Salut amis étincelants (vous remarquerez le jeu de mots... bon passons c'est une semaine un peu chargée pour moi ^^)
donc petit aperçu de ma situation: j'ai un projet qui commande 2 actionneurs moteurs CC fonctionnant dans les 2 sens. je me suis pas préoccupé de la partie "puissance" vu que l'école n'a pu me fournir qu'un seul des 2 actionneurs et que seul il ne sert à rien...
or retournement de situation, il est possible que le bestiau arrive avant vendredi (celui ci) et que je puisse faire une démo du projet devant mon jury de soutenance... vendredi après midi.
du coup: tout est prêt niveau commande etc..., j'ai un des 2 actionneurs, qui fonctionne exactement comme l'autre, sous la main. si je me débrouille pas trop mal avec mes 10 gros doigts, d'ici vendredi je peux faire la carte de "puissance" qui amplifie les signaux du microcontrolleur en alim pour les actionneurs (12V/3A)
pour ça j'ai pensé à plusieurs solutions: pont en H à base de mosfet, L298 ou relais(simple et double inverseur)/transistors
bon comme je vous l'ai dis, je suis un peu pris de cours par le temps, donc les commandes sur internet de composant c'est mort et le seul magasin d'élec que je connaisse dans le coin (si qqn en connait un autre sur Besançon...) est hors de prix et peu fourni en terme de références (reboul).
du coup qu'est ce que j'ai sous la main et dans les fonds de tiroir? :
4 mosfet P et 4N qui fonctionnent en Logic lever a priori mais sont dans un sale état...
3-4 L298N
pas de relais (pas assez en tout cas)...
solution retenue sauf si vous avez d'un coup mieux à proposer et que c'est dans ce que j'ai: le L298N
Il ne gère que 2A par canal et j'en ai besoin de 3... ça tombe bien, il est noté dans la DS que si on met les 2 canaux en parallèles (c'était l'idée que j'avais mais content de voir qu'elle est prévue dans la DS ^^) il gère 3A du coup voire plus en occasionnel.
(la DS en question : https://www.sparkfun.com/datasheets/...8_H_Bridge.pdf)
MAIS dans la partie "applications", fin de la page 7, il est question d'un pont de diode (premier paragraphe) qui est montré fig 6 (page 6).
Je ne comprend pas bien son fonctionnement/utilité?
de plus, dans le 5ème paragraphe, il est question d'un (autre?) pont de diode externe, est ce le même? sinon il doit être branché comment? comme sur la figure 8 (page 8)?
merci pour votre aide, ces diodes sont un mystère pour moi ^^
-----