Tresse ou pompe à dessouder ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Tresse ou pompe à dessouder ???



  1. #1
    Claude4934

    Tresse ou pompe à dessouder ???


    ------

    Bonsoir à tous.
    Mon réparateur tv prend sa retraite, je l'ai donc débarrassé de toutes (ou presque) ses vieilles reliques pour en récupérer certains composants. En particulier, les TDAxxxx, les résistances, condo, etc......
    Ce sont généralement de vieilles soudures avec un étain et peu de résine qui a bien du mal à fondre. Ce qui augmente la difficulté pour sortir les composants dans de bonnes conditions. Pour y arriver, je rajoute un peu de soudure qui aide à une chauffe plus rapide et, actuellement, je me sers de tresse à dessouder étamée, 1.5 mm mais ce n'est pas top, surtout sur les mil'pattes et elle défile vite ou je m'y prend comme un manche ???
    Ma station de soudage est une vieille Weller qui monte à 450°, ma panne est neuve
    Alors, je dirige toutes mes pensées vers la pompe, celle ci en particulier: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...nelle?ref=list

    Pour les inconditionnels de la pompe, je suppose qu'il y en a, qu'en pensez vous ???
    Embouts qui s'abiment ou pas au proche contact du fer, nettoyage et durée de vie sont les questions que je me pose
    Et pour ceux qui préfèrent la tresse, je suppose que vous devez avoir des "trucs" pour bien nettoyer la vieille soudure et enlever facilement les composants. Voulez vous m'en partager quelques uns ??
    Merci à tous et très bonne soirée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Si tu ne veux pas garder le circuit imprimé, le décapeur thermique (en douceur!) et le tournevis pour sortir le circuit
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Personnellement j'y vais au chalumeau. C'est un peu plus bourrin, mais c'est très efficace, les composants s'enlèvent facilement, sans les abimer (car temps de chauffe très court < 1sec). Par contre, faire ça dehors obligatoirement, et avec un petit vent c'est pas du luxe, car les résines et compagnie ça fait une belle fumée ...
    Pour les composants avec peu de pattes (2-3), sois je dessoude en chauffant une patte lui l'autre, soit je chauffe toutes les pattes si celle-ci sont proches. Avec au besoin rajouter un peu de soudure pour aider le tout.

  4. #4
    Claude4934

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu ne veux pas garder le circuit imprimé, le décapeur thermique (en douceur!) et le tournevis pour sortir le circuit
    Bonsoir Daudet78. Idée que je vais tester dès demain, j'ai un bon décapeur thermique avec plusieurs buses au choix . Je suppose que la plus fine pour un flux centré sera le mieux.
    Effectivement, les cartes vont au dépotoir ensuite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    les cartes vont au dépotoir ensuite
    ... A la déchetterie !
    Le circuit imprimé dans un étau
    Le décapeur dans la main gauche
    le tournevis dans la main droite (ou vice versa !)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Claude4934

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Personnellement j'y vais au chalumeau. C'est un peu plus bourrin, mais c'est très efficace, les composants s'enlèvent facilement, sans les abimer (car temps de chauffe très court < 1sec). Par contre, faire ça dehors obligatoirement, et avec un petit vent c'est pas du luxe, car les résines et compagnie ça fait une belle fumée ...
    Pour les composants avec peu de pattes (2-3), sois je dessoude en chauffant une patte lui l'autre, soit je chauffe toutes les pattes si celle-ci sont proches. Avec au besoin rajouter un peu de soudure pour aider le tout.
    Bonsoir DR h202. Qu'entendez vous plus précisément par chalumeau ???? Si j'emprunte celui de mon voisin (au gaz butane), en 2 temps, 3 mouvements, c'est fini, y'a plus rien....... ni composants................ ni circuit imprimé.
    Vous voulez sans doute parler des petits fers à souder au gaz, J'en ai aperçu chez Conrad mais je n'en voyais pas trop l'emploi: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...T-509?ref=list
    Je crois que je vais passer encore une commande.
    Merci à tous les deux de votre réactivité et des idées données, elles sont bien enregistrées
    Bonne fin de soirée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Je crois que je vais passer encore une commande.
    Le décapeur thermique est suffisant
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Claude4934

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... A la déchetterie !
    Le circuit imprimé dans un étau
    Le décapeur dans la main gauche
    le tournevis dans la main droite (ou vice versa !)
    A la déchetterie OUI !!!!!! Et je vais aussi suivre l'idée de Dr h202 pour me procurer un petit chalumeau, enfin non, un petit fer à souder à gaz de briquet
    Merci et bonne soirée

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Teste avec le décapeur , c'est tout bon !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Dr_H2O2

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    J'utilise ce type de chalumeau
    => http://www.maginea.com/ch/fr/c2222/p...udogaz+x+2000/
    Ceci dit je pense que l'on peut utiliser bien plus petit mais l'avantage de celui-ci est de pouvoir être posé sur une surface plane de manière stable (histoire que ça ne se transforme pas en holocauste ...)
    Mais comme dit DAUDET78 (salutations au passage ), un décapeur thermique doit très bien marcher, j'utilise un chalumeau car je n'en ai pas, justement !
    Par contre les p'tits fers à souder à gaz tu n'en feras rien.

  12. #11
    romulus123

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Bonsoir,

    +1 avec DAUDET, c'est nickel au décapeur... Avec un mini chalumeau, la chauffe se concentre sur une petite surface donc ce n'est pas toujours efficace et le PCB brûle... quand c'est un multi-couche époxy, ça devient tout noir et ça fume beaucoup !

    Edit : Je n'ai jamais testé avec une "lampe à souder", ça doit fonctionner aussi bien...
    Dernière modification par romulus123 ; 10/04/2014 à 23h00.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    f6bes

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Bonjour à toi,
    En général , pour éviter de cramer les composants, il vaut mieux chauffer sur le coté OPPOSE aux composants ( décapeur thermique)
    Je mets la carte avec les composants positionnés face dessous, je chauffe la face dessus.
    Aux bouts de qq instants les composants sous l'effet de la gravité se détache de la carte.
    Si nécessaire tapoter la carte si certains composants ne se détachent pas tout seul.

    Bonne journée

  14. #13
    alainav1

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    bonjour,
    +1 pour le decapeur (apres comparatif test au chalumeau )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    Claude4934

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Bonjour à tous.
    Je vois que les réponses sont quasi unanimes. Je laisse donc l'idée du petit chalumeau de coté. Je vais tester des aujourd'hui mon décapeur thermique.
    Pour l'ami Daudet: http://www.bricodepot.fr/gaillac/sea...ogRootCategory

    Merci et au plaisir car j'ai encore plein de questions qui me trottent dans la tête

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Non ...non .... Ca va pas ça ! Il faut au moins un truc de ce genre .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Claude4934

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Ben mon colon, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller !!!!!!!!!
    Désolé, je ne sais pas ou te trouver un tel machin, il n'y a pas, à ma connaissance, un dépôt d'armes dans mon quartier, mais peut-être qu'avec l'ami Google ???
    Merci de l'humour, ça fait du bien.
    Bonne journée et n'attrape pas des brulures, on ne sait jamais

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    bonjour, au spotflam, a bonne distance on arrive a pas cramer le PCB , fixé a l'horizontale, avec un bac dessous, et un ptit coup sec et tout tombe

  19. #18
    invite875434567890
    Invité

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Mais vous y allez tous à la méthode bourrin. On utilise une station air chaud pour sortir les composants, et on la règle à la bonne température. Au décapeur thermique, chalumeau, etc. perso je n'aimerai pas utiliser un composant récupéré de la sorte. Faudra pas s'étonner si cela ne fonctionne pas ensuite.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    On utilise une station air chaud pour sortir les composants,
    car évidemment, tout le monde peut se payer une station air chaud
    Faudra pas s'étonner si cela ne fonctionne pas ensuite
    En mode calmos, on a la même température
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Claude4934

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Ben voilà, j'y ai passé mon après midi, dehors au frais, décapeur d'une main et pince de l'autre.
    J'ai nettoyé, c'est le cas de le dire, toutes les platines que j'ai récupéré. Les composants ont à peine chauffé et c'est d'une rapidité......... Ça m'a laissé pantois !!!
    Je me suis même essayé sur des mil'pattes vraiment long, là c'est même plus la peine, ils crament. Et les cms !!!!!!!!! Eux franchement, ils n'aiment pas mais je m'en contre fiche.
    Alors, encore une fois, un grand merci à ceux qui m'ont guidé de leurs conseils.
    J'ai même fait mon tour à la déchetterie pour me débarrasser des platines.
    J'ai désormais assez de petits composants pour expérimenter des montages simples avec les schémas de principe que je trouve sur internet.
    Quelques morceaux de contre-plaqué, des pointes et punaises laitonnées, des bouts de fils et me voila avec une platine d'essai.......... et rien de tout ça ne me coûte 1 centime.
    Encore merci et à bientôt
    Claude

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Je me suis même essayé sur des mil'pattes vraiment long, là c'est même plus la peine, ils crament.
    Là, je vois un manque de pratique !
    Et les cms !!!!!!!!! Eux franchement, ils n'aiment pas
    Ils tombent tout seul ! tu chauffes, un coup sec sur la carte et hop, dans la gamelle
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Dr_H2O2

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Je me suis même essayé sur des mil'pattes vraiment long, là c'est même plus la peine, ils crament.
    Je mets souvent sur les CI (et boitier TO-220) un bout de sopalin ou chiffon humide pour éviter que celui-ci ne chauffe trop. Ca permet d'être un peu moins en "panique" et d'avoir un peu plus de temps pour dessouder tranquillement

  24. #23
    Claude4934

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Là, je vois un manque de pratique !Ils tombent tout seul ! tu chauffes, un coup sec sur la carte et hop, dans la gamelle
    1/2 journée pour tester,c'est ma première. La pratique viendra, je peux avoir des cartes pour remplir mon coffre de voiture et acquérir pratique et expérience.
    De toute façon, ces longs CI ne m'intéressent pas, je ne saurais les réemployer tout comme les cms......... Eux sont vraiment trop petits, me faudrait un microscope pour travailler avec.
    Je reconnais une résistance, une capacité ou un transistor après ...................leur valeur ????? On verra dans 10 ans si je suis pas encore mort ou pas aveugle. Je vais me contenter des composants standard, j'en ai déjà bien assez à apprendre avec eux.

    Nota_ j'aimerais pourtant assez voir monter une carte avec ces cms, comment ils sont déposés sur leur emplacement et comment ils sont soudés, certains sont si minuscules que je ne les vois qu'avec une bonne loupe. Si tu connais un site avec une vidéo.......... ça m'intéresse
    Bonne soirée

  25. #24
    Dr_H2O2

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Nota_ j'aimerais pourtant assez voir monter une carte avec ces cms, comment ils sont déposés sur leur emplacement et comment ils sont soudés, certains sont si minuscules que je ne les vois qu'avec une bonne loupe. Si tu connais un site avec une vidéo.......... ça m'intéresse
    Bonne soirée
    Vidéo de EEVBLOG, c'est en anglais mais grosso modo on comprend avec les images
    https://www.youtube.com/watch?v=b9FC9fAlfQE

  26. #25
    Claude4934

    Re : Tresse ou pompe à dessouder ???

    Je suis impressionné malgré le charabia un peu longuet surtout si tu ne parles pas la langue.
    Je m'imaginais que la panne du fer était à peine plus grosse qu'une aiguille, surtout pour les CI.......... En plus, avec le grossissement pour la vidéo, faut voir comme la pointe tremble. Et quelle vitesse d'exécution pour mettre ou enlever les composants!!! Je vais les regarder plusieurs fois pour bien enregistrer. Franchement, je ne m'attendais pas à ça.
    Qu'est qu'il met sur les pattes avant de faire ses cordons de soudure??? On dirait une résine et l'étain semble flotter au dessus.
    Tout ça m'ouvre de nouveaux horizons.............. et m’amènera à d'autres questions.......... Plus tard..........
    En tous cas, merci pour ce lien très intéressant
    Bonne soirée et à demain

Discussions similaires

  1. Effet de peau dans la tresse d'un coax
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2013, 11h42
  2. Carreler sur tresse DITRA
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 11h15
  3. Déssouder!
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 13h22
  4. Recherche fournisseur tresse
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 17h05
  5. [Formation] Futur archéologue en Détresse !
    Par invite69438550 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/10/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.