Langage de programmation - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 232 sur 232

Langage de programmation



  1. #211
    banda112

    Re : Langage de programmation


    ------

    Bonjour,
    Aprés avoir fait beaucoup de tests j'ai enfin pu visualiser les données en synchronisation avec les pas des moteurs sur le moniteur série et vue que la bande contient beacoup de perforations il y a un seul problème : Je ne sais pas comment faire pour que le PC enregistre chaque donnée qui vient du moniteur série dans un fichier texte.

    Comment puis-je le faire avec C#.?

    Je vous remercie du temps que vous me consacrerez

    -----

  2. #212
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Voici un exemple de programme réalisant la lecture des caractères avec un signal de validation (strobe) en accédant directement aux ports du microcontrôleur (ports B et D sur l'Arduino Uno, et ports A et C sur l'Arduino Mega 2560).

    (Le programme a été écrit sur un coin de table, et comme je n'ai ni Arduino ni source de données parallèle sous la main, je ne l'ai pas testé).

    Ne pas oublier de régler la vitesse de réception du moniteur série sur le PC à 115200 bauds.
    Je vous remercie infiniment pour ce code ça à marcher mais il y a un petit problème c'est que : il lit juste les données d'une ligne à chaque pas(le pas= 24 rangées de perforations ) au lieu de lire les 8 lignes, c'est à dire dans un seul pas je dois avoir sur le moniteur série 24*8=192 bits dans chaque pas alors qu'avec ce code j'en ai que 24 bits dans chaque pas. et comme je dois commander les moteurs avec ce code je dosi laisser le code en binaire.
    si vous pouviez m'aider à trouver une solution et adapter un peu le programme je vous serais très reconnaissante. Merci pour le temps que vous me consacrez

  3. #213
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Je ne sais pas comment faire pour que le PC enregistre chaque donnée qui vient du moniteur série dans un fichier texte.
    Il me semble que hyper terminal peut le faire. Au pire, tu te codes un petit client.
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #214
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Je ne sais pas comment faire pour que le PC enregistre chaque donnée qui vient du moniteur série dans un fichier texte.

    Comment puis-je le faire avec C#.?
    Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

    Le moniteur série de l'Arduino permet déjà de faire un copier-coller de ce qu'il y a dans la fenêtre vers un éditeur de texte. Mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique.

    Il est possible de demander au système (ligne de commande CMD) de recopier la sortie du port COM correspondant à l'Arduino dans un fichier. Le problème est qu'on ne voit pas les informations qui passent.

    On peut également utiliser un terminal série permettant d'enregistrer le trafic. Sur Internet on en trouve de nombreux proposés gratuitement.

    Il est aussi possible, comme tu le suggères, de faire un programme en C#, qui propose un objet de gestion du port série facilement utilisable.

  5. #215
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    Jette un œil là dessus :

    http://www.sonelec-musique.com/logic..._comtools.html

    "Enregistrement en temps réel en mémoire vive ou sur disque, permettant un suivi des données reçues sur une longue période."
    La robotique, c'est fantastique !

  6. #216
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    il y a un petit problème c'est que : il lit juste les données d'une ligne à chaque pas(le pas= 24 rangées de perforations ) au lieu de lire les 8 lignes, c'est à dire dans un seul pas je dois avoir sur le moniteur série 24*8=192 bits dans chaque pas alors qu'avec ce code j'en ai que 24 bits dans chaque pas. et comme je dois commander les moteurs avec ce code je dosi laisser le code en binaire.
    si vous pouviez m'aider à trouver une solution et adapter un peu le programme je vous serais très reconnaissante.
    Ce que le programme renvoie normalement, c'est 24 caractères (en mode ASCII) ou 24 octets écrits en base 16 (mode hexadécimal). On a bien les 192 bits, mais leur présentation n'est pas binaire.

    Pour écrire la valeur de sortie en binaire, il suffit de remplacer :
    Code:
    Serial.print((data&0x7f)|parity, HEX);
    par :
    Code:
    Serial.print((data&0x7f)|parity, BIN);

  7. #217
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Pour écrire la valeur de sortie en binaire, il suffit de remplacer :
    Code:
    Serial.print((data&0x7f)|parity, HEX);
    par :
    Code:
    Serial.print((data&0x7f)|parity, BIN);
    Merci beaucoup j'ai réussi à acquérir les données et je les ai comparé avec le ruban perforé, ils sont identiques maintenant je cherche comment stocker les données directement dans un fichier texte ou une base de données pour commander la machine directement.Mais je me demande est-ce qu'une fois j'enregistre les données dans une base de données et les envoyer vers les cartes E/S N°'4 et E/S N°5 ils peuvent comprendre les 0 et les 1 transmis et comander les moteurs ?

  8. #218
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    je cherche comment stocker les données directement dans un fichier texte
    Tu as lu mon dernier post ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #219
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Si ton but est de remplacer le lecteur de bande par un PC, alors les 1 et les 0 de la représentation binaire du flux d'octets ne te sont d'aucune utilité. Ce sont les séquences de 24 caractères ASCII qu'il te faut stocker dans un fichier texte. Ces séquences devront par la suite être renvoyées à la machine, au moment opportun, avec le bit de parité (b7) positionné de façon adéquate.

  10. #220
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu as lu mon dernier post ?
    ouii je suis entran de voir le fonctionnement de comTools se trouvant dans le lien de votre post.mais je me demande est-ce que les cartes qui commandent les moteurs entrées/sorte N°4 et N°5 peuvent comprendre les données acquises depuis ARduino en temps réel et stockées par ce logiciel.

  11. #221
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    comtools va juste écrire sur le disque les données en provenance de la arduino. Après, le pilotage, c'est un autre problème. S’il n'y a pas eu remise en forme des données, peut être...
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #222
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si ton but est de remplacer le lecteur de bande par un PC, alors les 1 et les 0 de la représentation binaire du flux d'octets ne te sont d'aucune utilité. Ce sont les séquences de 24 caractères ASCII qu'il te faut stocker dans un fichier texte. Ces séquences devront par la suite être renvoyées à la machine, au moment opportun, avec le bit de parité (b7) positionné de façon adéquate.
    Ouiiii je veux remplacer le lecteur de bande par un pc.Je pensais que la machine ne comprenait que des O et 1et puisque j'ai acquérit les données depuis le connecteur qui va directement vers les acrets entrées/sortie N°4 et 5 alors que la représentation binaire serait juste. j'ai trouvé un projet qui ressemble à celui là voila le lien et je crois qu'ils ont laissé les données en format binaire et ont commandé les moteurs si vous pouvez jetez unc oup d'oeil sur ce lien :http://http://www.datormuseum.se/reading-paper-tapes

  13. #223
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    comtools va juste écrire sur le disque les données en provenance de la arduino. Après, le pilotage, c'est un autre problème. S’il n'y a pas eu remise en forme des données, peut être...

    Ouiii c'est ça le grand problème. je sais pas si la machine doit être commandée par les datas en binaire ou doi-je les traduire en ASCII mais je crois que les cartes qui commandent les 3 moteurs de la machines doivent recevoir des données en binaire ou en hexadécimal avez vous une idée? et en plus sur le lien cité dans poste précédent j'ai trouvé qu'il sont en binaire

  14. #224
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    Le mieux serait de transférer les données tel quel, mais j'aurais tendance à pencher pour du binaire...?
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #225
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Le mieux serait de transférer les données tel quel, mais j'aurais tendance à pencher pour du binaire...?
    oki je vais essayer de tester pour quelques pas une fois avec le binaire et une autre avec l'ASCII.Maintenant je vais essayer d'élaborer un programme pour transmettre les données directement depuis carte Arduino vers un fichier texte et ensuite les envoyer vers les cartes controlant les moteurs avec les deux formes binaire et Ascii et voire la quelle est compatible.

  16. #226
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Le mieux serait de transférer les données tel quel, mais j'aurais tendance à pencher pour du binaire...?
    Les données « telles quelle »... c'est de l'ASCII (sur 7 bits+parité). Pour rappel, ASCII est juste une façon d'associer des codes à des caractères, et ne concerne donc que l'interprétation des données, indépendamment de ce qui est transféré.

    Ici, envoyer des 0 et des 1, c'est envoyer des caractères "0" (code 0x30) et des caractères "1" (code 0x31). C'est peut-être pratique pour être lu par un humain, mais c'est totalement contreproductif dans les traitements qu'on se propose de réaliser.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/04/2014 à 13h18.

  17. #227
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    Oui c'est ce que je voulais dire; on envoie les données en TTL sur la carte sous la forme binaire avec laquelle on a lu (si le niveau est TTL)
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #228
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Oui c'est ce que je voulais dire; on envoie les données en TTL sur la carte sous la forme binaire avec laquelle on a lu (si le niveau est TTL)
    OUI SUR LA CARTE C'est le TTL qui varie entre 0V , 2.5V, 5V et il y a juste des inverseur de la famille 74LS... des portes XOR des transistors TTL des résistances des potentomètres

  19. #229
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Bonjour;

    S'il vous plait est-ce que vous avez une idée sur le langage processing avec Arduino

    http://playground.arduino.cc/Interfacing/Processing

  20. #230
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    Tu peux récupérer avec Processing des données en provenance d'une arduino, entre autres...
    La robotique, c'est fantastique !

  21. #231
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Bonjour;

    S'il vous plait est-ce que vous avez une idée sur le langage processing avec Arduino
    Je ne suis pas sur de comprendre la question. Si vous demandez pour quel langage l'API a été conçu, les quelques lignes exemples données sur la page, tel que :

    Code:
    import processing.serial.*;
        import cc.arduino.*;
        println(Arduino.list());
    sont visiblement en Java; et les bibliothèques exploitables directement (donc sans passer par JNI ou autres) en Java sont (de facto) incompatibles avec une autre techno (sauf bricolage hors de portée du programmeur lambda).

  22. #232
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Bonjour s'il vous plait aidez moi

    J'ai pu acquérir les données depuis la bande perforée et maintennat je veux les injecter dans la machine avec la carte Arduino Uno afin de contrôler les 3 moteurs pas à pas x, y et z. Mais malheureusement j'arrive pas à synchroniser avec la machine une fois j'injecte les données acquises en utilisant le code ci-desoous les moteurs ne bougent pas.Dans le programme ci-dessous j'utilise le signal de pédale pour envoyer les données chaque fois qu'on apuuie sur la pédale il faut envoyer les 24 rangées de perforation.
    Code:
     boolean T[192][9]={
    {110100101},
    {110100101},
    {111100111},
    {010100111},
    {111100111},
    {010011101},
    {000010101},
    {010010111},
    {111100111},
    {011100101},
    {001100111},
    {001100111},
    {011100101},
    {111100111},
    {110100101},
    {010100111},
    {100010111},
    {111100111},
    {000100101},
    {111000101},
    {111100111},
    {001100111},
    {111100111},
    {001100111},
    {000010101},
    {010010111},
    {111100111},
    {011100101},
    {001100111},
    {010100111},
    {011100101},
    {111100111},
    {010100111},
    {000100101},
    {100010111},
    {111100111},
    {111000101},
    {111100111},
    {100010111},
    {100010111},
    {100010111},
    {011100101},
    {101100101},
    {111100111},
    {000100101},
    {010100111},
    {111100111},
    {010011101}
     };// tableau de 24 lignes et 8 colonnes
    // int spkt= 11;
     int i,j=0;
    
     void setup()
     {
        
           pinMode(2,OUTPUT);
           pinMode(3,OUTPUT);
           pinMode(4,OUTPUT);
           pinMode(5,OUTPUT);
           pinMode(6,OUTPUT);
           pinMode(7,OUTPUT);
           pinMode(8,OUTPUT);
           pinMode(9,OUTPUT);
           pinMode(10,OUTPUT);//spkt
           pinMode(11,INPUT);//pédale
        
      Serial.begin(115200);
     }
     void loop()
     {
       while(digitalRead(11)==0);
         {
         for(i=j;i<j+24;i++)
         { 
      
          digitalWrite(2,T[i][0]);
          digitalWrite(3,T[i][1]);
          digitalWrite(4,T[i][2]);
          digitalWrite(5,T[i][3]);
          digitalWrite(6,T[i][4]);
          digitalWrite(7,T[i][5]);
          digitalWrite(8,T[i][6]);
          digitalWrite(9,T[i][7]);
          digitalWrite(10,T[i][8]);
          delay(11);
         }
         
          j=j+24;
         } 
     }

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Programmation langage C
    Par doko25 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 16h24
  2. Programmation en langage C
    Par Sakapusss dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 19h50
  3. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  4. convertir un .hex en langage de programmation
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 14h10
  5. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.