Quel langage de programmation choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel langage de programmation choisir?



  1. #1
    Nobel_prize_of_music

    Quel langage de programmation choisir?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai commencer à programmer. Mais devant le nombre de langages informatiques disponibles, je suis un peu perdu.
    D'où ma question:
    Quel langage informatique dois-je choisir?
    Et si je peux avoir quelques liens pour m'aider à débuter (type tutoriel), cela serait parfait.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Quel langage de programmation choisir?

    Le fait de savoir programmer "quoi" serait peut être indicatif, ... gestion, maths, base de données, imagerie, musique, IA ???

    Si c'est pour ratisser large -> C++ (et les biblios qui vont bien)
    Dernière modification par pelkin ; 18/03/2012 à 11h01.

  3. #3
    Nobel_prize_of_music

    Re : Quel langage de programmation choisir?

    J'aimerai programmer des logiciels scientifiques si cette précision peut être utile dans le choix du langage.

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Quel langage de programmation choisir?

    Bonjour,
    Dans ce cas tu as le choix.
    Tu peux t'orienter vers des langages de haut-niveau de logiciels de calcul tels que scilab ou matlab.
    Tu peux aussi t'orienter vers de langages de bas niveau comme le C++ si tu souhaites faire toi même tes propres applications de A à Z.

    A+,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Quel langage de programmation choisir?

    Citation Envoyé par Nobel_prize_of_music Voir le message
    J'aimerai programmer des logiciels scientifiques
    Au risque de paraître ch...t, c'est quoi un logiciel "scientifique" ?
    Dernière modification par JPL ; 18/03/2012 à 16h12. Motif: correction de balise

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Quel langage de programmation choisir?

    Je confirme, un langage de programmation est un outils, et il faut choisir l'outils le plus approprié à la tâche... Et un programme scientifique c'est bien trop large pour pouvoir t'orienter sur un langage en particulier. Moi-même, lorsque je dois faire un programme à connotation scientifique, je maquette les parties mathématiques sous OCTAVE, puis je les implémente en C car ça doit être fait dans des petits machins...

    Difficile de t'aiguiller plus que ça, mais peut-être le C qui est un langage plutôt simple (mais très puissant) et généraliste. En suivant les tutoriaux du site du zéro, et en faisant des petits exercices, tu mettra un premier pieds dans le monde de la programmation, et tu pourras affiner tes envies.

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Quel langage de programmation choisir?

    Citation Envoyé par Nobel_prize_of_music Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrai commencer à programmer. Mais devant le nombre de langages informatiques disponibles, je suis un peu perdu.
    D'où ma question:
    Quel langage informatique dois-je choisir?
    Et si je peux avoir quelques liens pour m'aider à débuter (type tutoriel), cela serait parfait.

    Merci d'avance.
    LE site:
    http://www.developpez.com/

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    invitea8d03b1e

    Post Re : Quel langage de programmation choisir?

    c/C++ --> orienté programmation système [général], objet, généricité peu orthogonale, très utilisé, donc bien documenté...

    Octave, Matlab, Scilab --> orienté Mathématique !!!

    Pascal/Modula-2/Oberon [Wirth] --> Ludique

    Basic ---> Sans commentaire.

    Java --> [applicatif/général], objets, ludique pour le modèle Objet et une forme dynamique de généricité.

    FORTRAN --> Methodes numérique.

    PL-1/Cobol*** ---> oublie...

    L4G/Mantis/DeltaCobol/Ideal ---> mort....

    Assembleur(s) ---> proche d'une certaine "compréhension électronique de l'ordinateur", plutot ludique pour le hacker, l'ingénieur et qui n'en veux (...)

    ADA/Portal --> Ludique + RT-dure applicatif, chaine de production, Programmation en contexte Scientifique oou imposant une certaine rigueur au traitement de l'information en RT (Temps Réels).... NASA, FAA, ESA, Système réactifs complexe et exigeants. (Ludiques surtout pour l'apprentissage des situation de programmation concurrente et où la tolérance au "défaut" est quasi-innacceptable... Centrale Nucléaire, Aviation, Navigation, Espace, Militaire, etc.)

    Schill CCITT ---> oublie

    FAQ: Programmer "pour quoi faire" ? ...Quelle motivations exactes? Programmation wouèbe ? Programmation réseaux? Programmation graphique?.... etc.

    [un peu redondant avec les réponses précédentes, veuillont m'en excusatte.]

    merci


    PS: J'oubliais la programmation déclarative, ....
    Concurrent-CLEAN, Haskell (Hugs,ghc(i), Miranda, ... pour les "pures".
    Lambda-calcul NON TYPÉ : Scheme LISP, Common-LISP (CLISP), HP-50g, ...

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel langage de programmation choisir?

    Bonjour

    Étant donné que tu tombera toujours sur des marioles qui te conseille un langage parce que c'est celui qu'ils connaisse, ou parce qu'ils en ont entendu parler sur un autre sujet, ou pire encore parce qu'ils viennent d'apprendre son existence sur Wikipedia tu devrais plutôt commencer par chercher par toi même (sur wiki par exemple) quels sont les langages existants et à quoi ils servent généralement, puis venir ensuite demander conseil en formulant ta question comme "je voudrais développer un logiciel servant (une application détaillée quelconque), pensez vous que (un langage quelconque) soit adapté pour ça ?"

  11. #10
    invitea8d03b1e

    Angry Re : Quel langage de programmation choisir?

    ...je ne m'inclue pas dans l'ensemble {marioles}...
    ...et je ne "conseils" aucun langage sans context clair!...

    merci

Discussions similaires

  1. quel langage de programmation comprend linux?
    Par lebiologiste2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2011, 10h16
  2. Quel langage de prog choisir?
    Par pitoule dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2008, 20h43
  3. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
  4. quel langage choisir?
    Par milsabor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2005, 10h06
  5. Debutant dans la programmation des pic:Quel language choisir
    Par invite8f121ce0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2003, 21h18