comparateur LM311
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comparateur LM311



  1. #1
    stephane-mecano

    comparateur LM311


    ------

    bonsoir,

    j'utilise un aop comparateur le LM311 pour activer la sortie d'un microcontroleur lorsque l'entrée inverseuse est supérieure a l'entrée non inverseuse:

    j'ai essayé avec un aop classique le TL071, mais lorsque la sortie est à l'état haut, l'aop présente seulement 2.8 V tout au plus! il y a une tension de déchet je suppose, alors bien évidemment le microcontroleur n'interprete pas 2.8 V comme un etat haut et donc la l'entrée du uc ne change pas d'etat


    J'utilise un PIC16F628, ma question combien de volts au minimum faut il sur l'entrée du PIC pour qu'il l'interprete comme etat haut?


    et si j'utilise le LM311 alimenté en 0/5V, quelle sera la tension de sortie max? proche de 5V? genre 4 V ?


    merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comparateur LM311

    Un LM311 a une sortie collecteur ouvert, il suffit de regarder le dernier schéma de la datasheet pour s'en convaincre
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    stephane-mecano

    Re : comparateur LM311

    OUI je le sais mais quelle est la tension de dechet du LM311 approximativement?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comparateur LM311

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    OUI je le sais mais quelle est la tension de dechet du LM311 approximativement?
    ça depend du courant de collecteur ! quelle résistance de pull-up ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephane-mecano

    Re : comparateur LM311

    une resistance de 1 ko et la sortie sera relié a la patte d'un microcontroleur, en fait je souhaite simplement qu'elle delivre une tension proche de 5v pour que le microcontroleur comprenne que son entrée a été activée

  7. #6
    DAUDET78

    Re : comparateur LM311

    Niveau haut =5V
    Niveau bas = 0,2V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    stephane-mecano

    Re : comparateur LM311

    donc le lm311 est un ampli rail to rail ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comparateur LM311

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    donc le lm311 est un ampli rail to rail ?
    NON ! C'est un comparateur à collecteur ouvert .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    cubitus_54

    Re : comparateur LM311

    Pour info il y a deux comparateurs il me semble dans le 16F628...

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comparateur LM311

    Et encore 0,2V, c'est du typique ! la datasheet indique 0,4V max avec V+>4,5V et Iout<8mA.
    Mais c'est tout à fait dans les niveaux d'entrées du µc.
    Fô juste pas oublier de mettre la résistance de pull-up !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comparateur LM311

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Pour info il y a deux comparateurs il me semble dans le 16F628...
    je confirme..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    PA5CAL

    Re : comparateur LM311

    Bonsoir

    Pour rappel, AOP signifie "Amplificateur OPérationnel", et désigne un circuit théorique censé fonctionner en régime linéaire. L'utilisation pratique d'un AOP comme comparateur est un pis-aller : ce n'est pas fait pour, et les performances s'en ressentent, quand cela n'aboutit pas carrément à un dysfonctionnement (latch-up).


    Le LM311 est un véritable comparateur, prévu pour sortir un niveau logique. Il dispose de deux sorties, l'une à émetteur ouvert (pin #1) et l'autre à collecteur ouvert (pin #7). On peut par exemple mettre la pin #1 à la masse et utiliser la pin #7 comme sortie en y branchant une résistance de pull-up reliée à +VCC, ou bien encore mettre la pin #7 à +VCC et utiliser la pin #1 comme sortie en y branchant une résistance de pull-down reliée à la masse.

    Dans le cas présent, avec une alimentation du LM311 en 0-5V, le problème se pose plutôt au niveau de la tension de déchet à l'entrée. La plage de tension d'entrée garantie par le constructeur ne s'étend alors qu'entre VSS+0,5V et VDD-2V, soit dans le cas présent entre 0,5V et 3V...
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/02/2014 à 20h07.

  14. #13
    Gérard

    Re : comparateur LM311

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Pour rappel, AOP signifie "Amplificateur OPérationnel", et désigne un circuit théorique censé fonctionner en régime linéaire. L'utilisation pratique d'un AOP comme comparateur est un pis-aller : ce n'est pas fait pour, et les performances s'en ressentent, quand cela n'aboutit pas carrément à un dysfonctionnement (latch-up).


    Le LM311 est un véritable comparateur, prévu pour sortir un niveau logique. Il dispose de deux sorties, l'une à émetteur ouvert (pin #1) et l'autre à collecteur ouvert (pin #7). On peut par exemple mettre la pin #1 à la masse et utiliser la pin #7 comme sortie en y branchant une résistance de pull-up reliée à +VCC, ou bien encore mettre la pin #7 à +VCC et utiliser la pin #1 comme sortie en y branchant une résistance de pull-down reliée à la masse.

    Dans le cas présent, avec une alimentation du LM311 en 0-5V, le problème se pose plutôt au niveau de la tension de déchet à l'entrée. La plage de tension d'entrée garantie par le constructeur ne s'étend alors qu'entre VSS+0,5V et VDD-2V, soit dans le cas présent entre 0,5V et 3V...
    Question pour PA5CAL :

    Si je regarde ici : http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM311.pdf
    la pin #1 est GND. Tu proposes : "utiliser la pin #1 comme sortie en y branchant une résistance de pull-down reliée à la masse", dans ce cas, où branche-t-on la masse sur le circuit intégré ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : comparateur LM311

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    dans ce cas, où branche-t-on la masse sur le circuit intégré ?
    le LM311 est alimenté entre Vcc- et Vcc+
    - la sortie est en collecteur commun si on met la pin Col_Out au Vcc+ , sortie sur Emit_Out avec pulldown au Vcc-
    - la sortie est en émetteur commun si on met la pin Emit_Out au Vcc- , sortie sur Col_Out avec pullup au Vcc+
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    PA5CAL

    Re : comparateur LM311

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Question pour PA5CAL :

    Si je regarde ici : http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM311.pdf
    la pin #1 est GND. Tu proposes : "utiliser la pin #1 comme sortie en y branchant une résistance de pull-down reliée à la masse", dans ce cas, où branche-t-on la masse sur le circuit intégré ?
    Même si c'est utile dans certains cas de figure, le branchement à la masse n'est pas une nécessité pour le fonctionnement d'un tel circuit. On peut d'ailleurs faire la même remarque à propos des AOP.


    Sinon, la désignation des connexions d'un circuit intégré est généralement en relation avec l'utilisation qui en est faite. Toutefois, il arrive souvent que plusieurs utilisations soient possibles, sans pour autant que cela change le fonctionnement interne du circuit. Et dans ce cas il se peut que la désignation change d'un constructeur à l'autre, alors que le circuit est exactement le même.

    Chez Fairchild et Philips par exemple, les pins #1 et #7 sont nommées respectivement GND et OUTPUT, parce que l'utilisation la plus courant du circuit consiste à brancher à la masse numérique à la pin #1 et à utiliser la pin #7 comme sortie à collecteur ouvert avec une résistance de pull-up.

    Mais chez Texas Instruments, ces mêmes pins sont nommées EMIT OUT (pour "sortie émetteur") et COL OUT (pour "sortie collecteur").

    LM311-TI.png

    LM311-TI-AN.png

  17. #16
    Gérard

    Re : comparateur LM311

    OK, ça éclaircit.
    J'ai utilisé plusieurs fois le 311 et 1 et 4 était reliées ensemble. Avec un pull up sur 7.
    Je ne m'était pas posé plus de questions vu que ça fonctionnait.

    Merci à vous 2.

Discussions similaires

  1. Comparateur à fenêtre: Achat du comparateur
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 12h26
  2. Comparateur trigger TL082/LM311
    Par invited1759765 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 16h33
  3. Comparateur lm311
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 10h18
  4. comparateur LM311 et hystérésis
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2009, 16h14
  5. Sortie d'un comparateur lm311 à la masse?
    Par invite4a64a65d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...