Correspondance des pattes d'un jack stéréo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Correspondance des pattes d'un jack stéréo



  1. #1
    invite0dad24dc

    Correspondance des pattes d'un jack stéréo


    ------

    Salut à tous.

    Désolé de vous ennuyer avec ça mais je souhaite réaliser un déclencheur souple pour mon appareil photo.
    C'est tout simple (enfin, pas pour moi apparemment )
    Le plan est là : http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/
    et ici :
    http://www.peeters.com/300d.html
    Vous l'avez compris je suis un grand débutant juste équipé d'un fer à souder.
    Je n'ai pas de testeur et j'ai besoin de connaitre quelle patte (la où on soude) du jack stéréo 2.5 correspond à la partie de la fiche (qu'on enfonce).

    Et aussi si la position de l'interrupteur à bascule a une importance lors de la réalisation. Sur le mien les 2 broches extérieures portent la mention "ON". Et le OFF alors ?

    Désolé d'être si neuneu mais ça me rendrait service.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Correspondance des pattes d'un jack stéréo

    Bonsoir

    Un jack stéréo est en fait constitué de trois parties métalliques concentriques isolées par du plastique. De ce fait, côté câble, les trois cosses à souder peuvent se repérer en fonction de leur proximité de l'axe .



    La cosses à souder la plus au centre (fil bleu sur la photo ci-dessus) correspond au contact situé à la pointe du jack (fil vers le bouton-poussoir et l'interrupteur "shutter" dans le montage).

    La cosses à l'extrême périphérie, qui est la plus longue et dont une partie peut être sertie autour du câble, correspond au contact situé à la garde du jack (fil commun dans le montage).

    Enfin, la cosse sur le diamètre intermédiaire (fil rouge sur la photo ci-dessus) correspond à la bague centrale (fil vers le bouton-poussoir "focus" dans le montage).


    Concernant l'interrupteur, le branchement n'est pas critique.

    Un fil doit être soudé à la cosse centrale, et l'autre fil doit être soudé à une cosses située à une des extrémités.

    Dans le cas d'un inverseur à glissière (comme celui en noir de la photo en haut de la page en français) le contact se fait entre les deux cosses situées du côté où est poussé le bouton.

    Dans le cas d'un inverseur à bascule (comme celui en bleu de la photo en haut de la page en anglais) le contact se fait entre les deux cosses situées du côté opposé à celui où est poussé le levier.

    Et si on se trompe, ce n'est pas grave parce qu'il suffit alors de retourner l'interrupteur, ou d'inverser les inscriptions ON et OFF sur le boîtier.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/02/2006 à 00h31.

  3. #3
    invite0dad24dc

    Re : Correspondance des pattes d'un jack stéréo

    Salut Pa5cal et merci de ta réponse.

    Apparemment du côté du jack je ne me suis pas trompé.
    Néanmoins mon montage ne marche pas.
    Je pense qu'il doit y avoir un faux contact quelque part (ou mal monté côté interrupteur, ou encore bouton poussoir défectueux - pourtant neuf), car quand je le branche à l'appareil photo la mise au point se fait en continue, rien ne marche de la télécommande et je peux juste prendre une photo en appuyant sur le déclencheur de l'appareil, tout le reste est bloqué. Dès débranchement, tout redevient normal au niveau de l'appareil.

    En tout cas j'ai appris beaucoup de ce premier essai ou j'ai accumulé les erreurs stupides de débutant.
    Je vais démonter et tout réessayer.

    Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : Correspondance des pattes d'un jack stéréo

    Bjr hopus,
    Vérifier que les boutons poussoirs sont mis
    en position "contact" SEULEMENT lorqu'on appuie
    dessus.
    Il, existe aussi des boutons poussoirs dont le
    contact fermé est PERMANENT. Ils ne s'ouvrent
    que si l'on appuie .Ce qui est l'inverse de votre application.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Connecter un Jack stereo...
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 10h39
  2. branchement Jack stéréo avec interrupteur
    Par al1dupon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 08h37
  3. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 11h49
  4. composition des pattes des composants
    Par sidne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 14h49
  5. jack stéréo vers din 7
    Par invite6abba5d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2004, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.