identification de composants...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

identification de composants...



  1. #1
    minioim

    identification de composants...


    ------

    Salut à tous,

    j'ai changé l'autoradio de mon vénérable trafic de 1996 et j'en ai donc profité pour l'ouvrir dans le but de le cannibaliser.
    En dehors du rétroéclairage il fonctionnait bien, mais bon le lecteur cassette et la FM en 2014... il était temps de passer à plus commode ^^

    donc l'autoradio est a priori d'origine, donc de 1996 (je le précise même si je doute que ça apporte grand chose)

    Je ne connais pas les 2 composants que je mets en photo.

    20140205_223704.jpg20140205_223724.jpg

    ils étaient utilisées pour le volume pour celui de gauche (et la mise sous tension de l'autoradio, un clic se faisant sentir quand on tourne la molette à fond à gauche, ce qui éteint aussi le poste) et pour le réglage du "tone" pour celui de droite.

    j'ai naïvement pensé à des sortes de potentiomètres au départ mais vu le nombre de broches, notamment pour celui de droite, j'ai de gros doute sur ma théorie ^^

    évidemment, question indication écrite dessus... excepté "53in 200K3X2" sur celui de gauche et "M57 1A 500KG" sur celui de droite, c'est morne plaine

    est ce que vous pourriez m'en dire plus?

    merci

    -----
    Dernière modification par minioim ; 05/02/2014 à 21h54.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : identification de composants...

    Celui de gauche : Potentiomètre stéréo 200K avec inter (probablement LOG)
    Celui de droite : Probablement aussi un potentiomètre . Mais il faudrait tester avec un ohmmètre (position 1Mo pour commencer)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    minioim

    Re : identification de composants...

    Salut,
    le potard j'y ai pensé en tout premier, mais j'avoue humblement ne même pas avoir testé avec l'ohmètre parce que le nombre de broches me laissait perplexe... c'est possible un potard à 7 broches??
    et l'autre (à gauche) avec 2 fois 4 plus 2 broches.... pour moi un potard c'était 3 broches.... j'suis perdu ^^

  4. #4
    DAUDET78

    Re : identification de composants...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    le potard j'y ai pensé en tout premier, mais j'avoue humblement ne même pas avoir testé avec l'ohmètre parce que le nombre de broches me laissait perplexe... c'est possible un potard à 7 broches??
    A mon humble avis, c'est deux potards. Il faut passer à l'ohmmètre pour confirmer
    et l'autre (à gauche) avec 2 fois 4 plus 2 broches.... pour moi un potard c'était 3 broches....
    3 pour le potard de la voie droite plus une prise intermédiaire pour la correction physiologique
    3 pour le potard de la voie gauche plus une prise intermédiaire pour la correction physiologique
    2 pour un contact pour la mise sous tension
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : identification de composants...

    ok merci, je regarderais ça demain

  7. #6
    DAUDET78

    Re : identification de composants...

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    minioim

    Re : identification de composants...

    tu crois que c'est ces trucs là?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : identification de composants...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    tu crois que c'est ces trucs là?
    Oui, c'est probablement une prise intermédiaire pour la correction physiologique dont le but est expliqué sur Wiki .
    Tu sais te servir d'un ohmmètre ? c'est facile à contrôler
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : identification de composants...

    Bonsoir à tous

    Même si je ne sais pas tout expliquer, j'ai quelques indices à creuser.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... c'est deux potards ...
    Un (double) c'est sûr. L'autre, je verrais bien un codeur. S'il tourne en continu (sans butée), ce serait un codeur multipiste, pou détecter la rotation dans les deux sens et actualiser des valeurs mémorisées en numérique.

    Utiliser l'ohmmètre pour trouver des continuités, mais faire des repères en rotation, et relever des contacts "mobiles" déphasés (des chronogrammes) dans les deux sens de rotation de l'axe.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...
    3 pour le potard de la voie gauche plus une prise intermédiaire pour la correction physiologique
    2 pour un contact pour la mise sous tension
    Sans pouvoir expliquer à quoi cela sert ici, cela ressemble à un condensateur ajustable entre les deux plots.
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2014 à 16h40.

  11. #10
    minioim

    Re : identification de composants...

    pour le 2ème il tourne mais pas en continu, il y a 2 butées... j'avais pensé à un codeur vu le nombre de broches, mais 7 me paraissait étonnant.

    J'ai pas encore pu tester à l’ohmmètre ...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : identification de composants...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ... le 2ème il tourne mais pas en continu, il y a 2 butées ...
    Alors, ce n'est probablement pas un codeur.

    Puisque tu as "connu" l'appareil complet, à quoi servait ce bouton? Ce devrait-être un indice important. Y a-t-il des crans correspondant à des marquages sur la façade?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : identification de composants...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    et pour le réglage du "tone" pour celui de droite.
    ........................
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : identification de composants...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ........................
    Mais où avais-je la tête.

    Cependant, je vais de surprise(s) en surprise(s).

    Le potentiomètre double de gauche, avec son "cylindre" jaune m'épate par la position des broches par rapport à ce cylindre. Le vert est donc l’interrupteur. Mais à quoi sert la plaque de laiton avec la vis centrale au bout de l'axe? Je la vois comme les antiques ajustables des condensateurs variables.

    Quant au tone, si ce sont deux potentiomètres, ce serait les premiers que je vois côte à côte. C'est vrai que là, la précision n'est pas critique, et un demi tour peut suffire pour le réglage.

    J'attends le verdict de demain.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : identification de composants...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais à quoi sert la plaque de laiton avec la vis centrale au bout de l'axe? Je la vois comme les antiques ajustables des condensateurs variables.
    C'est pas moi qui a fait le démontage .... je le jure !
    Donc je fais des hypothèses .
    Je pense que le truc de droite était accolé au cul du truc de gauche et qu'il y avait deux boutons concentriques, l'un externe pour le volume, l'autre au centre pour la tonalité
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    minioim

    Re : identification de composants...

    bon j'ai jeté un coup d'oeil... mais alors, les mesures c'est un peu le bordel... est ce qu'il y aurait une "méthode" à suivre? parce que là, à part tester les résistances entre une broche et toutes les autres pour chaque broche (en enlevant celles déjà vues) pour chaque position du bouton... et ça devient vite galère ^^

    est ce qu'il n'y aurait pas des résultats auxquels je peux "m'attendre" pour ne tester que ceux là?

    merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : identification de composants...

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    et ça devient vite galère
    Pour celui de gauche, chaque série de 4 pins :
    1. Tu cherches les deux qui font 200K (bouton au milieu)
    2. Tu cherches celle qui fait moins de 200K versus une des deux premières et qui ne change pas (bouton en min et en max)
    3. Tu cherches celle qui fait moins de 200K versus une des deux premières et qui change avec la position du bouton
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Identification de composants
    Par AmX56 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2010, 18h15
  2. Identification composants CMS svp !
    Par spookyfr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 18h06
  3. Identification composants
    Par invite0cbece60 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 14h59
  4. Identification composants
    Par invite4ec6e178 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 22h03
  5. Identification de composants
    Par invite75e889ff dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2007, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...