Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)



  1. #1
    BabaTiste

    Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis totalement nouveau sur le forum et surtout totalement débutant en électronique. Malgré cela j'ai 2 projets qui vont m'obliger à m'auto former rapidement !

    *** Projet 1: bracelet connecté ***

    J'aimerais étudié la faisabilité d'un bracelet connecté. Pour faire simple j'aurais souhaité faire:

    1 capteur (style gyro) connecté à une mémoire flash stock en permanence ses résultats puis lorsque une connexion bluetooth est établie je viens vider la mémoire pour la stocker ailleurs.

    ===> Je suis peut être totalement à côté de la plaque... mais ma question est la suivante: Est il possible de relier directement mon capteur avec ma mémoire afin qu'il écrive en permanence ? Le tout sans microcontroller ! (je ne peux pas me trimbaler avec un Raspberry au poignet....)

    *** Projet 2: Senseo bluetooth ***

    Là je souhaite connecter un "récepteur" bluetooth à une Senso afin que ce dernier actionne directement (toujours micro controller) les boutons 1 tasse, 2 tasses, On/Off, etc.

    ===> Comment puis-je depuis une même source (récepteur bluetooth) donné lieu à 3 commandes distinctes ?

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous allez pouvoir m'accorder !!!

    A++

    -----

  2. #2
    spown

    Re : Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    *** Projet 1: bracelet connecté ***

    NON, les capteurs gyro sont habituellement contrôlés par du SPI, les mémoires flash ( si tu prends l'exemple de SD ) sont aussi contrôlées par du SPI, donc forcement tu dois avoir un uC pour faire la gestion (read/write) des données.

    *** Projet 2: Senseo bluetooth ***

    C'est mal décrit ( excuse moi si je comprends pas )

    D'abord, comment tu comptes connecter le module Bluetooth avec ta machine à café ? ( plz donne des liens des produits pour mieux t'aider )

  3. #3
    BabaTiste

    Re : Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)

    Bonjour Spown,

    D'abord merci beaucoup pour ton retour !
    Je suis conscient que mon vocubalaire n'est pas au niveau mais je vais essayer de m'améliorer !

    En fait lorsque je parlais de flash, je pensais plutôt à cela (même principe qu'une EEPROM mais en flash donc non volatile):

    http://fr.farnell.com/amic/a25l010am...-9b10-00002068

    Dans ma compréhension, il était possible de connecter directement la sortie de mon capteur (gyro ou autre) au pin DIO de ma mémoire. Le tout sans uC... L'idée de mon projet est de miniaturiser au maximum mon circuit puisqu'il s'agit d'un bracelet ! Le process cible doit être le suivant:
    1- Le capteur écrit en permanence ses résultats dans un mémoire qui perdure
    2- Lorsque mon bracelet est connecté en bluetooth alors les données de la mémoire sont vidées
    Si je doit intégrer obligatoirement un uC pour gérer le lien capteur/mémoire quel matériel me conseillerais-tu ? Est-ce que le couple Arduino/Atmega 328 par exemple pourrait couvrir mon besoin ?

    Pour le projet 2, l'idée est de venir directement me brancher en parallèle sur le circuit Senso exactement comme le projet suivant:
    http://senseowithpi.blogspot.fr/p/tutorial-part-1.html
    Sauf que je ne veux pas que ma liaison Senseo Raspberry soit filaire mais bluetooth ou même radio si c'est faisable. Mais n'y connaissant rien (pour le moment mais je ne désepère pas ) je ne vois pas comment je vais retransmettre les infos reçus du récepteur bluetooth en signal sur différent cable selon la nature de l'info. Si info = bouton 1 alors j'envoi un signe sur le fil 1, si bouton 2 alors fil 2 ...

    Est-ce plus clair ?

    Un grand merci pour ton aide,

    A+

  4. #4
    spown

    Re : Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)

    EEPROM ou SD, c'est des mémoires non volatile, en générale pour une mémoire ( volatile ou non volatile ), il faut avoir l'adresse pour faire écrire ou lire. ( soit par SPI ou I2C ou autre ). DONC, il faut un composant pour faire ce travail comme uC ou uP.

    Pour ton bracelet c'est destiné pour une baleine ou une fourmi ? C'est pas vraiment pareil.

    Arduino/Atmega 328 fera la faire, il faut juste vérifier les interfaces ( memoire & gps) si sont disponibles sur le uC.

    Exemple : PIC12F1822 + EEPROM (SPI ) + GPS (UART)

    Mais pour ajouter le bluetooth, tu dois avoir 2 interface UART sur ton uC.

    Pour ta machine à café, tu peux se lancer avec le même principe : uC + module bluetooth(UART) = contrôle des boutons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BabaTiste

    Re : Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)

    Merci encore Spown !

    Le bracelet doit être le plus petit possible mais dans un premier temps si toutes les fonctionnalités sont réunies ça sera déjà super !
    Je vais creuser dans ces directions, n'hésites pas si tu as des indications supplémentaires qui te passent par la tête...

    A+

Discussions similaires

  1. Bluetooth
    Par DDEE07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2014, 22h17
  2. bluetooth
    Par TAVERNIER66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 19h22
  3. Capteur piézo-électrique avec transmission bluetooth
    Par invitec99b664b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 16h37
  4. usb bluetooth vers hdmi bluetooth
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 11h51
  5. Bluetooth
    Par invite3bba234e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2009, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.