quel langage de programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

quel langage de programmation



  1. #1
    invite0cbf59fc

    quel langage de programmation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois programmer une petite application pour un petit magasin de proximité.

    Il faut pouvoir choisir les articles achetés par les clients, faire le total, ...(gestion de la caisse).

    Moi je connais un peu la programmation en Microsoft Access, mais comme il faut une licence...

    Merci de vos conseils pour me guider dans le choix d'un langage pour ce type de programme.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : quel langage de programmation

    Bonjour,

    Je vois deux langages de haut niveau (je suppose que vous voulez une interface graphique) qui pourraient convenir: C# (C-sharp), VB (Visual Basic). Microsoft fournit gratuitement des IDE pour ces deux langages (avec certaines restrictions cependant; notamment des restrictions commerciales. Donc lire l'accord de licence).

    On peut aussi faire appel à du java, mais il faut alors un peu plus de travail. Il me semble qu'Eclipse est une bonne IDE gratuite pour cela.

  3. #3
    invite0cbf59fc

    Re : quel langage de programmation

    Merci pour ta réponse Paraboloide_Hyperbolique.

    oui il me faut une interface graphique, je crois que je vais le faire en java, même si comme tu dis c'est plus de travail, mais au moins ça pourra me servir par la suite.

    Encore merci et bon dimanche.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : quel langage de programmation

    Bonjour,
    A moins que vous connaissiez Java, surtout si c'est pour faire un outil à utiliser, je vous conseillerais plutôt de travailler avec le langage que vous connaissez et dont vous pouvez disposer facilement.
    Mon conseil, faites l'analyse, soumettez là à quelqu'un qui pourra vous la corriger, et vous vous poserez la question du langage quand il ne restera plus que cela à faire.
    Petit avis personnel, le prix de la licence Access ne devrait pas être prohibitif pour un commerçant qui en a besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cbf59fc

    Re : quel langage de programmation

    Merci pour ton avis Dlzlogic.

    Mais je préfère choisir java car je ne suis pas pressé, c'est une application simple pour m'initier à ce langage et c'est un langage qui est plus utilisé dans le monde informatique que Access.

  7. #6
    fred1599

    Re : quel langage de programmation

    Pourquoi poser une question dont tu connaissais par avance la réponse?

    Java pourquoi pas, je ne connais pas, mais il est orienté objet, pour un projet concret comme le tiens, sans besoin de performances, il semble tout à fait le langage qu'il te faut... Cependant d'autres langages ont les mêmes particularités, teste java et s'il te plaît fonce, sinon retentes un autre langage jusqu'à trouver le bon.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : quel langage de programmation

    Pour ce genre d'applications, un système client/serveur intranet me semble une architecture plus adaptée:
    Ca permet de pouvoir étendre le logiciel à plusieurs postes travaillant en même temps (genre chaque caisse), éventuellement sous différents OS (éventuellement une tablette).

    Pour l'interface, le simplissime HTML et pour la programmation php/mySQL (ou JSP sous JAVA si ça te fait plaisir, mais je trouve ça lourd)

    Mais faire un client lourd java me semble une mauvaise idée dans la mesure où le passage au multi-poste sera très compliqué à ajouter.

  9. #8
    invite0cbf59fc

    Re : quel langage de programmation

    Merci à tous pour les avis.
    HTML et pour la programmation php/mySQL me semble une alternative intéressante.
    Je n'y avais pas pensé car je croyais que c'était pour le web uniquement.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : quel langage de programmation

    Je signale que LibreOffice et OpenOffice, tous deux libres et gratuits comprennent une application de base de données. Je ne sais pas si on peut faire des choses aussi élaborées qu'avec Access, mais tu peux regarder.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    kwariz

    Re : quel langage de programmation

    Bonsoir,

    je ne voudrais pas jouer au rabat-joie de service mais cela dépend aussi de ce que tu entends pas le verbe devoir dans ta phrase «Je dois programmer une petite application pour un petit magasin de proximité.»

    Si le «dois» est simplement un «je dois dans le cadre d'une formation/d'un cursus/d'un hobby/d'un défi» alors fais-toi plaisir et apprends !

    Si le «dois» est plutôt un «je dois aider un ami qui va/vient de ouvrir un magasin de proximité» alors ne fais rien mais conseille lui un logiciel, surtout si tu désires ensuite rester son ami. Développer un logiciel, même simple, de gestion de caisse c'est toucher à un point crucial d'une petite entreprise, te planter plantera ton ami, ne pas avoir du temps pour faire évoluer le soft ou le corriger plantera ton ami, te brouiller avec ton ami pour une question totalement autre plantera ton ami ... Investir dans un logiciel adapté à ses besoins est rarement une perte d'argent si on est bien conseillé. Si malgré tout tu es dans cette situation et tu persistes à vouloir «re-développer» (dans le sens réinventer une roue carrée) alors pense surtout à bien documenter tout ce que tu fais et pourquoi tu le fais (pas uniquement les commentaires dans le programmes mais aussi le pourquoi des choix de tes structures de données par exemple), n'utilises pas des outils ni trop inconnus ni trop obsolètes et prévois aussi une sauvegarde facile, ainsi qu'un export classique des données (juste au cas où pour ne pas mettre ton ami dans le pétrin).

  12. #11
    vost

    Re : quel langage de programmation

    Salut,

    Juste une petite remarque : pour ce genre d'applications il faut fatalement une base de données.
    Donc Java pourquoi pas (même si ma préférence personelle irait comme Faith sur un client Web) mais Java n'est qu'un langage de programmation et n'inclut pas de base de données donc si c'est ton choix il en faudra une à côté (qui pourrait être Access, MySql ou n'importe quelle autre...)

    Un autre point à éclaircir avant de commencer : ton application devra t'elle être accessible sur un seul post ou (par la suite éventuellement) sur plusieurs ?

    Et un point trèèèèèèès important pour ce genre d'applis est de penser à un moyen de sécuriser tes données : sauvegardes régulières et stockées ailleurs que sur la machine, disques redondants (RAID) ou d'autres solutions exisent selon le niveau de sécurité désiré et le budget mais c'est un point à ne surtout pas négliger ! Imagines la tête du gérant du petit commerce le jour ou il perds toutes ses données et ou il s'aperçoit qu'il ne pourra jamais rien récupérer...

    @+

  13. #12
    invite0cbf59fc

    Re : quel langage de programmation

    Merci à tous pour vos avis et à KWARIZ et VOST pour leurs derniers commentaires.

    Pour répondre à KWARIZ : voilà je travaille dans un petit magasin qui fait aussi office de cyber où j'effectue des remplacements de temps en temps ; sur le comptoir se trouve un PC serveur en ubuntu qui n’est pas utilisé pour la gestion de la caisse : tout se fait manuellement, on note à chaque consommation son prix et en fin de journée on calcule le chiffre d’affaires et le total caisse. Je souhaite ne plus travailler manuellement et me servir de ce PC. Et ensuite le proposer gratuitement au gérant. Comme je compte entreprendre des études webmaster internet, je souhaite faire d’une pierre deux cours (lol), c'est-à-dire utiliser un langage avec interface graphique et des outils standards que je pourrai utiliser par la suite. Le magasin et déficitaire, donc l’achat d’un logiciel n’est pas possible.

    Pour répondre à VOST : l’appli doit tourner sur un seul poste, mais soyons optimistes en en prévoyant deux ! Pas de problèmes de sécurité des données à étudier en particulier.

    J’avais pensé initialement le faire en Java mais la remarque de Faith me semble très judicieuse :

    « Pour ce genre d'applications, un système client/serveur intranet me semble une architecture plus adaptée:
    Ca permet de pouvoir étendre le logiciel à plusieurs postes travaillant en même temps (genre chaque caisse), éventuellement sous différents OS (éventuellement une tablette).
    Pour l'interface, le simplissime HTML et pour la programmation php/mySQL (ou JSP sous JAVA si ça te fait plaisir, mais je trouve ça lourd)
    Mais faire un client lourd java me semble une mauvaise idée dans la mesure où le passage au multi-poste sera très compliqué à ajouter
    »

    En effet, le magasin possède un petit site internet en PHP/Mysql et ça m’irait bien pour mes futures études. L’idée de la tablette me semble pertinente, particulièrement dans les moments de bourre (en plus je pourrai l’utiliser en même temps pour mémoriser les commandes longues).

    Quelqu’un a-t-il déjà programmé sur des tablettes pour ce genre d’applications et sur quel type de tablettes en particulier ?

    Merci beaucoup par avance à tous.

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : quel langage de programmation

    Citation Envoyé par quijotte Voir le message
    En effet, le magasin possède un petit site internet en PHP/Mysql et ça m’irait bien pour mes futures études.
    Attention: ton appli doit absolument être en INTRAnet (donc non-accessible de l'extérieur du magasin.
    Ne le mets surtout pas dans le même chemin que le site lui même (mais en configurant le serveur Apache, pas de problème pour bien les différencier)

    Quelqu’un a-t-il déjà programmé sur des tablettes pour ce genre d’applications et sur quel type de tablettes en particulier ?
    Si tu pars sur une solution intranet, tu n'as pas de dév spécifique à faire: l'accès se fait par le navigateur WEB (si tu ne fais pas trop de javascript, ni de flash, ça doit passer sans problème)

    Si tu as des questions techniques, tu peux me MP, ou utiliser ce fil, comme tu le sens.

  15. #14
    invite0cbf59fc

    Re : quel langage de programmation

    FAITH,

    Rebonjour et merci de ton aide.

    J'ai de bonnes bases en informatiques mais j'aurais sans doute des questions dans le futur !

    Déjà, pour partir sur une solution intranet, j'aurais besoin de savoir les outils que je dois étudier :

    HTML, PHP, Mysql, .. y en a-t-il d'autres ?

    Le pc serveur du magasin est en Linux (ubuntu 9.04, gnome desktop 2.26.1, firefox);

    Est-ce que ça va changer quelque chose ?

  16. #15
    vost

    Re : quel langage de programmation

    MySQL n'est qu'une base de données spécifique... le SQL est le nom du language générique d'interrogation de bases de données.
    De la même façon Apache est un serveur Web qui te permettra de publier des pages HTML éventuellement écrites par du PHP.

    HTML étant ton language de contenu,
    PHP ton language de script côté serveur,
    SQL ton language d'interrogation de BDD...

    Tu peux ensuite avoir besoin de CSS pour la présentation et de JavaScript pour faire du script côté client et tu auras un "pack complet" ...

    Est-ce que ça va changer quelque chose ?
    "changer" c'est par rapport à un point de référence... donc changer par rapport à quoi ?
    Dernière modification par vost ; 27/03/2013 à 15h07.

  17. #16
    invite0cbf59fc

    Re : quel langage de programmation

    par rapport à windows 7 par exemple.

  18. #17
    invite0cbf59fc

    Re : quel langage de programmation

    par rapport à windows 7 par exemple.
    Bon c'est juste pour savoir se doit aussi étudier Linux (que je ne connais pas encore)

  19. #18
    invite0cbf59fc

    Re : quel langage de programmation

    bon d'après ce que j'ai compris cela ne doit pas changer grand chose par rapport à mon programme, mais comme je devrais m'occuper aussi du cyber, je suppose que je devrais m'y mettre à Linux.
    Merci VOST, ça devient plus clair pour commencer.

Discussions similaires

  1. Quel langage de programmation choisir?
    Par Nobel_prize_of_music dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2012, 19h25
  2. langage de programmation <aveo>
    Par inviteaff3b9a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2011, 09h29
  3. quel langage de programmation comprend linux?
    Par lebiologiste2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2011, 10h16
  4. Programmation langage UNIX
    Par inviteb77375f9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2008, 20h53
  5. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41