Résistance d'un moteur à courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance d'un moteur à courant continu



  1. #1
    Souffle

    Résistance d'un moteur à courant continu


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à mesurer la résistance interne d'un moteur électrique de déverrouillage de porte auto (Mabuchi motor (FC-280 PC /SC ?) référence inconnu ). Le moteur est à priori à courant continu (aimants permanents dans le stator - rotor bobinage avec balais) avec trois pôles (?).
    D'un côté, quand je fais la mesure de la résistance du moteur débranché, je trouve entre 10 / 30 ohm suivant la position de l'axe du moteur. Quand j'alimente le moteur et je bloque l'axe, je trouve 3 ohms (petite variation suivant sa position de blocage).
    D'un autre côté, j'ai joint un schéma. Suivant la position des balais, la résistance varie soit R//R = R/2 soit 2R//R = 2/3 R.
    Les valeurs pratiques ne collent pas du tout : normalement, les valeurs à l’ohmmètre et en alimentation devraient être identiques et aussi la variation de résistance suivant du collecteur devrait être plus faible (1/2 à 2/3).
    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Résistance d'un moteur à courant continu

    ça dépend du nombre d'enroulement du rotor connectés par les balais , selon sa position

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Résistance d'un moteur à courant continu

    Bonsoir

    La mesure à l'ohmmètre de la résistance d'induit des moteurs continus ne vaut rien. Même si les balais sont bien positionnés, le fait d'oublier les résistances de contact et de faire une mesure sous faible tension et faible intensité en supposant que la loi d'Ohm est encore applicable mène souvent à des résultats peu pertinents... comme tu as pu toi-même le constater.

    Si tu t'amusais à tracer la caractéristique tension/courant de l'induit de différents moteurs, tu aurais la surprise de voir qu'on n'obtient généralement pas une belle droite.

    Pour ne pas faire trop d'erreur, il faut mesurer le courant consommé par l'induit lorsqu'il est alimenté sous une tension assez conséquente.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/01/2014 à 19h05.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Résistance d'un moteur à courant continu

    Sans compter qu'un électrotechnicien fera toujours la mesure à chaud, car la résistance augmente avec la température...

    Personnellement, si je peux bloquer le rotor, je le fais; j'alimente le moteur à son intensité nominale et je relève la tension. Sinon, je l'alimente à un courant juste inférieur à celui correspondant au couple de décollage! Évidemment, si il tourne, ça ne marche pas, la FCEM vient contrarier la mesure...Je fais ça avec une alim de labo si c'est suffisant, sinon on a un truc mastoc mais increvable, c'est un autotransformateur variable triphasé avec un PD3. La taille d'un buffet quand même, pas très transportable, mais efficace!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moteur à courant continu
    Par js95690 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 20h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  4. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  5. Moteur à courant continu
    Par invitee8b3ed0a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.