Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB
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Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB



  1. #1
    a1c2b3

    Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB


    ------

    Bonjour.

    Je m'intéresse depuis longtemps à l'expérimentation en radio transmission.

    J'ai fait quelques tentatives sur la bande des 11 m et j'ai passé le certificat d'opérateur du service radioamateur.

    J'ai découvert le Wifi, dont je n'ai pour l'instant aucune utilité, mais je trouve que les réalisations que permet la longueur d'onde dédiée sont très intéressantes et réalisables par le plus grand nombre.

    Alors, bien que ne partant pas de zéro en radio transmissions, je pars de zéro en Wifi.

    On va dire que mon objectif n'est pas tant de battre des recours de distance, mais plutôt d'expérimenter.

    Ma philosophie serait, jusqu'à quelle distance d'un hot-spot traditionnel (donc sur lequel je n'aurais aucun contrôle) puis je établir une connexion viable et ce d'une manière mobile, avec du matériel conçu à l'origine pour être mobile, non modifié.

    Si je devais appliquer la même philosophie à la CB par exemple, je ferais mes expériences avec une de ces CB mobiles au format talkie-walkie…

    Et au fil de mes lectures, de nombreuses questions se sont présentées. Je vais essayer de les regrouper en fin de post (désolé pour la longueur).

    J'ai bien noté que pour commencer le "bidouillage", il fallait au moins de quoi brancher une antenne.

    Hors, je souhaite rester sur des applications mobiles et modulaires.

    C'est pourquoi je pense retenir la solution de la clé USB plutôt que le recours à un vrai routeur.

    L'adaptateur :

    J'ai cherché une solution toute prête

    Ce qui remonte très souvent de mes recherches :

    Clé USB Wifi TP-LINK TL-WN722N 150 MBPS
    http://www.tp-link.fr/products/details/?model=TL-WN722N

    Adaptateur USB sans fil haute puissance 300Mbps TL-WN8200ND
    http://www.tp-link.fr/products/detai...el=TL-WN8200ND

    La même chose de marque inconnue (disponible sous plusieurs marques inconnues) :
    Adaptateur-WiFi-USB-20-a-haute-performance-Conrad-N300-avec-deux-antennes
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/9...-deux-antennes

    Découvert en cherchant le lien vers l'adaptateur précédent
    Clé USB Wi-Fi à double antenne WS-603.X2
    http://www.pearl.fr/reseaux/reseaux-...ps_PX8236.html

    Découvert par hasard dans un supermarché :
    Adaptateur NETGEAR Ethernet vers Wireless-N WNCE2001
    http://www.netgear.fr/home/products/...WNCE2001.aspx#


    Ce dernier appareil est alimentable en USB, ce qui revient alors au même qu'une clé usb, la compatibilité absolue en plus.

    TP-link semble revenir souvent en terme d'offres d'appareils avec antennes amovible. Mais si je n'ai pas encore trouvé de bidouilleurs travaillant à base de clé USB Netgear, je n'en ai pas trouvé beaucoup plus travaillant à base de TP-Link…

    Ma solution :

    J'ai en ma possession une clé Netgear WNA3100.

    Quelques infos :

    http://wikidevi.com/wiki/Netgear_WNA3100

    Je ne sais pas si c'est ce qui se fait de mieux, mais c'est dispo et j'ai pu tester sa compatibilité avec Win XP et Ubuntu.

    Avantages : c'est dispo de suite, ce n'est pas cher, c'est du 300.

    Inconvénient : c'est peut utilisé en bidouille, et c'est… de la bidouille…

    Résultat : si je découvre que mon plan n'est pas viable, autant partir sur autre chose.

    A ce moment là, qui à faire l'acquisition d'un autre appareil autant que ce soit une bonne solution et qu'elle corresponde à mes envies…

    Pour l'instant je continue la description du Netgear.

    Les MS156 :

    Par ailleurs, on peut constater qu'elle dispose de deux connecteurs internes type MS156.

    http://www.hirose.co.jp/cataloge_hp/e35801678.pdf

    Selon mes recherches, ce sont des connecteurs dédiés à effectuer des tests sur les chaînes d'assemblage ou post production.

    Selon ces même recherches,
    - Ce ne sont pas des connecteurs particulièrement fiables (il ne supportent que 100 mouvements d'insertion /retrait)

    - Les pigtails, petits cordons qui permettent d'utiliser des connecteurs exotiques pour y brancher des connecteurs plus standard, sont chers et rares.

    - Ces mêmes pigtails ne semblent pas tous de la même qualité et les plus mauvais ne se verrouillent même pas.

    Cependant, ils résistent à 3x plus de mouvements d'insertion /retrait que les U.FL pourtant répandus et considérés comme une aubaine parfaitement fiable pour les bidouilleurs.

    Modifications :

    Ce faisant, le socle MS156 est un socle "à coupure", c'est-à-dire que si une fiche MS156 est insérée, le signal qui se poursuivait auparavant dans le circuit est coupé pour être détourné vers le connecteur inséré.

    Certains proposent de bricoler des pigtails UFL pour les adapter aux socles MS156, mais je ne suis pas convaincu que cette solution soit viable, durable, fiable et qualitative pour le signal que l'on s'évertue par ailleurs à sauvegarder grâce à des câbles de compétition…

    Certains indiquent qu'il est pire de couper les pistes des antennes intégrées et qu'il vaut mieux laisser les circuits intacts.

    Mais me basant sur le fait que d'origine il existe un connecteur qui interrompt le circuit lorsqu'il est utilisé, j'envisage une autre solution…

    Si je devais intervenir selon mon propre ressenti, je supprimerais les connecteurs MS156, ainsi que tous les composants ou circuits imprimés se trouvant après pour souder directement le pigtail au circuit.

    Connecteurs :

    Dans de très nombreuses réalisations d'antennes, le connecteur de type N est retenu.

    Du coup la logique voudrait que les sorties d'une interface Wifi destinée au bricolage se fassent en type N.

    C'est à ma connaissance le plus gros connecteur grand public HF qui existe, capable d'atteindre les 12GHz.

    Sa taille doit s'expliquer via sa capacité à véhiculer de fortes puissances, car pour le reste, le TNC est capable des mêmes performances.

    Pourtant le TNC et surtout le RP TNC utilisé en wifi, semble peut représenté lors de la réalisation des antennes.

    Curieusement, le SMA peut atteindre les 18 GHz, alors qu'il fait nettement plus chétif…

    Enfin, le BNC est limité à 4GHZ, alors que fondamentalement un TNC n'est rien d'autre qu'un BNC à vis…

    Le MIMO :

    Cette carte possède deux antennes intégrées.

    Selon moi, elle est donc diversity (deux récepteurs reçoivent chacun un signal, le meilleur signal est privilégié)

    Mais selon certains, deux antennes, c'est le MIMO.

    Je dis certains, car j'ai trouvé des définitions du MIMO qui impliquent 3 antennes.

    Par ailleurs, le diversity fonctionne avec tout type d'émetteur, alors que le MIMO semble nécessiter un émetteur MIMO.

    En gros, rien ne sert de bidouiller en MIMO, sauf si c'est pour avoir du MIMO de chaque côté d'une transmission.

    Du coup, le corollaire, c'est qu'une clé ou une carte MIMO ne sert à rien face à un hotspot non MIMO.

    J'ai par ailleurs trouvé des réalisations dans lesquelles des appareils originellement équipés de plusieurs antennes (non amovibles) se retrouvaient avec une seule sortie (donc connectée en lieu et place d'une des multiples antennes d'origine, qu'elles fussent intégrées au circuit ou sous forme d'un brin orientable à l'extérieur.)

    Questions :

    Sur certains sites, des personnes qui semblent tenir des discours très avisés conseillent de ne pas surcharger le port USB des PC et proposent des solutions PCI et PCMCIA. Pourquoi ?

    Ne vaut-il pas mieux supprimer les pistes d'antennes intégrées, ou les connecter à la masse, plutôt que juste couper les circuits les alimentant ?

    Qu'est ce qui explique le recours aussi fréquent au connecteur Type N, alors que majoritairement seules les grosses antennes du commerce en sont pourvues ?

    Pourquoi ne pas utiliser du BNC, bien moins cher et très largement diffusé pour la bande des 2,4 GHz ?

    Faut-il préserver la possibilité de connecter de multiples antennes ?

    Si oui, comment n'en utiliser qu'une seule (brancher un bouchon 50 Ohms, une charge 50 Ohms ou une antenne ridicule sur l'autre port) ?

    Quand il y a deux antennes d'origine, existe-t-il un port prédominant ?

    Si oui (alors là, j'avais une question liée au fait d'avoir deux antennes et deux sortie, mais interrompu dans sa rédaction, je l'ai oubliée. Si vous avez des idées sur les phénomènes spécifiques à l'utilisation de deux connexions d'antenne…)

    Comment se fait-il que la plus part des boîtiers des appareils wifi ne disposent d'aucun blindage (curieusement, il existe généralement une partie blindée sur les cartes PCI et de fait sur es cartes PCMCIA, mais pas sur les clé ou routeurs) ?

    Existe-t-il des adaptateurs Ethernet-wifi du type du Netgear cité plus haut, mais avec antennes amovibles ?

    Que vaut la marque TP-Link ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB

    Pour l'aspect bidouille le forum Électronique me paraît mieux adapté ; j'y ai déplacé ton message.

    Si tu t'orientes vers l'achat d'un matériel existant (sans bidouille) tu pourras revenir poser la question en Informatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    a1c2b3

    Re : Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB

    Bonjour.

    Merci pour la correction.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB

    Bonsoir

    Avant d'envisager de te lancer dans la "bidouille" d'adaptateurs réseau sans fil Wifi, tu devrais jeter un coup d'œil à la législation concernant l'utilisation des bandes radio correspondantes.

    En effet, en France le Wifi est soumis à des limitations en terme de puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE). La puissance d'émission maximale autorisée est donc d'autant plus limitée que le gain de l'antenne utilisée est important. De plus, les matériels du commerce atteignant le plus souvent déjà ces limites, les bricolages visant à augmenter le gain de leur antenne mène généralement à enfreindre la règlementation, et à perturber les réseaux locaux (WLAN) du voisinage (NB: personnellement, j'ai subi ce genre de désagréments à plusieurs reprises, du fait de ces bricolages ou de matériels vendus non-conformes à la législation).

    Les limites réglementaires sont les suivantes :

    • Pour le Wifi 802.11b et 802.11g (2,4 GHz) :

    - En France métropolitaine, l'émission sur les canaux 8 à 13 (2454 à 2483,5 MHz) est autorisée, avec une PIRE limitée à 100 mW à l'intérieur et à 10 mW à l'extérieur.
    - Dans les DOM-TOM, l'émission sur les canaux 8 à 13 est autorisée avec une PIRE limitée à 100 mW à l'intérieur et à l'extérieur.
    - L'émission sur les canaux 1 à 7 (2400 à 2454 MHz) est autorisée avec une PIRE limitée à 100 mW à l'intérieur et à l'extérieur, excepté à la Réunion et en Guyane où l'émission sur les canaux 1 à 4 (2400 à 2420 MHz) est interdite à l’extérieur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2014 à 01h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB

    • Pour le Wifi 802.11n (5 GHz) :

    - L'émission sur les canaux 149 à 161 (5725 à 5825 MHz) est interdite.
    - L'émission sur les canaux 100 à 140 (5470 à 5725 MHz) est autorisée à l'intérieur et à l'extérieur, moyennant un mécanisme de sélection dynamique de fréquence (DFS) respectant la norme EN 301 893. La PIRE est limitée à 500 mW, ou bien à 1000 mW si un mécanisme de contrôle de la puissance de l'émetteur (TPC) permettant d’atteindre une atténuation d'au moins 3 dB est mis en œuvre.
    - À l'extérieur, l'émission sur tous les autres canaux est interdite.
    - L'émission sur les canaux 52 à 64 (5250 à 5350 MHz) est autorisée à l'intérieur, moyennant un mécanisme de sélection dynamique de fréquence (DFS) respectant la norme EN 301 893. La PIRE est limitée à 100 mW, ou bien à 200 mW si un mécanisme de contrôle de la puissance de l'émetteur (TPC) permettant d’atteindre une atténuation d'au moins 3 dB est mis en œuvre.
    - L'émission sur les canaux 36 à 48 (5150 à 5250 MHz) est autorisée à l'intérieur. La PIRE est limitée à 200 mW.

  7. #6
    a1c2b3

    Re : Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB

    Bonjour.

    Merci pour ces clarifications.

    Est-ce que je peux en déduire que si j'achete en France chez un revendeur quelconque (Rue du commerce, CDisount...) une clé wifi de grande marque équipée d'origine d'un connecteur extérieur et que je lui adjoit une antenne de type Yagui acheté chez ce même revendeur et que je m'en sert àl'extérieur, il y a de fortes chances que je soit hors la loi de part le simple fait de la PIRE ainsi obtenue ?

    Merci.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB

    Oui, c'est tout-à-fait ça.

    Le matériel n'est pas interdit à la vente, mais son utilisation peut s'avérer illégale dans certaines conditions de mise en œuvre par l'acheteur.

    Il est même possible de se retrouver en infraction vis-à-vis de la réglementation sans rien bricoler, juste en paramètrant logiciellement l'adaptateur Wifi pour fonctionner sur un canal non autorisé en France. La plupart des adaptateurs le permet car ils sont également vendus dans des pays où la législation est différente.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2014 à 14h11.

  9. #8
    a1c2b3

    Re : Ajouter des connecteurs à un clé Wifi USB

    Bonjour.

    Merci pour cette réponse.

    Je n'ai de toute manière pas du tout l'intention de modifier des paramètres d'émission, ou de canal de quelque appareil que j'utiliserais.

    En fait, dans votre réponse, j'ai découvert que dans la majorité des cas, la PIRE à l'extérieure, quand l'émission a l'extérieur est autorisée, est inférieure à la PIRE à l'intérieur et pas qu'un peu.

    C'est très problématique dans mon cas, car je n'ai aucun intérêt au wifi à l'intérieur et mes projets d'expérimentation concerneraient uniquement des essais en extérieur.

    Je me dit quand même que le recours à des antennes directives permet d bénéficier du gain maximal autorisé dans une direction unique, en l'occurrence celle du hot spot "visé".

    Merci.

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