[TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !



  1. #1
    Yoruk

    [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !


    ------

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, j'ai réalisé quelque chose que je sous-traitait jusqu’à présent : la fabrication de circuits imprimés. J'ai mélangé divers tutoriels pour obtenir un résultat facile à mettre en œuvre, sans matériel trop compliqué.

    J'ai utilisé la technique du transfert par laser pour la préparation de la plaque, et un mélange eau / acide chlorhydrique / eau oxygénée pour la gravure.

    Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, c'est très facile. Attention, les produits mis en œuvre sont dangereux, n'oubliez pas les protections nécessaires pour vous même et pour la zone de travail.

    Voici donc quelques conseils pour ceux qui veulent essayer aussi:

    Transfert:
    • le typon a été fait sous eagle. J'ai exporté un PDF contenant la couche cuivre ainsi que celle des pastilles, en noir, sans miroir, ainsi qu'avec le contour de la carte. La vue est en effet directement coté composants. (pas besoin de faire un miroir)
    • papier : j'ai choisi un prospectus publicitaire classique, en papier glacé fin. Choisir de préférence une page sans trop d'images si possible.
    • imprimer avec une imprimante laser. Rien de particulier, si ce n'est de vérifier les options de mises à l'échelle lors de l'impression. Mon visualiseur PDF avait cela coché par défaut, j'ai été obligé de recommencer (erreur de qq millimètres). J'ai imprimé en 600 dpi.
    • découper le papier en laissant 3 bons centimètres de chaque coté.
    • préparer le cuivre : le "rayer" délicatement avec le coté vert d'une éponge neuve (facilite le maintien du toner) et dégraisser à l'acétone avec un petit coton.
    • positionner la carte sur le papier, toner évidemment coté cuivre. Replier les bords et les fixer au dos de la carte avec du ruban adhésif. (Attention, il va fondre pendant le transfert. Le mieux est d'utiliser du ruban de peinture, mais je n'en avais pas.)
    • mettre quelques journaux sur une table afin d'obtenir une surface un peu souple. Déposer la carte coté cuivre en haut, et recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
    • fer à repasser : régler chaleur max (coton) et pas de vapeur. J'ai "repassé" pendant 1 minute 30 environ. Ne pas hésiter à déplacer le fer, le faire pivoter, et bien appuyer. Si la pression n'est pas uniforme sur l'intégralité de la carte, certaines pistes seront manquantes. Le papier sulfurisé permet de bien "glisser".
    • attendre refroidissement complet avant de toucher.
    • pour retirer le papier, plonger la carte dans une cuvette d'eau tiède. J'ai tenté avec/sans liquide vaisselle, effet identique.
    • le papier va progressivement pelucher, l'aider avec la pulpe des doigts. Ma carte comprenait de gros plans de masse, aussi le papier était délicat à enlever. ne pas gratter avec les ongles ni avec le dos d'une éponge !
    • bien laisser sécher.

    Gravure:
    • dans une assiette en plastique (pique nique), j'ai versé 1 volume d'eau, ajouter ensuite un volume d'acide chlorhydrique, puis enfin un volume d'eau oxygénée. Je n'ai pas pu trouver d'eau oxygénée à 130 volumes, je me suis contenté d'eau à 3% (pharmacie).
    • réaliser une poignée en ruban adhésif afin de permettre le déplacement de la carte sans danger pour les doigts (ne dispense pas des gants et des lunettes de sécu...). Faire une boucle et fixer coté composants.
    • plonger la carte dans le mélanger, bien agiter. Le liquide progressivement se colorer en vert pale (type menthe à l'eau)
    • en 3 minutes environ ma carte a été gravée. La sortir de temps en temps, la rincer à l'eau (mettre une 2eme assiette pleine d'eau à coté de la première) et regarder la carte par transparence devant une lampe.
    • si besoin, replonger dans l'acide et refaire l'étape précédente.
    • une fois la carte correctement gravée, bien rincer à l'eau.
    • un coton avec de l'acétone permet d'enlever le toner.
    • bien re nettoyer à l'eau, et c'est fini !

    Voilà le résultat:
    Nom : DSC_0401.jpg
Affichages : 374
Taille : 36,3 Ko

    C'est ma toute première tentative... Comme indiqué sur le site, les contours des pistes ne sont pas très francs pour certains d'entre eux, mais le résultat me convient. J'avais travaillé avec des pistes de 8/10 de mm et 6/10 de mm entre le plan de masse et les pistes. Mais l'opération reste facile !

    Donc pour ceux qui hésitaient, lancez-vous ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    -----
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #2
    baboon21

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    Je pratique comme vous cependant j'utilise du papier blanc en bloc ( marque oxford) c'est un peu plus délicat mais le résultat me convient parfaitement !
    C'est sur que cette méthode ne rivalise pas avec la méthode par UV au niveau finesse de gravure et précision mais pour des circuit "amateur" je trouve cela satisfaisant

  3. #3
    Yoruk

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    Et tu graves avec quoi ?
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    romulus123

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    Bonsoir,

    Je fais mes circuits de la même façon, voir PJ.

    Ca ne fonctionne pas trop mal mais ça devient difficile de tirer un bon résultat dès qu'il y a un plan de masse...

    Il y a beaucoup de solarium UV pour visage sur les sites de secondes mains, je pense que je vais en acheter un pour en faire une insoleuse... (quelqu'un a déjà essayer ?)


    Avant la gravure :

    avant.jpg

    Et après (grosses) soudures (c'est une carte de puissance) :

    apres.jpg
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonsoir,

    Je fais mes circuits de la même façon, voir PJ.

    Ca ne fonctionne pas trop mal mais ça devient difficile de tirer un bon résultat dès qu'il y a un plan de masse...

    Il y a beaucoup de solarium UV pour visage sur les sites de secondes mains, je pense que je vais en acheter un pour en faire une insoleuse... (quelqu'un a déjà essayer ?)


    Avant la gravure :

    Pièce jointe 239269

    Et après (grosses) soudures (c'est une carte de puissance) :

    Pièce jointe 239270
    Récupérer un solarium pourquoi pas, ça fait une bonne base, par contre il faudra changer les tubes, car ce n'est pas les mêmes UV que l'on utilise pour bronzer et pour insoler.

  7. #6
    romulus123

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Récupérer un solarium pourquoi pas, ça fait une bonne base, par contre il faudra changer les tubes, car ce n'est pas les mêmes UV que l'on utilise pour bronzer et pour insoler.
    Le but, c'est de récupérer les tubes... Quelque personnes ont déjà essayé et apparemment ça fonctionne. Par exemple pour un solarium Philips, les tubes Philips Cleo 15W ont une longueur d'onde comprise entre 310 et 400 nM, si je ne me trompe pas, il faut 350 nM pour insoler.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    PIXEL

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    toutefois , vu le prix de l'occase....


    ######## lien obsolète supprimé.
    Dernière modification par gienas ; 04/08/2014 à 11h34. Motif: Lien devenu inutile

  9. #8
    baboon21

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Et tu graves avec quoi ?
    avec du perchlorure de fer ce n'est pas aussi rapide qu'avec l'acide chlorhydrique + eau oxygénée mais c'est la seul solution dont je dispose actuellement pour faire mes gravures

  10. #9
    yan_nick

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,



    Le but, c'est de récupérer les tubes... Quelque personnes ont déjà essayé et apparemment ça fonctionne. Par exemple pour un solarium Philips, les tubes Philips Cleo 15W ont une longueur d'onde comprise entre 310 et 400 nM, si je ne me trompe pas, il faut 350 nM pour insoler.
    Bonjour,

    J'ai également le projet de récupérer un solarium visage de Philips (7€ sur 2ememain) pour l'adapter et en faire une insoleuse... je pense même en acheter un second pour faire une Insoleuse double face.
    Mon doute restait de savoir si les tubes convenait. Avez-vous déjà eu l'occasion de réaliser le vôtre ? Cela fonctionne-t-il bien ?

    PS général : Des bon plan DIY pour faire un bain pour le perchlorure de fer ?

    Merci.

  11. #10
    romulus123

    Re : [TUTO] Graver des PCBs très facilement, sans matériel trop spécifique !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yan_nick Voir le message
    J'ai également le projet de récupérer un solarium visage de Philips (7€ sur 2ememain) pour l'adapter et en faire une insoleuse... je pense même en acheter un second pour faire une Insoleuse double face.
    Mon doute restait de savoir si les tubes convenait. Avez-vous déjà eu l'occasion de réaliser le vôtre ? Cela fonctionne-t-il bien ?
    J'ai finalement trouvé une bonne insoleuse MEGA LV202E pour 10€...

    Il y a plusieurs articles sur Internet pour insoler avec des solarium et cela semble fonctionner.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Informatique, trop spécifique? (EPFL)
    Par banzkura dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 11h42
  2. Système optique (trop ?) spécifique
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 16h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...