controler numériquement un variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

controler numériquement un variateur



  1. #1
    moijdikssékool

    controler numériquement un variateur


    ------

    hello
    j'ai donc un contrôleur ou variateur alimenté, délivrant une tension allant de 0 à 36v
    il est piloté par un potentiomètre (effet hall ou résistance, quelle importance?) 3fils (rouge 5v, noir masse et vert tension de commande). Donc lorsqu'il est tourné, la tension utile passe graduellement de 0 à 5v et le variateur délivre la tension appropriée en fonction de cette tension
    j'aimerais piloté le contrôleur via une sortie analogique (sortant d'un PIC) qui varie elle aussi de 0 à 5v. J'ai donc remplacé naïvement le fil noir par la masse du PIC et le fil vert par un fil provenant de la sortie analogique du PIC, et le rouge est en l'air. J'ai testé tout ça avec un voltmètre. Que ce soit via le potentiomètre ou le PIC, j'ai bien une tension variant graduellement de 0 à 5v à la broche sur laquelle se branche le fil vert du potentiomètre
    Mais ça ne marche pas, le variateur ne bronche pas lorsque je passe par le PIC (je précise que ça marche si je passe par le potentiomètre). Pourquoi? faut-il que je me procure un potentiomètre numérique que je piloterai via le PIC?

    -----
    Dernière modification par moijdikssékool ; 04/03/2014 à 20h07.

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : controler numériquement un variateur

    Les sorties "analogiques" des PIC sortent des signaux MLI (ou PWM). C'est à dire, qu'il va fournir une tension de 5V, puis de 0V, puis de 5V etc pour avoir un rapport cyclique correspondant à ce qu'on lui demande. Ce n'est donc pas une tension comprise entre 0 et 5V. Tu peux cependant cependant mettre un filtre basse-bas pour récupérer une tension entre 0 et 5V (http://www.sonelec-musique.com/elect...nsion_001.html)

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : controler numériquement un variateur

    bon, c'est pas tout à fait le pic qui délivre ma tension 0-5v, c'est une petite platine PWM DAC qui le fait: le pic se contente de délivrer un signal pwm et la platine traduit ce signal en tension de 0 à 5v tu as l'air de dire que cette tension est fait non continue
    Le variateur que je veux piloter a une sortie non continue et cela s'observe avec mon voltmètre en position continue: il ne mesure rien en dessous de 40v, il passe de 0 à 40v alors que le variateur est passé graduellement de 0 à 40v. Au delà de 40v, le voltmètre indique bien a progression de 40 à 42v (42v est la tension max lorsque le potentiomètre est au max)
    Par contre pour la platine DAC, le voltmètre indique bien une tension de 0 à 5v, sans saut. Donc à priori la platine délivre bien une tension continue et non un signal haché ou du type PWM

    Ceci dit, il y a bien une lacune quelque part. Et un filtre passe bas ne ferait pas de mal à ma sortie 0-5v. Donc une résistance 10k et un condensateur 1µ. Le reste du circuit indiqué (AO) est nécessaire dans quel cas, j'imagine lorsque le signal subit de forte variation?

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : controler numériquement un variateur

    j'ai testé avec un circuit RC (R = 10k et C = 1µ) passe bas mais je n'observe rien de nouveau. Comme je vous l'ai dit dans le deuxième message, la sortie de ma platine DAC est mesurable sans circuit RC par mon voltmètre en DC de 0 à 5v donc à priori la sortie du DAC est bien continue donc en fait la solution RC passe bas ne résout en fait rien
    Je résume: si la masse du variateur et celle du PIC+platine sont communes, par contre le +5v du PIC n'est pas le même que le +5v du variateur qui sert normalement à alimenter le potentiomètre: dans mon montage avec le PIC, le +5v du variateur est en l'air... Si cela pose un problème et que je doive alimenter le PIC avec le 5v du variateur, ça va pas le faire, je n'ai pas envie d'alimenter ainsi le PIC
    D'autres solutions, à part le potentiomètre numérique ou le potentiomètre analogique motorisé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : controler numériquement un variateur

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    le +5v du variateur est en l'air...
    Qu'entends-tu par "en l'air"
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Par contre pour la platine DAC, le voltmètre indique bien une tension de 0 à 5v, sans saut
    Le voltmètre peut aussi faire une moyenne

    Tu as une référence du variateur ? Peut être le modifier pour le contrôler directement avec du MLI.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : controler numériquement un variateur

    Le voltmètre fait TOUJOURS une moyenne, sinon la lecture serait impossible! Donc ça ne veut rien dire... Dans ton voltmètre, il y a soit un circuit RC pour les modèles courants, soit un algorithme beaucoup plus performant dans les modèles très haut de gamme. Les deux fonctionnent aussi bien, mais le premier entraîne inévitablement un temps de réponse supérieur!

    En fait, ta platine est "inutile", une cellule RC aurait été moins coûteuse... Mais ce n'est rien, ça devrait fonctionner quand même. A condition que ça soit bien spécifié pour entrée PWM (je ne connais pas ce genre de cartes), et qui est donc une simple fonction passe bas, et pas un DAC classique, dont le fonctionnement est complètement différent.

    Il faudrait vraiment connaître le type de variateur et ce que tu veux en faire, s'il propose des asservissements, etc, parce qu'en fonction de... Il n'est pas forcément nécessaire, il est peut-être suffisant de rajouter un étage de puissance (MOSFETs) commandés par le signal PWM directement!

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : controler numériquement un variateur

    Qu'entends-tu par "en l'air"
    non connecté
    le variateur produit lui-même la tension 5v pour alimenter le potentiomètre
    j'alimente le PIC via une autre alimentation 5v
    le tout provient d'une batterie 36v qui se charge au max à 42v
    Peut être le modifier pour le contrôler directement avec du MLI.
    impossible tout le circuit électronique est coulé dans une sorte de mousse
    Le voltmètre peut aussi faire une moyenne
    ok mais la modulation de largeur d'impulsion est-elle fortement différente pour hacher une tension 42v (afin de délivrer une tension entre 0 et 42v) et une tension 5v? Quourpoi le voltmètre n'arrive-t-il pas à mesurer les tensions sortant du variateur en dessous de 40v alors qu'il arrive très bien à le faire pour les tensions sortant du DAC entre 0 et 5v?
    En fait, ta platine est "inutile", une cellule RC aurait été moins coûteuse...
    effectivement, c'est ce que disait Dr_H2O2
    Il faudrait vraiment connaître le type de variateur et ce que tu veux en faire, s'il propose des asservissements, etc, parce qu'en fonction de...
    il va falloir faire sans les détails: il y a une connectique pour le potentiomètre, une connective 36v pour l'alimentation continue, une sortie de 0 à 36v
    Il n'est pas forcément nécessaire, il est peut-être suffisant de rajouter un étage de puissance (MOSFETs) commandés par le signal PWM directement!
    et la puissance est 500watts. Je préférerais tenter d'abord d'explorer la voie, à priori plus simple, qui consisterait à exploiter mon variateur

    Donc la question est: quourpoi ma sortie continue (vous êtes d'accord que la platine délivre une tension continue sinon le voltmètre ne pourrait pas mesurer la tension de 0.1v?), avec circuit RC ou non, ne produit pas le même effet que le potentiomètre? A priori je ne pense pas qu'il s'agit de puissance insuffisante: j'imagine que la platine DAC permet de délivrer un courant d'intensité au moins plus forte que la sortie du PIC qu'elle exploite et à priori plus forte que celle nécessaire à un capteur (effet hall, résistance, quelle importance?)

Discussions similaires

  1. normaliser une fonction numeriquement
    Par lyoko dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 09h08
  2. Traiter numériquement un fichier .prn
    Par david_champo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 10h56
  3. Comment intégrer (numériquement) ?
    Par pseudomino dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2010, 20h35
  4. Résoudre numériquement une EDP (equa. diff. partielle)
    Par invite1e072dde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 11h45
  5. Resolution système 5x5 non-linéaire [numériquement]
    Par invitecd0bd276 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.