je debute avec les ohms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

je debute avec les ohms



  1. #1
    chanpat13

    je debute avec les ohms


    ------

    Bonjour
    je debute en electronique . Jai des petit probleme avec les ohms .je narrive pas a calculer la valeur de la résistance qu il fau pour abbesse la tension .
    exemple : (une pile) 9v en entrer . 8.5v en sortie quelle résistance mettre entre les deux
    je connais la tension mais pas intensité .
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    PIXEL

    Re : je debute avec les ohms

    U = R.I , donc R = U/I

    si tu ne connais pas l'intensité , tu ne peux calculer la résistance.

    @ Cortex : le pont diviseur pour fournir un courant est la pire des choses.
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2014 à 08h03.

  4. #4
    f6bes

    Re : je debute avec les ohms

    Citation Envoyé par chanpat13 Voir le message
    Bonjour
    je debute en electronique . Jai des petit probleme avec les ohms .je narrive pas a calculer la valeur de la résistance qu il fau pour abbesse la tension .
    exemple : (une pile) 9v en entrer . 8.5v en sortie quelle résistance mettre entre les deux
    je connais la tension mais pas intensité .
    merci
    Bjr à toi,
    Il est OBLIGATOIRE de connaitre l'intensité.
    Petit exemple:
    Soit 10v à l'origine je veux obtenir 8v.
    Si il n'y a PAS de débit, la tension APRES la résistance restera à....10volts.
    Miantenant s'il y a un débit de 0.1 A la chute de tension devra etre de 10-8= 2 volts.
    Soit , suivant la relation R= U/I=2 volts/ 0.1=20 ohms
    Il est évident que la réistance ayant une valeur fixe (200 ohms) si l'on fait varier le courant qui y circule la chute de tension y sera différente.
    Pour un courant de 0.2 A et pour la MEME résistance la chute de tension sera de :u= RxI= 200x.02=4 volts.
    Il est donc IMPERATIF de connaitren la consommation (qui ne doit pas varier) pour DETERMINER la résistance à placer.
    SI le débit varie ALORS la chute de tension variera...AUSSI. Ce qui n'est pas le but recherchée.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2014 à 08h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : je debute avec les ohms

    Bonjour à tous,

    Autre problème, c'est qu'une pile de 9 volts, n'est pas capable de fournir un fort courant, car sa capacité en Ah est trop faible souvent de 250 mAh.

    Donc si cette pile doit fournir trop de courant, la tension de sortie aux bornes de la pile va chuter bien en dessous de 9 volts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    gcortex

    Re : je debute avec les ohms

    Tu peux chuter 650mV presque indépendamment de l'intensité avec une diode en série.

  8. #7
    PIXEL

    Re : je debute avec les ohms

    tant qu'on ne sais pas le comment du pourquoi...

  9. #8
    chanpat13

    Re : je debute avec les ohms

    Merci a tous pour les réponses.
    Si je prend l'exemple du lm3914 ou un autre. Comment connaître la valeur de la résistance a mettre pour avoir une tention de 9v a la b rien broche 6
    J'ai les caractéristiques avec le table ( pris sur datasheet. ......... ) mais je ne comprends .
    Tention entrer 12v batteries voiture .
    merci encore

  10. #9
    PIXEL

    Re : je debute avec les ohms

    y'a plus simple... tu prends un 7809 : rien à ajouter (à part deux condos)

  11. #10
    Dr_H2O2

    Re : je debute avec les ohms

    Salut.
    Le LM3914 supporte jusqu'à 25V en tension d'alimentation. Pour le reste (référence de tension) il faut faire un pont diviseur de tension. Les LED sont alimentées grace au générateur de courant interne au CI, donc pas besoin de LED pour celle-ci

  12. #11
    chanpat13

    Re : je debute avec les ohms

    Comment calculer les bonnes resistance que je doit mettre au broche 6 pour RHI et broche 4 pour RLO .
    en sachant que Rhi 5v et Rlo 9v
    Merci

  13. #12
    gcortex

    Re : je debute avec les ohms

    une zener 9.1V et 3 résistances

  14. #13
    Dr_H2O2

    Re : je debute avec les ohms

    Ou deux ponts diviseurs si la tension est fixe.

  15. #14
    chanpat13

    Re : je debute avec les ohms

    Jai due mal m'exprimer . Je voulait faire un indicateur de tention sur un montage . Jai realiser une alim 12v en 3v a 9v 1.5 a maxi , donc variable avec un LM317 .mais je ne voulait pas utiliser de testeur pour voir ma tention de sortie . Juste un indicateur a led .
    je suis partie sur un LM3914 mais je ne comprenait pas quelle résistance mettre pour les broches 4 et 6 .
    Je vous remerci tous pour votre aide.
    a oui autre chose jai un peut de mal avec les tableaux caractéristiques sur datasheet....... si vous avais un liste des différentes abréviations celle que je connait vcc . Vref . Vmax
    merci encore a tous

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : je debute avec les ohms

    bonjour, et bien il y a le mm genre de régulateur dans le LM3914 , avec un calcul de VH identique et VL un peu plus compliqué mais de pas grand chose ^^

    entre la patte 7 et 8 il y a une source de tension de 1.25V comme le LM317 la 7 étant comme le Vout du LM317 et la 8 comme le Vadj du LM317 .

    http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm3914.pdf voir page 9 du PDF

    ensuite pour faire le 5V du VL il faut diviser la résistance R2 en 2 parties , connaissant le courant généré par la tension de référence 1.25V / R1 du schéma ...

  17. #16
    PIXEL

    Re : je debute avec les ohms

    rhaaaaaaaa la la ....

    c'est dur de débuter avec les ohms !



Discussions similaires

  1. Antenne FM 75 ohms et tuner 50 ohms
    Par bony13 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2013, 09h40
  2. Impédance 6 ohms pour HP 8 ohms ?
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 15h33
  3. brancher casque 50 ohms à autoradio 8 ohms?
    Par invite61792a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2008, 14h44
  4. Je débute ; la Lune avec un C6 GOTO
    Par invite57b4c217 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.