Etalonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etalonnage



  1. #1
    Threepwood17

    Etalonnage


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai commencé récemment à m'intéresser à l'étalonnage & la calibration, j'ai commencé à faire des recherches, comprendre le concept, faire la distinction entre étalonnage, vérification & calibration, j'ai pu lire un peu sur quelques méthode d'étalonnage, je voudrai cependant m'approfondir un peu plus, j'ai pu lire comment étalonner un multimètre par comparaison et aussi comment l'ajuster, est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe avec une oscilloscope ?

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Etalonnage

    Bonjour Threepwood17,

    De la même manière que tout appareil de mesure, on effectue une comparaison avec un signale de référence (le plus rigolo étant que lui aussi doit être calibré).
    Dans le cas d'un oscilloscope tu le calibre avec un ou plusieurs signal(s) bien défini amplitude/fréquence/type (souvent de type carré).
    Sur les oscilloscope non numérique il est préférable de le faire sur chaque plage de fréquence ainsi que sur les plage de tension (pour les amateurs de précision).
    Ce principe reste vrai pour toute sorte d’appareil de mesure physique, autre exemple les sonomètres (mesure de son, de Décibel) on utilise un générateur de son appelé piston phone générant une fréquence audio de 1Khz à 95 Bd de ce fait on corrige l’écart potentiel de lecture pour le faire correspondre à la valeur de référence.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Etalonnage cpg !
    Par invite86121036 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2011, 16h52
  2. Etalonnage CPG
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 10h19
  3. l'étalonnage
    Par spray_kim dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 07h44
  4. [Microbiologie] Courbe d'étalonnage
    Par invite4357beca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 13h46
  5. Etalonnage CPG/sm
    Par inviteae1c3871 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.