condensateur pour moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

condensateur pour moteur monophasé



  1. #1
    claude63

    condensateur pour moteur monophasé


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question à vous poser. J'ai branché un variateur de vitesse sur deux moteurs asynchrones monophasés (des ventilateurs). Chaque ventilateur est équipé d'un condensateur de démarrage de 6 uF pour la grande vitesse et de 2.5 uF pour la petite vitesse. Ces valeurs sont pour une fréquence de 50 hertz. Avec mon variateur je diminue la fréquence à 30 hertz. Mes ventilateurs tournent toujours en petite vitesse.
    Je me demande quelle valeur je doit prendre pour changer le condensateur de 2.5uF suite au changement de fréquence ?.
    Est il possible de trouvé des condensateur pour du 30 hertz ?
    Cette installation à fonctionné plusieurs mois, mais j'ai un moteur qui ne démarre plus automatiquement, il faut le lancer.
    je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur pour moteur monophasé

    Bonjour claude63 et tout le groupe

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    ... Chaque ventilateur est équipé d'un condensateur de démarrage de 6 uF pour la grande vitesse et de 2.5 uF pour la petite vitesse ...
    Je pense qu'il serait plus correct de dire condensateur de déphasage, plutôt que démarrage. Il y a de fortes chances pour que le débranchement une fois lancé, ne suffise pas à maintenir la rotation.

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    ... Avec mon variateur je diminue la fréquence à 30 hertz. Mes ventilateurs tournent toujours en petite vitesse ...
    Tu ne précises pas si la fréquence de 30 Hz est permanente pour les ventilateurs, ou si tu démarres normalement pour abaisser la fréquence à 30 Hz. Tu ne précises pas non plus comment réagit la vitesse entre 50 Hz et 30 Hz. Je suppose qu'elle baisse effectivement, mais c'est mieux en le disant.

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    ... quelle valeur je doit prendre pour changer le condensateur de 2.5uF suite au changement de fréquence ? ...
    Elle doit être sûrement plus élevée, mais seule une mesure permettrait de le savoir. La tension à prendre en compte est celle de la phase auxiliaire, par rapport à la valeur effective de la phase principale.

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    ... Cette installation à fonctionné plusieurs mois, mais j'ai un moteur qui ne démarre plus automatiquement, il faut le lancer ...
    Le condensateur a peut-être "vieilli" (valeur devenue trop faible). Une comparaison par rapport à celui qui fonctionne encore serait un indice sérieux, dont la tension conseillée au dessus.

  3. #3
    claude63

    Re : condensateur pour moteur monophasé

    Merci pour cette réponse qui est très technique voir trop pour moi.
    Condensateur de déphasage ou démarrage je ne sais pas et je ne souhaite pas débrancher le condensateur moteur tournant trop risqué.
    Les moteurs démarrent à la fréquence de 30 hertz. La vitesse de rotation diminue par rapport à celle à 50 hertz , c'est le but.
    Pour déterminer la valeur du condensateur vous me proposez de prendre une mesure de tension sur la phase auxiliaire. Je ne comprend pas phase principale et phase auxiliaire. Si je mesure 230v par exemple je conclu quoi ?
    Je vais mesurer la tension des deux pour les comparer.
    Merci pour votre aide, merci beaucoup.

  4. #4
    PIXEL

    Re : condensateur pour moteur monophasé

    monter un variateur fréquentiel sur un moulin à condo de déphasage ne me semble pas une bonne idée.

    l'impédance du condensateur augmente quand la fréquence diminue ,
    et c'est le contraire pour les enroulements.

    d'où un fort déséquilibre à vitesse réduite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur pour moteur monophasé

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    ... Condensateur de déphasage ou démarrage je ne sais pas ...
    Peu importe. Il est indispensable qu'il soit à. C'est toi qui l'as appelé "de démarrage".

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    ... Je ne comprend pas phase principale et phase auxiliaire ...
    Dans un moteur, une phase c'est un bobinage.

    Là, j'imagine (mais ce n'est pas confirmé par tes indices fournis) que le moteur en petite vitesse a deux phases avec un point commun. Ce commun (N) est raccordé à un des fils d'alimentation.

    L'autre fil d'alimentation est branché en direct sur une des phases du moteur: la phase principale. (L)

    L'autre phase est reliée à ce même fil d'alimentation à travers le condensateur de déphasage. (A)

    La tension à mesurer est la tension entre A et N. Si cette tension est trop faible, le couple du moteur est insuffisant et il peut ne pas démarrer.

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    ... Si je mesure 230v par exemple je conclu quoi ? ...
    Il y a peu de chances pour que tu trouves 230V. Tu dois d'abord savoir ce que tu mesures sur la phase principale (entre L et N). Sur secteur, ce serait 230V, mais là, cela dépend de ton variateur.

    La tension dépendra de la valeur du condensateur, des caractéristiques des bobinages et de l'alimentation. Ce peut être moins ou plus que la phase principale.

    Attention, le condensateur doit supporter plus que la tension secteur, être non polarisé (non chimique). Il est "fait pour" ce genre d'usage. Le fournisseur doit être habitué à ces caractéristiques.

    La tension minimale pour obtenir ne rotation fiable, c'est un peu plus de la moitié de la tension principale.

  7. #6
    Tropique

    Re : condensateur pour moteur monophasé

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une question à vous poser. J'ai branché un variateur de vitesse sur deux moteurs asynchrones monophasés (des ventilateurs). Chaque ventilateur est équipé d'un condensateur de démarrage de 6 uF pour la grande vitesse et de 2.5 uF pour la petite vitesse.
    Il faut choisir: soit les condos, soit le variateur sinon tu auras le pire des deux mondes.

    Même si ton variateur est triphasé, tu peux raccorder la phase excédentaire à la place du condo: ça tournera un peu carré, parce que les valeurs de phase ne sont pas exactes, mais ce sera mieux qu'avec un condo, même en 50Hz, parce qu'avec un condo c'est encore pire, et en plus c'est dépendant de la charge.

    En résumé, tu connectes ton variateur aux trois fils (surtout plus de condo) dans l'ordre qui fait tourner dans le bon sens, et tu choisis une loi de variation "gentille" (par exemple en programmant une tension de 190V pour 50Hz).
    Normalement, pour des applications de ventilation, tu auras sans problème une plage de variation utile allant de moins de 10% à presque 100%
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : condensateur pour moteur monophasé

    Attention, la plupart des variateurs, en tout cas les modèles industriels que je connais, n'aiment pas bien les déséquilibres... Il faut naturellement désactiver le contrôle de perte de phase moteur (je pense à l'Altivar 71, j'ai épluché ses quelques 550 pages de documentation la semaine dernière), mais même en faisant ça, le fonctionnement est loin d'être garanti!

  9. #8
    claude63

    Re : condensateur pour moteur monophasé

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses
    Si je comprends bien il me suffit de connecter le fils qui va au condensateur à la 3eme phase de mon variateur après avoir enlevé le condensateur. Après le moteur va démarrer ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur pour moteur monophasé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par claude63 Voir le message
    ... Après le moteur va démarrer ?
    Pourquoi pas.

    Il me semble, pour pouvoir être plus affirmatif, qu'il faudrait avoir quelques indications supplémentaires.

    1- nous ne connaissons pas les caractéristiques/propriétés exactes des deux moteurs utilisés;

    2- nous ne connaissons pas les caractéristiques/propriétés exactes du variateur utilisé;

    3- il semble que le variateur est commun aux deux moteurs. Est-ce confirmé?;

    4- si le 3 est bien confirmé, les deux ventilateurs fonctionnent-ils toujours simultanément?

    5- quelle est la durée quotidienne de fonctionnement?

    J'en oublie sûrement, mais nous y verrons déjà un peu plus clair après la réponse à ces cinq questions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2013, 06h57
  2. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par Bernard1954tennis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 15h37
  3. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h06
  4. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par maxistivi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h56
  5. besoin d'aide pour moteur monophasé!
    Par invitec7a1114c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2008, 23h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...