Identifier un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identifier un composant



  1. #1
    alexalex133

    Identifier un composant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à identifier le composant que vous pouvez voir en PJ ...
    Il s'est cassé de la carte de ma Gopro : Je branchais le cable usb et la prise femelle s'est enfoncée dans la caméra ce qui à par la même occasion cassé ce petit composant. A l'intérieur du composant on peut voir un fil enroulé et il a quatre pattes. Je ne m'y connais qu'un tout petit peu en électronique, je ne vois donc vraiment pas ce que c'est, je viens donc ici pour demander de l'aide ...
    J'allais oublier : il n'y a bien sûre aucune inscription sur le composant ..

    Pour info, un des coté du composant est relié à la prise femelle mini usb et cela correspond, je pense à la sortie vidéo AV. J'ai envoyé un mail à gopro pour qu'il me donne les références mais je ne pense pas avoir de réponse ...
    composant.jpgcarte.jpg

    Quelqu'un sait-il quel composant est-ce ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Identifier un composant

    C'est une "self", un simple bobinage en quelque sorte. Elle ne semble pas faire partie d'un convertisseur DC/DC.
    Tu dis que la prise femelle s'est "enfoncée". Alors regarde bien en partant de la droite de ton connecteur, la possibilité de court-circuit entre les broches 4 et 5 -rangée du dessus -

  3. #3
    alexalex133

    Re : Identifier un composant

    Merci beaucoup pour ta réponse Je vais me renseigner dessus !

    Est-ce qu'il y a un moyen de trouver un composant avec les même caractéristiques si je n'ai pas la réponse de Gopro ?

    Pour le circuit je ne vois pas trop ce que tu veux dire, comment elle aurait pu se toucher ? Comment est-ce que je pourrais vérifier si il y a eu un court circuit ou pas ?
    Dernière modification par alexalex133 ; 13/04/2014 à 21h48.

  4. #4
    azad

    Re : Identifier un composant

    Regardes bien ta photo deux, tout près du cercle que tu as tracé, on voit très bien qu'une des pattes du connecteur s'est dessoudée et s'est déplacée. Elle semble toucher sa voisine. D'ailleurs il semble bien que tu as ressoudé l'armature en métal du connecteur.
    Pas impossible que des soudures soient devenues mauvaises dans le coin.
    Mais la photo n'est pas claire et je n'ai pas pu déterminer les points de soudure de la bobine. Envoies soit une belle photo prise par dessus du circuit à l'emplacement de la bobine, soit une photo de la bobine démontée sous plusieurs angles. Il semble qu'elle n'ait qu'un seul bobinage et peut-être n'est-ce qu'une self "de choc" comme on disait jadis. Donc remplaçable…. par un bout de fil, à la rigueur si l'on se fiche de n'être pas aux normes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexalex1331

    Re : Identifier un composant

    Bonjour,
    Des que je rentre ce soir je prends les photos.
    Pour la soudure du connecteur je sais qu'elle est mal faite mais je n'arrive plus a le remettre bien ... J'attend d'avoir une pompe a dessouder.

    Pour info gopro a répondu et il ne veulent pas ,c'était sûre me communiqier les références de la bobine ..

    Alex

  7. #6
    f6bes

    Re : Identifier un composant

    Bonjour à toi,
    Pour moi , c'est une simple self ( double ) de blocage ( self d'arrét ) comme le suggére azad.
    A la limite ça doit pouvoir fonctionner en "pontant" les entrées/sortie du "composant" directement avec deux fils.
    De mme si suffisamment de place bobiner qq tours en double sur ce genre de ferrite.
    Ca devrait faire le job.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2014 à 12h44.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Identifier un composant

    bonjour, c'est vraiment la plaie ces connecteurs USB CMS brasé même les pattes de renforts de la carcasse qui sont traversantes finissent par casser leurs brasures ...

    j'ai du en refaire 2 sur 2 téléphones différents .. nettoyage, étamage du PCB et des broches du connecteur , pose , on maintient mécaniquement en gardant un alignement parfait entre les broches et les contacts sur le PCB et avec une panne bien sèche de toute soudure, on presse les broches sur leurs pastilles étamées et paf soudure sans matériel spécifique

    en effet là on voit que les broches ne sont pas soudées .. juste la fixation mécanique et le fer doit manquer de puissance vu les soudures ^^

  9. #8
    alexalex133

    Re : Identifier un composant

    Bonsoir et merci à tous pour les conseils voila les photos, j'ai fais un schéma mais je ne sais pas ce que ça vaut ...

  10. #9
    alexalex133


  11. #10
    alexalex133

    Re : Identifier un composant


  12. #11
    alexalex133

    Re : Identifier un composant

    L'image de la carte que je n'ai pas réussi à importer

    https://drive.google.com/file/d/0Bwm...it?usp=sharing

  13. #12
    azad

    Re : Identifier un composant

    Avant de tout casser, assures-toi que les bobinages sont bien comme tu les a dessinés sur ton schéma, à savoir les deux fils d'une même bobine du même coté et non pas "croisés" après cette vérification tu peux tenter de souder deux fils en parallèles pour assurer les liaisons entre carte et connecteur. Si les fils étaient croisés et reliés à une source d'alimentation, gare à la casse !Et maintenant une tâche délicate t'attend : ressouder les pattes du connecteur. Avec un fer fin et en suivant les conseils de Kissagogo.

  14. #13
    alexalex133

    Re : Identifier un composant

    Effectivement ce serait problématique ...

    Le seul problème c'est que sur l'entrée (la partie cassée) du composant, je ne comprend pas vraiment comment est le fil, il y a un fil qui va se mettre sur la partie connecteur et l'autre semble disparaitre, je ne vois pas vraiment ce qu'il fait ... on peut voir ça sur la photo du post #9 : P1130096.jpeg (photo 1/5), du cout je suis pas sure du branchement ...

    Après j'ai trouvé des trucs qui ressemble vachement vu que vous avez trouvez le nom : self de choc : http://www.vishay.com/inductors/common-mode-chokes/
    ou : http://www.directindustry.fr/fabrica...-80857-_2.html

    Après pour trouver exactement la même sans avoir les caractéristiques ...
    Les 2 entrées semblent être reliés à un même composant : C06IJ, on pourrait pas exploiter ses caractéristiques pour trouver la self de choc qui va bien ?

    Alex

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Identifier un composant

    la puce qui gère ces connexions doit se trouver au dos, les pistes passent sous le 'C06IJ' et passent par des via à travers le circuit imprimé ... ça doit arriver a une puce pleine de pattes

Discussions similaires

  1. [Divers] composant a identifier svp
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 05h31
  2. identifier un composant ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2009, 09h34
  3. identifier un composant
    Par nayx dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 21h37
  4. Identifier un composant
    Par invite8af6d55e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 12h59
  5. Identifier composant
    Par invited6467674 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.