Circuit alimenté par batterie ou secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuit alimenté par batterie ou secteur



  1. #1
    ColinL

    Circuit alimenté par batterie ou secteur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me pencher sur la réalisation d'un petit projet d'enceintes sans fil, et j'aimerai avoir un système pratique qui puisse fonctionner sur secteur ainsi que sur batterie, aussi simplement qu'on branche ou débranche un PC portable.

    Mon circuit d'ampli fonctionnant en 12V DC (récupéré sur des enceintes de PC), j'ai prévu un jack 2.1mm avec un adaptateur secteur.
    Pour la batterie, ça a l'air moins simple. Je pense que ces petits cuircuits de charge pour batteries Li-ion conviendraient :
    http://www.ebay.fr/itm/4A-5A-PCB-Cha...-/191049022207

    Mais j'ai un doute sur le fait qu'on puisse les laisser branchés au secteur après la charge... Et utiliser le circuit alimenté pendant la charge.

    Que peut-on utiliser pour atteindre ce but ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Circuit alimenté par batterie ou secteur

    oui le circuit protège la batterie contre la surcharge : d'aprés la note technique.

    Nom : chargeur li-ion.JPG
Affichages : 190
Taille : 66,9 Ko

  3. #3
    KaraZ

    Re : Circuit alimenté par batterie ou secteur

    Salut j'en suis a mon deuxième projet d'enceintes portable et comme toi j'ai utilisés des enceintes PC . la chose que j'ai faite pour avoir un secteur et une batterie c'est que j'ai mis tout simplement une prise batterie Femelle( la mienne est une LiPo 11.1V en 2.2 Ah avec prise XT60 ) et ensuite j'ai modifié une alimentation secteur en 12V avec une prise XT60 Mâle . L'inconvénient c'ets qu'il faut charger la batterie or de l'enceinte avec un chargeur que j'ai spécifiquement , après cela me dérange pas , mais cela peut peut etre te rebuter.

  4. #4
    ColinL

    Re : Circuit alimenté par batterie ou secteur

    KaraZ: oui, le chargement externe est ce que j'essaie d'éviter

    nornand: merci pour ta confirmation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ColinL

    Re : Circuit alimenté par batterie ou secteur

    Bonjour,

    Bon, je crois que je n'ai plus qu'à recevoir les différents éléments que j'ai commandé, à moins que je n'ai fait une grosse erreur de conception ?
    J'ai mis les plans prévus sur mon blog ici : Fabrication d'une paire d'enceintes sans fil.

    J'ai prévu un module d'alimentation ajustable juste après l'entrée du jack de l'adaptateur secteur, car j'ai remarqué qu'il n'y en a pas un qui sorte 12V. C'est plutôt minimum 12.6...

  7. #6
    KaraZ

    Re : Circuit alimenté par batterie ou secteur

    bien vu le module d'alimentation réglable , fais gaffe quand meme que ça chauffe pas trop , ceux que j'ai en cours chauffaient et du coup les résistances variaient beaucoup et donc peuvent te creer des surtension sur ton montage.
    Sur la mienne j'ai une lipo 12.6 or que l'ampli etait initialement prévu en 9V sur transfo , il encaisse bien quand même , donc je pense que pour 0.6 V ça devrais largement aller

  8. #7
    ColinL

    Re : Circuit alimenté par batterie ou secteur

    Merci du conseil. C'est vrai qu'en fait 12.2 ou 12.6V devraient tout à fait aller.

    Ce qui m'ennuie un peu c'est que les vieux adaptateurs secteurs, les gros et lourds basés sur un transfo, sortent plutôt 16 ou 18V alors que c'est marqué 12. Les plus récents, légers et basés sur je ne sais quoi sont beaucoup plus proches de 12.

    Du coup je ne sais pas ce que ça donnerait si branché sur un vieux machin à 18V... Le PCB de chargement des Li-ion devrait accepter jusqu'à 20V, mais pas le convertisseur DC/DC 12 -> 5V que j'ai prévu !

    Ou alors, je mets mon alimentation ajustable à la place du convertisseur DC/DC 12-5.... J'ai commandé ça : http://www.ebay.fr/itm/5021-module-a...-/190848052032

    Par contre je suppose que si je peux le régler pour une sortie 5V avec une entrée 12V, je présume que la sortie va augmenter en fonction de l'entrée. Il faudra que je teste dans quelle mesure. Et que je fasse attention à la chauffe de la chose, donc

  9. #8
    KaraZ

    Re : Circuit alimenté par batterie ou secteur

    si le pcb accepte jusqu'a 20V cela signifie qu'il a deja un module qui régule la tension pour charger la batterie , par contre j'ai pas très bien pigé le convertisseur DC/DC de 12V a 5V , il sert pour l'émetteur si je suis ton schéma , donc oui cela poserais peut etre probleme si tu met du 18V a ton convertisseur qui en accepte seulement 12 mais c'est vrai que si le module prévu pour l'ampli et utilisable pour remplacer celui sur le recepteur ce sera nickel , vu que j'aai lu sur la doc qu'il acceptais 30V . ou sinon tu vois si le transfo que tu a donne du 12V ou + et tu met une petite resistance , mais bon on retourne au meme cas de figure avec des chauffement donc de la tension qui va augmenter progressivement tandis que la resistance va chauffer

Discussions similaires

  1. Circuit alimenté par pile Help
    Par nenecossais dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2013, 10h45
  2. Besoin d'aide pour un circuit alimenté par dynamo
    Par invite0570425c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 11h35
  3. moteur mono 700w 220V alimenté par batterie
    Par invitebdca78d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 20h17
  4. circuit oscillant alimenté par un oduleur autonome
    Par invitef21c96af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 19h03
  5. bus alimenté par batterie et sur réseau
    Par invited114cef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...