Alimentation ACDC branchée en 220v alors que le selecteur était sur 110v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation ACDC branchée en 220v alors que le selecteur était sur 110v



  1. #1
    ben350ci

    Alimentation ACDC branchée en 220v alors que le selecteur était sur 110v


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, malgré que je le consulte très régulièrement. Cependant, cette fois-ci, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

    J'ai besoin d'aide pour savoir si mon alim est définitivement HS.
    J'ai, par mégarde, (en fait j’étais surtout pressé de tester mon montage) branché mon alim alors que le sélecteur de tension était sur 110v.
    Bien sur le fusible a explosé littéralement et ça a flashé sous la carte au niveau d'une des pattes d'un des 2 condos. La piste a carrément été coupée. J'ai refait la piste mais je me demande si le condo ou un autre composant n'a pas été shooté. Les condos ne présentent pas de gonflement et aucun autre composant ne présente visuellement de défaut.
    Avant de tester à nouveau avec un fusible 8A qui risque de péter je voulais savoir si il y a systématiquement des composants qui lâchent dans ce cas de figure.
    Merci de votre aide.

    Voir le modèle d'alim: Alimentation-a-decoupage-360W-36V-10A-DC

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Alimentation ACDC branchée en 220v alors que le selecteur était sur 110v

    Salut
    Pauvre condensateur, il n'a pas même eu le temps de gonfler. Teste le pont de diodes à l'ohmmètre entre le plus et le moins. Si tu trouve une résistance faible, enlèves condensateur et pont de diodes. Si le court-circuit est encore là, testes entre émetteur et collecteur (ou source et drain) le transistor chargé du découpage…. s'il est lui même en court circuit, t'es mal. Il y a de fortes chances pour que le circuit de régulation en ait pris un coup. Et dans ce cas quelques résistances doivent être noires ou coupées (comme des vaches).
    Mais pour une alimentation à 39 €, tenter la réparation relève de l'acharnement médical.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation ACDC branchée en 220v alors que le selecteur était sur 110v

    Bonjour ben350ci et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bienvenue également au club.

    Citation Envoyé par ben350ci Voir le message
    ... Voir le modèle d'alim ...
    S'agissant de découpage (donc sans transfo secteur), il faudrait "faire connaissance" avec le schéma de la commutation/sélection pour savoir quels sont les éléments exposés et comment ils le sont.

    Là, il faut suivre les fils et analyser/rétablir une schématique aboutissant au découpage.

  4. #4
    azad

    Re : Alimentation ACDC branchée en 220v alors que le selecteur était sur 110v

    Salut
    Pour ce qui est de la commutation 110/220, le plus souvent elle consiste en quelque chose de très simple : il y a deux chimiques de filtrage câblé en série, en position 110 V l'un de ces condensateurs est court-circuité par un strap (ou par le commutateur) . Il est donc inutilisé. En 220 on enlève le court-circuit de ce condensateur ce qui a pour effet de diminuer la valeur du condensateur de filtrage, donc l'énergie qu'il emmagasine, et d'augmenter sa tension de service. Parfois, dans un genre plus subtil, on joue aussi sur le câblage des diodes de redressement, mais c'est rarissime dans les alimentation low cost .
    J'en ai même vu, qui commutaient deux varistors pour maintenir la protection sur les deux tensions. Cas encore plus rare.
    Regarde tout de même s'il y a une varistor, mais j'en doute car si c'était le cas, les dégats des pistes n'auraient pas atteint le chimique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Surtension 220v/110v
    Par invite3b9ea5b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2012, 12h17
  2. courant 110v 220v
    Par invite37052e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 07h43
  3. 110V et 220V
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2009, 06h08
  4. transformateur 220v-110v
    Par invitef9b2c114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 20h14
  5. Transfo 220v/110v
    Par Lonsdalien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.