Alimentation DC-DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation DC-DC



  1. #1
    lhse

    Alimentation DC-DC


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un projet à l'école, je dois dimensionner un circuit d'alimentation, permettant d'alimenter une carte électronique. L'entrée pouvoir être entre 4 et 30 V et le circuit fonctionne à 5V. Le circuit contient le Module GSM Telit GL865 qui peut consommer des pointes allant jusqu'à 2A.

    J'ai bien trouvée un ou deux montages mais il étaient tous assez complexes avec plus d'une quinzaines de composants!

    Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà été confronté à ce genre de problème et connaît une solution simple et bon marché?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Alimentation DC-DC

    Ce genre de circuit peut le faire
    http://www.linear.com/product/LTC3115-1

    Il y a les buck pour abaisser la tension, les boost pour élever la tension et les buck boost (ce qui correspond à ton problème) qui font les deux.

  3. #3
    lhse

    Re : Alimentation DC-DC

    Oui c'est ce genre de circuit que je cherche.

    Mais celui-là ne peut pas donner 2A et 5V si on l'alimente à 4V...

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Alimentation DC-DC

    Le grand classique 34063 qui peut supporter jusqu'à 1.5A (possibilité de rajouter un transistor externe pour plus de puissance). Il permet de bon rendement, ce trouve dans toutes les alimentations DC-DC à découpages bas de gamme (chargeur tel. pour voiture par exemple) et est pas trop complexe à mettre en oeuvre. Par contre, il nécessite une tension supérieure à Vout..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation DC-DC

    Citation Envoyé par lhse Voir le message
    le Module GSM Telit GL865
    A priori, il fonctionnerai en 3,3V . Donc tu passes tout en 3,3V et le problème est réglé.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAT44

    Re : Alimentation DC-DC


  8. #7
    lpt1com2

    Re : Alimentation DC-DC

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Le grand classique 34063 qui peut supporter jusqu'à 1.5A (possibilité de rajouter un transistor externe pour plus de puissance). Il permet de bon rendement, ce trouve dans toutes les alimentations DC-DC à découpages bas de gamme (chargeur tel. pour voiture par exemple) et est pas trop complexe à mettre en oeuvre. Par contre, il nécessite une tension supérieure à Vout..
    Non, tu peux parfaitement sortir une tension supérieure à celle d'entrée (pour l'avoir expérimenté).
    Il y a d'ailleurs un exemple dans la DS http://www.farnell.com/datasheets/1803417.pdf .

  9. #8
    lpt1com2

    Re : Alimentation DC-DC

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Non, tu peux parfaitement sortir une tension supérieure à celle d'entrée (pour l'avoir expérimenté).
    Il y a d'ailleurs un exemple dans la DS http://www.farnell.com/datasheets/1803417.pdf .
    Comment on peut supprimer son propre message ?
    J'ai écrit une semi-connerie, parce que, effectivement, la tension d'entrée doit être supérieure si on utilise un transistor externe. Mea culpa !

  10. #9
    lhse

    Re : Alimentation DC-DC

    Oui, c'est vrai. Mais j'ai acheté un module qui permet également de l'alimenter en 5V, et comme j'ai d'autres composants qui doivent fonctionner en 5V je pensais tous alimenter.

    Par contre c'est vrai que je pourrais alimenter mon GSM en 3.3V et le reste du circuit qui consomme peu en 5V.

    J'aurai besoin de 2 circuits d'alimentation mais ça sera peut-être quand même plus simple.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation DC-DC

    Citation Envoyé par lhse Voir le message
    et comme j'ai d'autres composants qui doivent fonctionner en 5V
    On peut savoir quoi comme composant qui demande du 5V ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    lhse

    Re : Alimentation DC-DC

    Un arduino micro. On est obligé de l'alimenter en 5V car on va utiliser l'USB

  13. #12
    Dr_H2O2

    Re : Alimentation DC-DC

    Les ATMEL (Arduino) peuvent accepter des tensions inférieures à 5V (du style 1.8-5V).

  14. #13
    lhse

    Re : Alimentation DC-DC

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Les ATMEL (Arduino) peuvent accepter des tensions inférieures à 5V (du style 1.8-5V).
    Oui mais nous souhaitons utiliser le port USB présent sur l'arduino pour échanger des données avec un PC. Et lui il fonctionne en 5V.

  15. #14
    Dr_H2O2

    Re : Alimentation DC-DC

    Tu as besoin de pouvoir être mobile ou tu souhaites être tout le temps connecté à un PC ?

  16. #15
    lhse

    Re : Alimentation DC-DC

    J'ai besoin d'être mobile. Du moins un ordinateur ne devrait pas être nécessaire pour faire fonctionner la carte, si tu pensais prendre l'alimentation via le port USB c'est pas possible

  17. #16
    Dr_H2O2

    Re : Alimentation DC-DC

    C'est quoi alors la source prévue ? Pourquoi un tel écart de tension 4-30V ?

  18. #17
    lhse

    Re : Alimentation DC-DC

    L'utilisateur doit pouvoir choisir une source, soit un petit panneau solaire et une batterie, un transformateur,... Et venir se connecter sur un connecteur standard que l'on mettra à disposition sur la carte. C'est pour cela qu'on doit être très souple au niveau des tensions d'entrées

  19. #18
    Dr_H2O2

    Re : Alimentation DC-DC

    Le convertisseur DC-DC doit être fait par tes soins ? Parce que sinon de braves fournisseurs chinois s'en feront une joie

Discussions similaires

  1. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  2. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.