Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai réalisé quelque chose que je sous-traitait jusqu’à présent : la fabrication de circuits imprimés. J'ai mélangé divers tutoriels pour obtenir un résultat facile à mettre en œuvre, sans matériel trop compliqué.
J'ai utilisé la technique du transfert par laser pour la préparation de la plaque, et un mélange eau / acide chlorhydrique / eau oxygénée pour la gravure.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, c'est très facile. Attention, les produits mis en œuvre sont dangereux, n'oubliez pas les protections nécessaires pour vous même et pour la zone de travail.
Voici donc quelques conseils pour ceux qui veulent essayer aussi:
Transfert:
- le typon a été fait sous eagle. J'ai exporté un PDF contenant la couche cuivre ainsi que celle des pastilles, en noir, sans miroir, ainsi qu'avec le contour de la carte. La vue est en effet directement coté composants. (pas besoin de faire un miroir)
- papier : j'ai choisi un prospectus publicitaire classique, en papier glacé fin. Choisir de préférence une page sans trop d'images si possible.
- imprimer avec une imprimante laser. Rien de particulier, si ce n'est de vérifier les options de mises à l'échelle lors de l'impression. Mon visualiseur PDF avait cela coché par défaut, j'ai été obligé de recommencer (erreur de qq millimètres). J'ai imprimé en 600 dpi.
- découper le papier en laissant 3 bons centimètres de chaque coté.
- préparer le cuivre : le "rayer" délicatement avec le coté vert d'une éponge neuve (facilite le maintien du toner) et dégraisser à l'acétone avec un petit coton.
- positionner la carte sur le papier, toner évidemment coté cuivre. Replier les bords et les fixer au dos de la carte avec du ruban adhésif. (Attention, il va fondre pendant le transfert. Le mieux est d'utiliser du ruban de peinture, mais je n'en avais pas.)
- mettre quelques journaux sur une table afin d'obtenir une surface un peu souple. Déposer la carte coté cuivre en haut, et recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
- fer à repasser : régler chaleur max (coton) et pas de vapeur. J'ai "repassé" pendant 1 minute 30 environ. Ne pas hésiter à déplacer le fer, le faire pivoter, et bien appuyer. Si la pression n'est pas uniforme sur l'intégralité de la carte, certaines pistes seront manquantes. Le papier sulfurisé permet de bien "glisser".
- attendre refroidissement complet avant de toucher.
- pour retirer le papier, plonger la carte dans une cuvette d'eau tiède. J'ai tenté avec/sans liquide vaisselle, effet identique.
- le papier va progressivement pelucher, l'aider avec la pulpe des doigts. Ma carte comprenait de gros plans de masse, aussi le papier était délicat à enlever. ne pas gratter avec les ongles ni avec le dos d'une éponge !
- bien laisser sécher.
Gravure:
- dans une assiette en plastique (pique nique), j'ai versé 1 volume d'eau, ajouter ensuite un volume d'acide chlorhydrique, puis enfin un volume d'eau oxygénée. Je n'ai pas pu trouver d'eau oxygénée à 130 volumes, je me suis contenté d'eau à 3% (pharmacie).
- réaliser une poignée en ruban adhésif afin de permettre le déplacement de la carte sans danger pour les doigts (ne dispense pas des gants et des lunettes de sécu...). Faire une boucle et fixer coté composants.
- plonger la carte dans le mélanger, bien agiter. Le liquide progressivement se colorer en vert pale (type menthe à l'eau)
- en 3 minutes environ ma carte a été gravée. La sortir de temps en temps, la rincer à l'eau (mettre une 2eme assiette pleine d'eau à coté de la première) et regarder la carte par transparence devant une lampe.
- si besoin, replonger dans l'acide et refaire l'étape précédente.
- une fois la carte correctement gravée, bien rincer à l'eau.
- un coton avec de l'acétone permet d'enlever le toner.
- bien re nettoyer à l'eau, et c'est fini !
Voilà le résultat:
C'est ma toute première tentative... Comme indiqué sur le site, les contours des pistes ne sont pas très francs pour certains d'entre eux, mais le résultat me convient. J'avais travaillé avec des pistes de 8/10 de mm et 6/10 de mm entre le plan de masse et les pistes. Mais l'opération reste facile !
Donc pour ceux qui hésitaient, lancez-vous ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
-----