Méthodes de mesures de faibles courants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthodes de mesures de faibles courants



  1. #1
    fliiper

    Méthodes de mesures de faibles courants


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais avoir des informations pour mon projet si cela est possible.

    Le but est de créer un montage électronique permettant de mesurer de faibles courants sortant d'un capteur dans une gamme de 0 à 30 mA.
    Différentes options ont été envisagées telles que la création d'un feedback Ammeter ainsi qu'une shunt resistor. Y aurait-il d'autres techniques à votre connaissance ?
    Le but est d'avoir un éventail de montages électroniques afin de pouvoir les tester en laboratoire.
    Lors des tests, la bande passante, la précision et la gamme (dynamique) seront évalués. Le but étant de trouver un compromis intéressant sachant que la précision n'est pas prioritaire. Le montage idéale permettrait d'obtenir une large bande passante, avec une grande précision. Cela n'est, à notre connaissance, pas possible étant donné que la variation positive de l'un entraine une variation négative de l'autre.

    Pourriez-vous également m'expliquer comment mesurer une bande passante dans un montage ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Antoine

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Méthodes de mesures de faibles courants

    Bonjour fliiper et bienvenue sur FUTURA
    ta demande, c'est du vague de chez vague .....
    Citation Envoyé par fliiper Voir le message
    permettant de mesurer de faibles courants sortant d'un capteur dans une gamme de 0 à 30 mA.
    du faible courant ... c'est plutôt du µA ou du nA , enfin tout est relatif !
    Lors des tests, la bande passante, la précision et la gamme (dynamique) seront évalués.
    tu cherches une bande passante de combien ? 10Hz ou 1Mhz ?

    Donne des précisions sur la nature de ton capteur, sur les tensions d'alimentations disponibles, sur la nature de la sortie que tu veux (0-10V ?) .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fliiper

    Re : Méthodes de mesures de faibles courants

    Merci pour votre réponse rapide.

    Concernant le courant, il est de l'ordre du µA. La bande passante recherchée est la plus large possible, aux alentours de 500khz.
    Le but du projet est de déterminer la consommation du capteur en veille et en fonctionnement dans un réseau de capteur sans fils, et cela le plus rapidement possible.
    Les tensions d'alimentation des capteurs sont inconnues, et la nature de la sortie est un courant continu.

    J'espère que ces informations pourront vous éclaircir.

    Antoine

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Méthodes de mesures de faibles courants

    Met un lien WEB sur ton capteur ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fliiper

    Re : Méthodes de mesures de faibles courants

    Le capteur est en soit anecdotique et n'est pas la partie la plus importante du projet. De ce fait, je n'ai pas d'informations précises le concernant.
    Le but est pour le moment de trouver des montages électroniques pour mesurer des courants faibles en un temps très rapide. Je n'ai pas plus d’informations que ça et dois donc me débrouiller avec le peu d'informations décrites dans le premier message ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Méthodes de mesures de faibles courants

    Citation Envoyé par fliiper Voir le message
    Le capteur est en soit anecdotique
    Si c'est ton avis ...... ce n'est pas le mien ! Donc je reprendrais la discussion quand ce point sera précisé.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  2. courants de diffusion et courants induits
    Par invitef819a503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 16h20
  3. Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles
    Par invite060044f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 18h08
  4. mesures de courants et de tensions en même temps
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 10h34
  5. les différentes methodes de mesures des distances en astronomie
    Par invite9a8bf5a2 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.