module Bluetooth pour smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

module Bluetooth pour smartphone



  1. #1
    tanguydg

    module Bluetooth pour smartphone


    ------

    Bonjour les amis!

    Je cherche un petit module bluetooth compatible android et Iphone qui serait capable de dialoguer avec un microcontrôleur

    je ne cherche pas quelque chose d'ultra sophistiqué, j'ai juste besoin d'envoyer quelque info depuis un telephone pour faire tourner deux petit moteurs...

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Bonjour!

    BLE112 de Bluegiga.

    Pascal

  3. #3
    RISC

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Salut,

    Les modules RN41, RN42 ou RN52 (audio) son également compatibles Android / Iphone et il existe des applications gratuites comme "RN bluetooth chat" (Android) pour dialoguer avec les modules.

    a+

  4. #4
    tanguydg

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Bonjour à tous! Tout d'abord merci beaucoup pour vos reponses
    J'ai aussi cherché de mon côté et go tronic en propose un paquet

    Je cherche à faire un mini robot qui puisse bouger de façon tes simple (deux moteurs à mettre en mouvement) et que je puisse paramétrer par mon téléphone de façon toute bête par exemple

    Moteur 1
    Temps de rotation: [ ]
    Nombre de tours: [ ]
    Vitesse de rotation: [ ]
    Avoir dc une mini appli ou je rentre deux des trois données
    Et pareil pour le moteur 2
    Puis que ca soit envoyé du téléphone à la carte bluetooth et que ca soir traduit par "alimentre le moteur pendans xxx secondes à xxx volts"

    Je cherche donc à faire un truc tout bête mais je suis une quiche en electronique

    Le support go tronic m'a dit :
    " il vous fait une carte Arduino (à programmer par vos soins),
    une carte de puissance pour alimenter les moteurs
    et l'un des modules disponibles à la page: http://www.gotronic.fr/cat-bluetooth-1460.htm.
    En fonction de comment vous souhaitez raccorder le module sur votre carte Arduino (Shield, connecteur grove, etc).

    Mais le problème c'est que je n'ai aucune idee de ce qu'il me faut...
    Quelle carte arduino et à quoi ca servira...
    Quelle carte de puissance...
    Quel module bluetooth....

    Dur dur d'être autodidacte si quelqu'un qui connaît le dommaine peut me venir en aide ca serait tip top!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    BLE112 de Bluegiga.
    Dans tous les cas, avant de se lancer sur un développement avec un module acheté tout fait, aller sur le site du fabriquant, et voir s'il propose beaucoup de documentation, à jour, des application notes, des petits bouts de soft pour démontrer une fonctionnalité, etc. bref, vérifier si le produit a effectivement une vie réelle ou si c'est juste du marketing, et aussi vérifier si vous pourrez recevoir, ou à défaut trouver, de l'aide si besoin.
    Valable pour Bluegiga ou autre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Murayama

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Bonjour!

    Dans tous les cas, avant de se lancer sur un développement avec un module acheté tout fait,
    aller sur le site du fabriquant, et voir s'il propose beaucoup de documentation, à jour, des
    application notes, des petits bouts de soft pour démontrer une fonctionnalité, etc. bref, vérifier
    si le produit a effectivement une vie réelle ou si c'est juste du marketing, et aussi vérifier si
    vous pourrez recevoir, ou à défaut trouver, de l'aide si besoin.
    Valable pour Bluegiga ou autre.
    Je parle du BLE112 précisément parce que je l'utilise et que tout se passe sans trop d'efforts
    pour peu que l'on ne cherche pas à réinventer la roue.
    Il est vrai qu'au début, il y a environ 1 an, il y avait plusieurs problèmes:
    - Peu de documentation
    - Peu de téléphones / tablettes compatibles avec BLE (Bluetooth Low Energy).
    Et de cette 2ème raison, il y avait peu de programmeurs qui l'avaient utilisé, donc impossible
    d'avoir des infos sur les forums techniques.
    Mais maintenant, les choses ont changé. Androïd est compatible depuis la version 4.3 API18
    sortie l'été dernier, iPhone est compatible depuis le 4S ou même peut-être bien le 4.
    Il y a sur le site de BlueGiga une application BT4 pour iPhone, qui peut servir de base à un
    autre développement. Elle démontre comment se connecter au module et comment recevoir
    des données et en envoyer. Il me semble que la dernière fois que j'ai regardé, il y avait aussi une
    application Androïd (à vérifier). Et dans XCode il y a la librairie CoreBluetooth (de mémoire, c'est
    un nom comme ça). Bref, ce n'est pas n'importe quel module acheté à vil prix par 1000 à Shanghai,
    c'est un produit de qualité avec un support technique également de qualité.

    NB: Je viens de retrouver un lien: c'est bien CoreBluetooth
    http://code.tutsplus.com/tutorials/i...--mobile-20741

    En ce qui concerne le kit d'évaluation BLE112, il ne m'a absolument rien apporté et m'a
    plutôt fait perdre du temps. Et il est cher (350 euros, je crois) pour un vulgaire port série
    connecté à un module ordinaire. Bon, je suis toujours réticent à dire que c'est nul, donc je
    m'abstiendrai là aussi, parce qu'il est possible après tout que je n'aie pas pris le problème
    par le bon bout. Mais dès que j'ai monté le module sur ma carte et que je l'ai programmé,
    tout s'est déroulé sans trop de heurts.

    Pascal

    NB: Je ne suis pas actionnaire de BlueGiga, il est fort possible que d'autres soient aussi simples
    à utiliser.

  8. #7
    tanguydg

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    bonjour!
    Le fait que vous connaissiez bien ce composant m’intéresse vraiment car je chercher effectivement un produit sur lequel je pourrais avoir des informations quand je serai bloqué... ce qui risque fortement d'arriver puisque je suis totalement débutant dans le bluetooth

    @Murayama
    question 1: Savez vous si du coup tous les android sortis avant cet été sont incompatibles avec cette puce?
    Question 2:
    Donc pensez vous qu'envoyer deux petites informations:
    -duree de rotation
    - vitesse de rotation souhaitée
    pour chacun des deux moteurs depuis un téléphone portable serait plutôt un jeu d'enfant ou plutôt réalisable mais compliqué?

    @tous:
    quels type d'info peut être envoyés par bluetooth?
    je sais qu'il y a des chaines sur lesquels on peut envoyer de la musique par bluetooth donc je me doute qu'on peut envoyer des info même assez complexes mais je ne sais vraiment pas comment cela fonctionne :/

    comment pensez vous qu'il serait le plus judicieux de procéder sachant que je pense utiliser un Variateur de vitesse pour moteur à courant continu par PIC16F876 en MLI (PWM)
    il faudrait donc que le portable envois une info qui appelle une fonction du type PWM_change_duty(64) (voir la partie 1.3) du lien ci-dessus) pendant une durée t ...

    mais je n'ai aucune idée de comment le faire

    Merci pour votre aide!

  9. #8
    paulfjujo

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    bonjour,

    quels type d'info peut être envoyés par bluetooth?
    n'importe quel type d'info..

    un module bluettoth avec protocole SSP = se comporte comme un port serie..
    il suffit d'interpreter ce que l'on envoi et ce que l'on recoit ..
    exemple:
    la tablette envoie en ascii , "Consigne1=100"
    a la reception on detecte que c'est une "consigne" numero "1" et on isole la partie située apres le "="
    ce qui donne "100"
    et on la transforme en un mot ou byte qui sera envoyé dans le registre adequate du MCU
    pour faire evoluer le PWM.
    l'avantage deu tansfert d'info en ascci est qu'il est facile de tester , debugger l'application
    ce qui est transmis etant visible sur n'importe quel terminal PC.
    Il faut aussi etablir un protocole pour securiser le dialogue
    exemple : en encadrant le debut et la fin d'un envoi (une trame) par des caracteres specifiques
    <STX> ..... <EOT> <CR><LF> et/ou en verifiant la longueur de la trame .
    et renvoyer en retour un accusé de reception ="OK" vu par la tablette..
    et d'autre securiites si besoin est.. watchdog, bit de vie...

    Encore faut-il pouvoir intervenir sur le programme residant dans la tablette ou portable..
    Necessite une programmation en java ( via des outils comme, Eclipse, Appinventor, Processing, RFO-basic)


    des modules Bluetooth comme le RN41 ~45€ (up to 30M)
    ou le YC-MCU <15€ (up to 10M)
    sont OK pour ce genre d'appli ..
    le cout du module depend de la puissance (portee) de celui ci
    Dernière modification par paulfjujo ; 16/02/2014 à 10h48.

  10. #9
    Murayama

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Bonsoir!

    -duree de rotation
    - vitesse de rotation souhaitée
    S'il n'y a que cela, même un profil port série à 9600 bps fonctionnera.
    Enfin tout dépend de la cadence de rafraîchissement que vous souhaitez,
    c'est à vous de voir.

    Savez vous si du coup tous les android sortis avant cet été sont incompatibles
    avec cette puce?
    Je ne sais pas. Le mieux est de regarder les specs, mais il faut se méfier:
    la Nexus7 que j'avais était censée être compatible avec Bluetooth 4 (c'est à
    dire qu'il était écrit noir sur blanc dans les specs du hard que c'était
    compatible BT4). Mais ce n'était que le hard. Quand Androîd est devenu compatible BT4,
    Nexus n'a pas ajouté de pilotes pour l'ancienne (qui n'avait pourtant qu'un an), et
    a préféré sortir une nouvelle tablette compatible avec BLE (bluetooth low energy).
    Il existe une bidouille de mise à jour, mais je n'ai pas eu le courage ni le
    temps d'essayer.

    quels type d'info peut être envoyés par bluetooth?
    N'importe quelle information. Il suffit que l'émetteur et le récepteur soient
    d'accord sur ce qui est envoyé.

    je sais qu'il y a des chaines sur lesquels on peut envoyer de la musique par
    bluetooth donc je me doute qu'on peut envoyer des info même assez complexes mais
    je ne sais vraiment pas comment cela fonctionne :/
    Le BLE112 est conçu surtout pour la basse consommation. À vrai dire, je n'ai
    aucune idée du débit maximal, mais je sais qu'un profil port série à 115k
    fonctionne très bien. Et il y a aussi l'option 230 k, mais pas plus dans le kit
    de développement (celui dont je disais qu'il ne m'a servi à rien).

    comment pensez vous qu'il serait le plus judicieux de procéder sachant que je
    pense utiliser un Variateur de vitesse pour moteur à courant continu par PIC16F876
    en MLI (PWM) il faudrait donc que le portable envois une info qui appelle une fonction
    du type PWM_change_duty(64) (voir la partie 1.3) du lien ci-dessus) pendant une durée t ...
    PIC <----port série------> Module BT <-----radio--------> téléphone.

    Le schéma du variateur que vous avez posté est digne de cette autre discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-internet.html
    Tout dépend de vos moteurs, mais vous pourriez peut-être chercher (sur Digikey par
    exemple) des chips plus intégrés avec une entrée PWM et une sortie moteur. Si ce
    sont des petits moteurs de quelques watts maxi, il y a des pilotes tout intégrés.
    Je ne serais pas étonné qu'une solution intégrée soit moins chère qu'avec 8 transistors
    de puissance, 8 optocoupleurs, etc, etc...

    Bon, ceci dit, je ne veux pas vous influencer et avoir à gérer le support technique
    de vos bidouilles. BlueGiga (qui fait le BLE112) a un support technique assez efficace.
    En anglais.

    Pascal

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Re,

    Puisque c'est plus fort que vous :
    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Je parle du BLE112 précisément parce que je l'utilise et que tout se passe sans trop d'efforts
    ...et moi j'utilise un autre de leurs produits et c'est une horreur !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Murayama

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Bonjour!

    ...et moi j'utilise un autre de leurs produits et c'est une horreur !
    Dans ce cas, il serait bon dans l'intérêt de tout le monde de dire de quel produit il
    s'agit et pourquoi c'est une horreur.

    Pascal

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Re,

    La publicité est interdite, je pense que ce qui pourrait passer pour du dénigrement l'est tout autant. Je préfère m'abstenir.
    Les personnes intéressées peuvent toutefois me contacter en privé pour plus de détails.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Murayama

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Bonjour!

    La publicité est interdite, je pense que ce qui pourrait passer pour du dénigrement l'est tout autant. Je préfère m'abstenir.
    Si on se met à fermer toutes les discussions qui contiennent un nom de marque,
    que ce soit d'oscilloscope ou de composant, je crois bien qu'il ne va plus rester grand chose.

    Pascal

  15. #14
    xberger

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Bonjour,

    Je ne pense pas que de donner son avis personnel sur un produit puisse être accusé de publicité cachée.
    C'est justement le rôle d'un forum d'échanger sur ces sujets et de partager ses déconvenues et satisfactions.

    Cordialement

    Xavier

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : module Bluetooth pour smartphone

    Re,

    On ne va pas écrire un roman sur le sujet. Je répète :

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Les personnes intéressées peuvent toutefois me contacter en privé pour plus de détails.
    Et j'en resterai là pour ma part.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. module bluetooth pour communiquer avec smartphone androide
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2012, 12h14
  2. Dialogue entre smartphone et module wifi
    Par belly147 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 12h07
  3. Module bluetooth 3.0
    Par belly147 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2011, 15h58
  4. Module Bluetooth ou non?
    Par invitec0317693 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 07h26
  5. [ATMEGA32] module bluetooth
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.