Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)



  1. #1
    soudin

    Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)


    ------

    Bonjour tout le monde et merci de bien vouloir porter attention à mon sujet de discussion qui me pose de gros problème et m'empêche d'avancer dans mon travail.

    Alors voilà je vous expose mon problème :

    On m'a donné une carte électronique à modifier qui consiste à la base à détecter si un feu de navigation à un défaut ( ex : fil coupé, pas de lampe).
    Si le feu de navigation possède un défaut, la carte électronique déclenchera un signal sonore.
    La carte fonctionne avec une lampe à filament de 60W et le but est d'améliorer cette carte afin d'y faire fonctionner des feux à LEDS.
    Ls caractéristiques de ces LEDS sont les suivantes:
    - Courant d'appel: 20A!
    - 2-18W de puissance.
    -fonctionne au dessus de 40mA.

    La carte a été conçu pour fonctionner avec une lampe de 25 à 60W et d'une intensité de 0.5 à 3A.

    Je ne sais pas vraiment par ou commencer, c'est la première fois qu'on me pose un sujet de cette sorte...
    Je répondrais au mieu que je pourrais au questions que vous me poserais sur la carte en elle même car je sais que je n'ai pas vraiment était tres clair

    Merci de votre lecture

    Cordialement.

    Soudin

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Bonjour soudin et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    - Courant d'appel: 20A!
    Ca, ce n'est pas important, c'est la mise en marche du driver de LED
    La carte a été conçu pour fonctionner avec une lampe de 25 à 60W et d'une intensité de 0.5 à 3A.
    Donc il faut détecter le courant . Le courant consommé par la carte ... bof ...bof ... ça ne veut pas dire que les LEDs éclairent
    Il vaudrait mieux détecter les événements suivants
    - Le courant LED est plus grand que X Ampères ( X devrait être de l'ordre de 0,5 si c'est des LED de puissance ) Donc , pas de LED coupé .
    - La tension LED est plus grande que Y volts (Y devrait être de l'ordre de 12V si c'est des LED de puissance ) Donc , pas de LED en court-circuit.

    Tu as un tuto ici sur la détection de courant : http://forums.futura-sciences.com/pr...tion-230v.html

    Regarde aussi les détecteurs à effet Hall .

    Ce serait bon de donner un lien WEB sur le driver de tes LEDs et sur les LEDs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    J'ai actuellement sortie tout les data sheet de mes composant mais je ne suis pas vraiment sur d'avoir compris le fonctionnement du transistor et de la diode à redresseur au silicium :/

    carac transistor BC107B : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...onics/9293.pdf

    carac diode BY252 / 1N4148 : -http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/stmicroelectronics/9293.pdf
    -http://www.nxp.com/documents/data_sheet/1N4148_1N4448.pdf
    Qu'y a t'il d'important à savoir sur ces data sheet au niveau des composants s'il vous plait !!

    CDLT

    Soudin

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    Qu'y a t'il d'important à savoir sur ces data sheet au niveau des composants
    Euh ... Euh ....
    Normalement :
    - On fait l'étude du schéma du proto à réaliser
    - On détermine les paramètres critiques des composants
    - On choisi les composants qui "vont bien" (paramètres électriques importants , prix, délais )
    - Et on fait un proto

    D'après les questions que tu poses, j'ai un léger doute sur ton niveau électronique pour réaliser ton truc à LED .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Je suis en 1ere année de DUT d'électronique et j'ai fait un BAC S et je cherche de l'aide pour bien comprendre ce que l'on me demande

    ps: Daudet, regarde tes messages privés et dit moi ce que tu en penses!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    Je suis en 1ere année de DUT d'électronique et j'ai fait un BAC S
    Je suis trop vieux pour connaitre le niveau du BAC S et d'un DUT d'électronique ......

    Si on te tient le stylo pour faire ta carte sans que tu ne comprennes rien ..... quel est ton intérêt ? Ce rôle, c'est celui de tes profs. De te faire des cours, de te donner des conseils et de te guider dans le projet qu'ils t'ont donné.

    Un forum, c'est pour donner des pistes de recherches (ce que j'ai fait) ou pour t'aider sur un point précis, pas pour faire la totalité de ton travail.
    PS : j'ai regardé mes MP
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    justement, c'est parce que je veux comprendre xD

    enfin bref, ce n'est pas grave je me débrouillerais par moi même et j'avancerai sur mon sujet à la vitesse que je pourrais

    merci encore !

    crlt

    Soudin

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Vu cette question http://forums.futura-sciences.com/el...bipolaire.html
    Tu n'as pas le niveau pour mener à bout cette étude.

    Il faut arrêter de croire que : l'électronique, mais c'est très simple !

    L'électronique, comme la cuisine, c'est un métier . Donne moi une recette d'Omelette Norvégienne .... je serais incapable de la réaliser. Je suis un minable électronicien ..... mais pas du tout un cuisinier !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Je suis en apprentissage, et je suis en bureau d'étude pour apprendre le métier d'électronicien, et j'ai 1 moi et 15 jour pour mener cette étude à sa fin ... c'est pas de ma faute si on a pas vue le transistor en cour --"

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    c'est pas de ma faute si on a pas vue le transistor en cour --"
    En cours de couture , c'est normal !
    En cours d'électronique .......faut pas pousser !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    si on a pas vue le transistor en cour --"
    raconte ça à un cheval de bois , et il te flanquera un coup de pied !!

  13. #12
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    problème résolut, j'ai pu contacter notre chef de promotion et il m'a envoyé tout les polys du cour sur les transistor et a ce qui parait c'est que en fin d'année qu'on voit les transistor...
    Pour l'instant en electronique on a vue AOP, les composants les plus utilisés dans les détails: capa bobine resistance, analyse fréquenciel 1er et 2eme degres, apres on fait des cour d'électrotechnique et des cour de programation en parallèle ... On peux pas avoir tout vue en electronique hein :/

  14. #13
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Bonjour tout le monde, ci_joint mon shéma, je voudrais savoir comment ça se fait que j'ai 0V aux bornes de ma résistance R1 quand je commute mon transistor ( et oui, j'ai enfin comprit comemnt fonctionné un transistor!!!) et aussi comment je peux calculer mon IB du transistor T2.
    Merci d'avance

    Cordialement,

    Soudin
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    une réponse s'il vous plait ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Bonjour

    S'il y a 0V aux bornes de R1, c'est que le montage ne fonctionne pas (panne d'alimentation ? problème de câblage ? composant défectueux ? erreur de montage ?). D'après le schéma, en régime établi on devrait avoir au minimum 9V, et 22V si la lampe est allumée.

    Le courant IB de T2 est calculé de sorte que le transistor soit correctement saturé. Pour ce faire, il faut connaître le courant IC consommé par le buzzer et le divisé par le gain en saturation (compris entre 10 et 20).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/03/2014 à 07h53.

  17. #16
    trebor

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Bonjour,

    Il est également possible que la tension de seuil de la diode placée en sortie de la lampe de 60 Watts soit plus basse que celle de la tension B-E du transistor.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il est également possible que la tension de seuil de la diode placée en sortie de la lampe de 60 Watts soit plus basse que celle de la tension B-E du transistor.
    Sauf erreur, on parle de la tension aux bornes de la résistance R1, c'est-à-dire du courant qui la traverse. Or, on devrait y retrouver le courant traversant la led allumée, ou au minimum le courant qui alimente le détecteur avec le buzzer.

    Que le seuil de la diode soit plus bas que le VBE du transistor (ce qui ne serait pas impossible par ailleurs) n'explique pas qu'on puisse se retrouve avec une tension et un courant nuls au niveau de R1.

  19. #18
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    et ta résistance avec 9V aux bornes je ne vois pas trop comment tu l'obtient :/ explication rapide s'il te plait?

  20. #19
    soudin

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    c'est cohérent en fonction de ma mesur du Vce sat de 17.xx V avec 26.xx en Vdc ( et oui, notre installation n'est pas parfaite, pas toujours 24Vdc x) ) mais je ne vois par la théorie comment tu obtient 9V aux bornes de la résistance

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    c'est cohérent en fonction de ma mesur du Vce sat de 17.xx V avec 26.xx en Vdc
    Un VCEsat est, par définition, une tension très petite, de l'ordre de quelques dixièmes de volts (typiquement 0,2V). Si tu mesures 17V, c'est que le transistor n'est pas saturé.

    je ne vois par la théorie comment tu obtient 9V aux bornes de la résistance
    Lorsque le transistor de gauche n'est pas passant, le courant traverse :
    - R1 (1200Ω),
    - la diode (0,6V),
    - la diode zener (4,7V),
    - la résistance de 1200Ω,
    - la jonction base-émetteur de T2 (VBEsat≈0,7V) en parallèle avec la résistance de 330Ω.

    En résumé, on se retrouve avec 1200+1200=2400Ω de résistances et 0,6+4,7+0,7=6V de jonctions polarisées, le tout alimenté sous 24V. Cela donne un courant de (24–6)/2400=0,0075A, soit 0,0075x1200=9V aux bornes de R1.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/03/2014 à 10h16.

  22. #21
    trebor

    Re : Carte électronique de feux de navigation (lampe à filament=>LEDS)

    Très belle explication PA5CAL,

    La mienne d'explication, c'était pour le cas ou la lampe de 60 Watts était allumée, dans ce cas le 1er transistor doit être saturé et R1 avoir une tension à ses bornes.

    Autres causes possibles, une diodes de zener qui est H.S ou la première diode qui est H.S également ou mise à l'envers ou une coupure de liaison entre les composants.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 13/03/2014 à 15h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. feux de navigation->LED!
    Par soudin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2014, 09h11
  2. Lampe a filament de carbone
    Par invitebad9c916 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 10h05
  3. filament de lampe halogene
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 17h41
  4. realisation feux de navigation helico rc
    Par invite7332aa63 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 19h35
  5. Devinette: Lampe a filament qui grille
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/08/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.