Projet Feu rouge Intelligent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Projet Feu rouge Intelligent



  1. #1
    invitee779774f

    Projet Feu rouge Intelligent


    ------

    Salut tout le monde, bon je suis nouveau sur le forum
    Je m'appelle Sami et j'ai 20 ans

    Et bien je me lance dans un projet pour creer une maquette de feu rouge intelligent

    Et bien l'idée c'est que les feu soient tous rouges, et que le feu devient vert quand une voiture arrive. C'est a dire que c'est le feu qui change en fonction de votre presence, et non pas vous qui vous arretiez devant un feu qui tourne en boucle entre vert et rouge sans se soucier de si vous etes là ou pas.

    Et bien, les cas :

    - cas 1 : vous arrivez seul.

    Le feu devient vert. quand vous passez ca redevient rouge



    - cas 2 : 2 voitures

    Si les deux voitures ne sont pas face a face, le feu du coté de la voiture qui arrive en premier devient vert, puis rouge quand elle passe, ensuite le feu vert s'allume du coté de la seconde. Sinon les 2 feu deviennent verts.

    - cas 3 : plusieurs voiture d'un des cotés

    Si le coté ou le feu est vert laisse passer trop de voitures, il ne faut pas que le feu vert dure plus de 30 secondes pour pas que les voitures dans les autres coins du croisement n'aient a attendre une eternité. Il faut alors que le feu commence a tourner automatiquement quand le feu vert dure plus de 30 secondes.







    Normalement les detecteurs de presence de voiture sur chaque coté sont des detecteurs electromagnetiques, mais comme le schema ne doit pas me couter une fortune je vais remplacer par un bouton poussoir sur chaque coté de la route, de facon a ce que la voiture passe dessus et l'active.
    Les feu sont des led et il faudrait y avoir 4 de chaque couleur comme on est sur un croisement.

    Je me vois utiliser un microcontroller avec 4 entrées et 12 sorties, cela est le plus parfait des cas. Mais si j'en trouve pas, il faudrait que j'utilise un pic 16f84A, voir 2 ou plus si il le faut.


    Je m'y connais pas vraiment en electronique et je suis venu ici solliciter votre precieuse aide, quelqu'un peut me guider dans mon projet.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    si tu connais rien en élec , on est mal partis....

    tu dois alors commencer par apprendre à programmer.

    un truc aussi simple peu se faire en ASM :

    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/index.php

  3. #3
    invite9d177429

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Citation Envoyé par cyber-junkie Voir le message
    Salut tout le monde, bon je suis nouveau sur le forum
    Je m'appelle Sami et j'ai 20 ans

    Et bien je me lance dans un projet pour creer une maquette de feu rouge intelligent

    Et bien l'idée c'est que les feu soient tous rouges, et que le feu devient vert quand une voiture arrive. C'est a dire que c'est le feu qui change en fonction de votre presence, et non pas vous qui vous arretiez devant un feu qui tourne en boucle entre vert et rouge sans se soucier de si vous etes là ou pas.

    Et bien, les cas :

    - cas 1 : vous arrivez seul.

    Le feu devient vert. quand vous passez ca redevient rouge



    - cas 2 : 2 voitures

    Si les deux voitures ne sont pas face a face, le feu du coté de la voiture qui arrive en premier devient vert, puis rouge quand elle passe, ensuite le feu vert s'allume du coté de la seconde. Sinon les 2 feu deviennent verts.

    - cas 3 : plusieurs voiture d'un des cotés

    Si le coté ou le feu est vert laisse passer trop de voitures, il ne faut pas que le feu vert dure plus de 30 secondes pour pas que les voitures dans les autres coins du croisement n'aient a attendre une eternité. Il faut alors que le feu commence a tourner automatiquement quand le feu vert dure plus de 30 secondes.







    Normalement les detecteurs de presence de voiture sur chaque coté sont des detecteurs electromagnetiques, mais comme le schema ne doit pas me couter une fortune je vais remplacer par un bouton poussoir sur chaque coté de la route, de facon a ce que la voiture passe dessus et l'active.
    Les feu sont des led et il faudrait y avoir 4 de chaque couleur comme on est sur un croisement.

    Je me vois utiliser un microcontroller avec 4 entrées et 12 sorties, cela est le plus parfait des cas. Mais si j'en trouve pas, il faudrait que j'utilise un pic 16f84A, voir 2 ou plus si il le faut.


    Je m'y connais pas vraiment en electronique et je suis venu ici solliciter votre precieuse aide, quelqu'un peut me guider dans mon projet.

    Merci d'avance.
    Hi,

    Ton projet n'est pas si compliqué
    Okay, Il te faut tout d'abord maitriser un petit peu la programmation des PIC.

    Tu peux travailler en assembleur (voir cours de biggonof) ou en C en utilisant mikroC http://www.mikroe.com/mikroc/pic/
    Pour un débutant c'est mieux de commencer par des exercices de simulation à l'aide de l'outil ISIS PROTEUS http://www.youtube.com/watch?v=h5FlUZdQo-M

    Bon courage

  4. #4
    invite037b2da2

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Bonsoir,
    Une fois que t'auras un proto de l'électronique, l'algo de ton programme est défini par toi même dans ta question.
    1 seul micro te suffira largement pour ton appli
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee779774f

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Bon, en effet quand je dis que je ne m'y connais pas trop en electronique, c'est que c'est mon premier vrai projet.

    Par contre je suis en 3eme année ingenierie en genie civil, ce qui fait que j'ai etudié un peu d'electricité en 1ere année ( les lois des mailles et des noeuds et les intensité et tout ), que je sais programmer en C comme , et que j'ai deja le proteus isis 8. Mais quel Pic utiliser ? il me faut 4 entrées et 12 sorties ? ou plus ?

    Le projet est a completer avant le 12 janvier, c'est pour cela que je suis venu demander votre aide, je ne veux pas trop perdre de temps en cherchant par ci et par là sans aucun resultat ..

    Alors quel pic ?
    aucune proposition pour l'algo ?

    PS : je suis un grand amoureux de projets et surtout d'electronique ( en gros de ce qui peut eclater les gens et ce que la plupart des gens ne comprennent pas ) , et je vous garantie qu'on va etre de tres bon amis, votre forum et trop sympa !

  7. #6
    Gérard

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Citation Envoyé par cyber-junkie Voir le message

    ...

    Alors quel pic ?
    16F876, 28 broches, 22 I/O

    Citation Envoyé par cyber-junkie Voir le message
    aucune proposition pour l'algo ?
    Et toi, tu as déjà fait quoi ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    en génie civil (donc pas d'électronique je suppose) quel est l'intérêt de ce 'projet" ?

    il demande , à minima , deux ans d'études dans la branche (niveau BTS )

    Citation Envoyé par cyber-junkie Voir le message
    et je vous garantie qu'on va etre de tres bon amis, votre forum et trop sympa !
    tu peux éviter la pommade et la flagornerie , ça ne marche pas chez npus

    seul ton TRAVAIL attirera le respect !
    Dernière modification par PIXEL ; 29/12/2013 à 08h32.

  9. #8
    invitee779774f

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    en génie civil (donc pas d'électronique je suppose) quel est l'intérêt de ce 'projet" ?
    Et bien c'est pour une competition dans le domaine de la securité routiere, le truc c'est de schematiser l'idée de feu rouge intelligent

    tu peux éviter la pommade et la flagornerie , ça ne marche pas chez npus

    seul ton TRAVAIL attirera le respect !
    Et bien vu ta facon de penser, on sera de bons amis si biensur t'accepte de m'aider, j'ai trop besoin d'aide pour comprendre les bases de microcontrollers ..




    aucune proposition pour l'algo ?
    Et toi, tu as déjà fait quoi ?

    Et bien je suis entrain de travailler sur proteus, il va falloir utiliser des boucles while qui ont pour condition les valeurs recues a partir des capteurs de mouvement devant les feu ?
    J'ai juste besoin d'une idée ?

  10. #9
    mag1

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Bonjour,

    Il n'y a pas de feux rouges "intelligents", par contre, il y a beaucoup de conducteurs idiots.

    Si tu veux gagner la compétition, tu remplaces le feux rouge par un rond point avec priorité à l'anneau.
    Mais ce n'est pas une innovation.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    invitee779774f

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Je suis bien d'accord avec vous. Sauf que pour gagner il faut ramener quelque chose de nouveau ..

    Bon pour l'algo j'ai pensé a ca : on aura 4 entrées de detecteurs, 1000 veut dire que le 1er detecteurs donne un signal, 0100 veut dire que c'est le second ..

    Les 12 sorties seront mis de facon a ce que les 4 premieres sont des feu rouges, les 4 au mileu sont des feu jaunes, les 4 derniers sont des feus verts ( le 1er et 5eme et 9eme sont des feu du meme cotés, si vous voyez ce que je veux dire )




    while ( 0000 )
    { 111100000000 } // tous les feus sont rouges

    while ( 1000)
    { 011100001000 } // feu vert sur le coté ou la voiture passe, on va faire la meme chose pour 0100, 0010 et 0001

    while ( 1010 )
    { 010100001010 } // vu que les voitures sont face a face, on laissa passer les 2 et on fait la meme chose pour 0101

    ceci est pour les cas simples.

    Ensuite pour le cas ou par exemple une voiture vient d'un coté puis apres 1 seconde une autre voiture arrive sur l'autre coté, on aura 1000 puis 1100 , ce qui nous oblige a trouver une solution pour savoir quelle voiture est arrivée en premier ..

    J'ai pensé a renvoyer une valeur qu'on attribue au feu actionné en 1er, c'est a dire qu'en plus d'actionner le feu, la boucle while va attribuer un a=1, comme ca quand on aura 1100, il suffit de verifier si a=1 oubien b=1, si c'est a=1 on laisse passer la voiture sur le 1er detecteur et on donne b=2 ..

    Je vois pas si vous suivez avec moi, je ne suis pas trop fort pour expliquer mes idées ( qui peuvent etre fausses )

    qu'est ce que vous pensez de ca ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Citation Envoyé par cyber-junkie Voir le message

    Et bien je suis entrain de travailler sur proteus,
    inutile , pour le moment seul le soft "papier crayon" est efficace...

  13. #12
    tchitchou

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Si tu veux gagner la compétition, tu remplaces le feux rouge par un rond point avec priorité à l'anneau.
    Mais ce n'est pas une innovation.
    MM
    Hélas, ce concept non plus, chez nous, dans le var, la nuit, pour traverser les bleds où on ne peut pas se croiser, les feux fonctionnent ainsi depuis des années.

  14. #13
    nornand

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Perso, je partirait sur un socle de fonctionnement traditionnel d'un ensemble de feux (2x2), donc de tempos toutes bêtes et j'y grefferai la partie "intelligente".
    Il faut te manier le "luc" un peut le 12 01 2014 c'est bientot et tu me semble attendre que la becquée tombe toute seule.

  15. #14
    invitee779774f

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Et bien il faut avouer que si je suis là c'est pour que la becquée tombe avant le 12 janvier, parce que vous ave de l'experience et vous m'epargnerez quelque faute qui me retarderons
    Je vais creer un schema et un programme et je vous les communiquerai ce soir, et on verra ce que ca donnera par la suite

  16. #15
    invite037b2da2

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Bonsoir
    Ton idée de BP à la place des capteurs simplifie déjà l'ensemble

    Tu veux un projet sur maquette géré par de l'électronique tout au tour ou uniquement un projet virtuel tournant en simulation sous isis ??

    Le choix du micro dépendra surtout des outils dont tu dispose pour le programmer, le nb d'E/S n'est pas une contrainte vu ce que tu veux faire.

    Pour ton algo pense à détecter ce que tes feux feront par défaut, pour le reste utilise des conditions if, ne t'inquiète pas ça a l'air super simple.

    Pour le 12 c'est faisable mais il y a du taff

    Réda

  17. #16
    invite13e8ea90

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Bonsoir
    Personnellement, je ne vois pas pourquoi 12 sorties... les deux feux qui sont sur la même route seront dans le même état...
    tu divises donc déjà les sorties par deux. En plus tiens-tu compte des embouteillages, cad si personne n'avance car carrefour encombré, passer tout au rouge jusqu’à que le carrefour soit dégagé.. Tu prévois que le vert passe en combien de temps lors de la détection d'une voiture? sinon orange clignotant et passage au rouge du côté opposé à l'arrivée d'une voiture.


    Et il est vrai que d'ici le 12, se sera trop ,juste, surtout si tu ne connais pas les microcontrôleurs, difficile d’apprendre en 15 jours...

    Olivier

  18. #17
    invitee779774f

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Et bien voici enfin quelqu'un qui me donne espoir !

    Bon je veux un projet sur maquette geré par de l'electronique tout autour

    Bon ce que mes feux feront par defaut c'est qu'il seront rouges, si un BP est actionné alors le feu devient vert . si 2 BP sont actionné alors le 1er devient vers puis rouge puis le 2eme devient vert et ainsi de suite.

  19. #18
    invitee779774f

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Citation Envoyé par olivierd66 Voir le message
    Bonsoir
    Personnellement, je ne vois pas pourquoi 12 sorties... les deux feux qui sont sur la même route seront dans le même état...
    tu divises donc déjà les sorties par deux. En plus tiens-tu compte des embouteillages, cad si personne n'avance car carrefour encombré, passer tout au rouge jusqu’à que le carrefour soit dégagé.. Tu prévois que le vert passe en combien de temps lors de la détection d'une voiture? sinon orange clignotant et passage au rouge du côté opposé à l'arrivée d'une voiture.


    Et il est vrai que d'ici le 12, se sera trop ,juste, surtout si tu ne connais pas les microcontrôleurs, difficile d’apprendre en 15 jours...

    Olivier

    Bon c'est faisable avec un pic 16F84A alors, si on a besoin que de 6 sorties .. parce que oui c'est vrai que 12 sorties c'etait un peu con

    au cas ou un bouton poussoir reste actionné plus de 20 secondes par exemple, et qu'un autre bp est actionné sur les cotés, il faut que le feu de son coté ( qui est vert ) redevienne rouge pour permettre aux autres voitures de passer .

    C'est a dire que ce systeme apporte une valeure ajoutée qui est que les voitures auront a s'arreter moin que normalement ( a la limite aux heures de pointe elles s'arreteront autant qu'avant )

  20. #19
    invitee779774f

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Et bien je suis allé avec ce schema de base

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1809
Taille : 28,6 Ko

    Et avec ce programm ( pour commencer et pour comprendre comment ca marche) puisque ce n'est pas vraiment le programme que je souhaite mettre sur le pic


    et bien voici cela :

    void main()
    {
    TRISB=0x00;
    PORTB=0;



    for(;
    {
    PORTB=0b00100001;
    delay_ms(5000);
    PORTB=0b00010001;
    delay_ms(1000);
    PORTB=0b00001100;
    delay_ms(5000);
    PORTB=0b00001010;
    delay_ms(1000);
    }
    }







    Une question, comment sont alimenté les BP ? et comment est la config des entrées ? Parce que comme on fait PORTB=0b00000000 , on doit ecrire : PORTA=0a00000000 oubien un "b" a la place du "a" oubien rien que 5 bits ? bref, a l'aide !

  21. #20
    adrien4607

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Vus que tu commandes tes bp avec un niveau logique haut, met des résistance pull-down à tes entrées

    Alors b = Binaire (0b00000011 en base 2 = 3 en base 10), x ou h = hexadécimale (0x0A en base 16 = 10 en base 10), 0a00000000 a ma connaissance ça n'existe pas !

  22. #21
    adrien4607

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Après re-lecture du schéma, je me rend compte que tes bp son commandé non pas par un niveau haut mais par un niveau bas , met donc une résistance pull-up a tes entrées

  23. #22
    Gérard

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    Après re-lecture du schéma, je me rend compte que tes bp son commandé non pas par un niveau haut mais par un niveau bas , met donc une résistance pull-up a tes entrées
    Justement non, le schéma est faux tel quel.
    Soit on utilise les pull-up internes et dans ce cas le bp va à la masse, soit on polarise l'entrée à GND et le bp va à VCC.
    Le schéma fait un mix des 2 et est donc faux.
    Sans résistances de tirage, je suppose que les pull-up sont actives et tel que dessiné, le bp ramène un +, ce qui est sans effet.
    Pour le porta auquel sont reliés les bp, tu dois écrire TRISA = %11111

    junkie, je te conseille vivement la lecture de la doc et le cours de Bigonoff.

  24. #23
    invite42f6d4eb

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Salut cyber j'ai le même projet que toi je sollicite ton aide parce-que sincèrement je ne comprends rien de bon.
    Sur les feu tricolores intelligents je veux vraiment que tu m'explique le concept svp qvp

  25. #24
    penthode

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    déterrage de 4 ans.....

    cyber n'est pas revenu depuis le 1.1.2014 , date à laquelle il s'est inscrit en CAP de charcutier-traiteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    invite42f6d4eb

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Okay c'est pas grave mais s'il ya quelqu'un qui peut m'aider sa me serais bénéfique merci d'avance

  27. #26
    Gérard

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Citation Envoyé par ketsiaa Voir le message
    Okay c'est pas grave mais s'il ya quelqu'un qui peut m'aider sa me serais bénéfique merci d'avance
    Tu peux commencer par ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Organi..._programmation
    Ca permet de décrire ce que tu souhaites faire. Ensuite, traduction dans un langage que tu connais.

  28. #27
    Gérard

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    déterrage de 4 ans.....
    C'est vrai.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    cyber n'est pas revenu depuis le 1.1.2014 , date à laquelle il s'est inscrit en CAP de charcutier-traiteur
    Tu en sais quoi?
    De plus, tu ne fais pas avancer.

  29. #28
    invite42f6d4eb

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Actuellement je me suis lancé dans les recherches. Donc plus je vais en apprendre plus j'aurai les questions pertinentes.

  30. #29
    Gérard

    Re : Projet Feu rouge Intelligent

    Si tu sais ce que tu souhaites faire, tu le décrit suivant le lien donné en #26.

Discussions similaires

  1. Projet de construction d'un spectromètre infra-rouge
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2016, 20h35
  2. Navigateur: mots surlignés en rouge (double trait rouge) => publicité
    Par invite8732121111 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2013, 21h18
  3. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...