura une solution simple car je n'y connais pas grand chose en électricité

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Bonjour Coyotte, et bienvenue!

    Sans schéma de câblage de l'installation, difficile de voir où est le couac... Une question: Est-ce que le dysfonctionnement existait déjà avant que le compteur soit changé, ou bien c'est depuis que le nouveau est en place?

    Si c'était déjà le cas avant, est-ce qu'il y a eu une modification quelconque de câblage récemment? (avant le problème)

    Il existe deux types de contacts: normalement ouverts ou normalement fermés. Les premiers sont ouverts au repos (=aucun courant ne passe) et, lorsqu'on les actionne (ici, lorsque la bobine du contacteur est alimentée), ils se ferment et laissent passer le courant. Pour les autres, c'est le contraire: au repos, ils laissent passer le courant; et ce jusqu'à ce qu'on alimente la bobine, qui vient les ouvrir.

    Comme tu dis qu'en marche forcée, la ligne est coupée (appareils impossibles à alimenter), j'aurais tendance à penser que les contacts ont été intervertis et que ce sont les normalement fermés (NF/NC) qui sont utilisés, au lieu des normalement ouverts! (NO). Au début, j'ai pensé à un problème de compteur, une inversion serait possible (il y a normalement deux contacts dans le compteur, un de chaque type), mais lorsque tu mets les contacteurs J/N en marche forcée, ça devrait fonctionner normalement (=appareils alimentés).



    Sans connaissances et sans expérience en électricité générale il serait imprudent d'intervenir sur le tableau général de l'installation... Mais tu pourras couper l'arrivée générale* et regarder ce qu'il en est au niveau des contacts, sans rien modifier! Ca permettra d'avoir des conseils plus ciblés... Mais peut-être que les autres membres auront une idée plus précise que la mienne du problème!

    *ATTENTION: Disjoncteur DÉPORTÉ du tableau type "baco" bleu/blanc, pas le disjoncteur général dans le tableau!!! Sinon il reste des parties sous tension, les accidents survenus de la sorte ne se comptent hélas plus...
    Dernière modification par Zenertransil ; 27/12/2013 à 12h29.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Bonjour coyotte29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par coyotte29 Voir le message
    ... les contacteurs font leur travail également mais le déclenchement des appareils electroménager est inversé : en effet je peux par exemple allumer mon lave linge en heure pleine(alors que normalement non) et dès que je mais le forcage il s'éteint alors que cela etre devrait etre l inverse! ...
    Je suis, moi également, de l'avis de Zenertransil, à savoir qu'il a probablement une inversion de fonction (de contacts) dans le câblage.

    Si cela correspond pile au remplacement du compteur, c'est l’opération qui a semé la confusion. Peut-être n'était-e pas la même génération de matériels. Le compteur actuel est de dernière génération, mais qu'y avait-il avant?

    Pour rétablir le fonctionnement "normal", il faut commencer par savoir exactement ce qui est fait, et où il sera possible d'intervenir.

    Si c'est bien "chez EDF" que l’erreur a été commise, il faudra leur demander gentiment de corriger.

  4. #4
    coyotte29

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    merci pour vos réponses,
    en ce qui concerne mon probleme il est intervenu AVANT que le compteur EDF ai été changé.
    donc cela ne doit pas venir du compteur....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Citation Envoyé par coyotte29 Voir le message
    ... en ce qui concerne mon probleme il est intervenu AVANT que le compteur EDF ai été changé.
    donc cela ne doit pas venir du compteur ...
    Dans ce cas, quelque chose a changé dans ton installation, ce qui a installé ta différence.

    Sans en savoir plus, il sera difficile d'avoir des idées.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Effectivement! J'ai vu et câblé quelques contacteurs, mais je n'ai jamais vu des contacts NO se transformer en NF, même dans une chapelle désaffectée par une nuit sans lune! Il y a forcément eu une intervention responsable du changement...

    Car en admettant que le ou les contacteurs soient HS, ils seraient fermés en permanence (casse du ressort de rappel) ou ouverts en permanence (inductance hors service), mais ne pourraient pas changer d'état. Là c'est bien une inversion d'état logique, mais tout semble parfaitement opérationnel!

    La "marche forcée", tu la fais sur les (le) contacteurs eux-mêmes (les contacteurs destinés à fonctionner en J/N ont généralement un commutateur trois positions en façade: AT/AUTO/MA), ou via un module de commande placé en amont? (compteur EDF ou minuterie externe, je ne connais pas la nature exacte de ton installation)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    AMHA , il faut convoquer l'intervenant au titre de la garantie....

    si tu tripotes quelque-chose, il seront trop content de te le mettre sur le dos

  9. #8
    coyotte29

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Bjr,
    le "forcage" manuel s effectue via une "starbox"(module complementaire au tableau electrique)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par coyotte29 Voir le message
    ... le "forcage" manuel s effectue via une "starbox"(module complementaire au tableau electrique)
    Serait-il possible d'en savoir plus? Qu'est-ce que c'est? Qui l'a installé? Quand? Comment est-ce raccordé? A quoi cela ressemble?

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

  11. #10
    coyotte29

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Re,
    l installation date depuis + de 10 ans
    mais apparement cela vient du compteur edf
    je vous tiens au courant
    merci pour vos reponses

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Ah!!! Et sur les contacteurs, tu as un bouton marche forcée? Si oui, en attendant, ça te permettra tout de même de chauffer de l'eau la nuit...

    Je penche pour une inversion en sortie de la fameuse "Startbox", qui a du être câblée "à l'envers" (inversion de contact NO/NC): les bobines sont alimentées en permanence, et dès qu'on passe en heures creuses ou que tu veux enclencher la marche forcée, elle sont coupées par le contact, qui s'ouvre!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... dès qu'on passe en heures creuses ou que tu veux enclencher la marche forcée, elle sont coupées par le contact, qui s'ouvre!
    J'ignore ce qui se passe ici, au juste, mais dans le principe, il est prévu de faire tomber la marche forcée lors de la première apparition du statut heures creuses.

    Ceci est destiné à empêcher que la marche forcée ne devienne "définitive". Elle ne doit être que temporaire.

    Cette propriété est parfois utilisée pour vérifier que le contact HC est bien délivré par EDF.

  14. #13
    chimere322

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ignore ce qui se passe ici, au juste, mais dans le principe, il est prévu de faire tomber la marche forcée lors de la première apparition du statut heures creuses.

    Ceci est destiné à empêcher que la marche forcée ne devienne "définitive". Elle ne doit être que temporaire.

    Cette propriété est parfois utilisée pour vérifier que le contact HC est bien délivré par EDF.
    +1, la marche forcée est annulée dés que l'impulsion heure creuse apparait. De plus EDF passe en heure creuse de 22h à 6H et de 12H à 14H. Je ne pense pas à ma connaissance que EDF ai prévu une programmation suivant les régions. Le compteur principal ou général dispose d'un simple contact ouvert/fermé. Ont ne peu pas contrôler la bobine du relais dans le compteur. Vérifier le contacteur jour/nuit. Il n'y a pas de miracle.
    Bien cordialement Jean Claude.

  15. #14
    chimere322

    Re : Contacteur jour/nuit HC/HP

    Ah oui, la question bête et méchante qui tue, as tu un contrat EJP?
    Bien cordialement Jean Claude.

Discussions similaires

  1. contacteur jour/nuit
    Par invite7a784410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 06h45
  2. contacteur jour nuit
    Par invite478864ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 12h12
  3. [Thermique] Contacteur jour nuit edf
    Par invite4d2e0b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h03
  4. [Thermique] contacteur edf jour nuit
    Par invite2b47e1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2008, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.