Coupure d'un courant à un ampérage défini ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coupure d'un courant à un ampérage défini ?



  1. #1
    synopzis

    Coupure d'un courant à un ampérage défini ?


    ------

    Bonjour,

    Complètement novice en électronique, je suis à la recherche d'un composant miracle ...

    Celui-ci, doit me servir à couper le courant d'un moteur quand il arrive en butée et que l'ampérage devient plus fort et couper le circuit. 0.6A en fonctionnement et montée au dessus de 1.2A quand butée.

    Concrètement, le moteur de mon rétroviseur électrique arrive en butée lors de son déploiement/fermeture mais rien ne l’arrête et il continue à forcer jusqu’à ce que je lâche l’interrupteur.

    Problème, j'ai peur de finir par cramer le moteur.

    On m'as déjà proposer des petit composant dans un magasin d’électronique dont je ne connais pas le nom qui se coupe bien mais avec la chaleur. Le problème est quand été il leurs faut un certain temps pour refroidir
    je ne peut donc pas plier et déplier les rétroviseurs par exemple lors d'un passage à cote d'un poteau etc...

    Et dans un deuxième temps, serait il possible de créer un circuit très simple, car je n'y connait vraiment pas grand chose, qui remplacerait mon bouton mécanique 2 positions par 2 poussoirs avec une impulsion.
    J'en demande un peut trop là ...

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Bonjour,
    Ceci est parfaitement possible avec un petit PIC relié à un module ACS712 (capteur d'intensité) et un relais de sortie.
    Le seul problème est "complètement novice en electronique" !
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/04/2014 à 18h23.

  3. #3
    lpt1com2

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Ou même avec un shunt et un AOP un peu musclé capable de commander un relais (genre TS921).
    Le problème, même avec un uC, c'est comment gérer la suite une fois que le courant est coupé...
    Ou accepter que ça pompe.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 15/04/2014 à 20h52.

  4. #4
    synopzis

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Bonjour, merci de vos réponses il est vrai que mise à part la fonction d'une résistance, d'un condensateur ou d'une diode je ne connais vraiment rien .

    Je vais faire des recherches sur google afin d'essayer de comprendre de quoi vous parler et peut être tomber sur des situations similaires grâce à vous.

    Si cela peut avoir une importance, deux relais, je pense les plus simple qu'il existe me permettent d'inverser la polarité au moteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    synopzis

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Bon ben finalement ça m'a l'air bien compliqué tout ça ...
    J'imaginais qu'il y aurait quelque chose de vraiment plus simple, du prêt à l'emplois
    Mais c'est loin d’être le monde des bisounours tout ça ...

  7. #6
    Montd'est

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    tu place un microrupteur à lamelle souple pour détecter la butée (le réel contact mécanique, pas le courant qui augmente).

    Genre ceci: http://www.wigi.fr/micro-switch-micr...r,4,MS12XX.cfm

    Ca c'est très simple, pas de risque de cramage.

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    tu place un microrupteur à lamelle souple pour détecter la butée (le réel contact mécanique, pas le courant qui augmente).

    Genre ceci: http://www.wigi.fr/micro-switch-micr...r,4,MS12XX.cfm

    Ca c'est très simple, pas de risque de cramage.
    C'est vrai que c'est la solution la moins chère et la plus simple (quoique, mécaniquement....).
    Mais une fois que l'interrupteur est ouvert et que le moteur n'est plus alimenté, comment on fait pour aller dans l'autre sens ?
    Ou alors en mettre 2, chacun en parallèle sur l'interrupteur de l'autre sens, mais ça devient compliqué !
    Dernière modification par lpt1com2 ; 16/04/2014 à 05h49.

  9. #8
    adipie

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Le problème, même avec un uC, c'est comment gérer la suite une fois que le courant est coupé...
    Ou accepter que ça pompe.
    Comme c'est pour être embarqué sur un véhicule, la batterie continuera de fournir la tension pour alimenter le montage.
    Ce qui manque pour vérifier la faisabilité, c'est un schéma de l'existant.

  10. #9
    lpt1com2

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Comme c'est pour être embarqué sur un véhicule, la batterie continuera de fournir la tension pour alimenter le montage.
    Ben oui, mais que se passe-t-il après que le seuil de courant a été dépassé ?
    Le montage coupe le circuit du moteur, ok, mais une fois qu'il n'y a plus de courant, ton système rétablit la continuité, non ?

  11. #10
    adipie

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Ben oui, mais que se passe-t-il après que le seuil de courant a été dépassé ?
    Le montage coupe le circuit du moteur, ok, mais une fois qu'il n'y a plus de courant, ton système rétablit la continuité, non ?
    Au post#1, le demandeur dit : "Concrètement, le moteur de mon rétroviseur électrique arrive en butée lors de son déploiement/fermeture mais rien ne l’arrête et il continue à forcer jusqu’à ce que je lâche l’interrupteur."
    Donc si l'alimentation du moteur est coupé par un relais pendant 5 s., il y'a 2 cas:
    Il a lâché le bouton dans la période de 5 s. et c'est tout bon.
    Il continue d'appuyer le bouton et le système coupe le moteur.

  12. #11
    lpt1com2

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Au post#1, le demandeur dit : "Concrètement, le moteur de mon rétroviseur électrique arrive en butée lors de son déploiement/fermeture mais rien ne l’arrête et il continue à forcer jusqu’à ce que je lâche l’interrupteur."
    Donc si l'alimentation du moteur est coupé par un relais pendant 5 s., il y'a 2 cas:
    Il a lâché le bouton dans la période de 5 s. et c'est tout bon.
    Il continue d'appuyer le bouton et le système coupe le moteur.
    Oui, mais le montage ne sait pas si le courant est coupé parce que le seuil a été dépassé ou parce que le bouton a été relâché.
    Ça va fonctionner, mais avec la contrainte de devoir attendre 5 S pour le régler dans l'autre sens.
    Je pense que la meilleure solution est celle évoquée en #6, avec 2 contacts de fin de course, mais c'est mécaniquement compliqué (et il faut qu'il y ait la place).

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Citation Envoyé par synopzis Voir le message
    Bon ben finalement ça m'a l'air bien compliqué tout ça ...
    J'imaginais qu'il y aurait quelque chose de vraiment plus simple, du prêt à l'emplois
    Mais c'est loin d’être le monde des bisounours tout ça ...
    Ca existe:
    http://store.mdpmotor.fr/first-dc-1q-60-10.html
    La limite de courant doit être configurable.
    Il doit y avoir moyen de trouver l'équivalent en moins cher.

    Sinon, un L297 en limiteur de courant associé à un L298 pour la commande du moteur devrait convenir mais il faut réaliser le montage électronique.

  14. #13
    synopzis

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Bonjour ,

    Le mec du magasin d'électronique m'avais bien proposé cette solution de micro rupteurs, mais je ne possède plus le schéma.
    Et le véritable problème était de leurs trouver une place.

    Je pensais que cela serait plus simple, car d'origine il y a juste à tourner le bouton et lui gère tout le reste seul.

    Effectivement il se trouve qu'il y a la présence d'une petite puce sur celui ci. Je vais essayer d'en trouver un et comprendre
    comment il fonctionne et surtout son brochage. Mais vraiment pas évident quant on y connaît pas grand chose !

    En tout cas je vous remercie de vous intéressé à mon problème .

  15. #14
    adipie

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Une possibilité parmis d'autres ci-jointe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    adipie

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Fichier érroné dans le message précédent.
    Voir déscriptif ci-joint
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    bonjour, votre rétro électrique est d'origine ? il doit être conçu pour supporter le courant moteur arrêté en butée ... pourquoi s'embêter plus ?

  18. #17
    synopzis

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Bonjour, oui il s'agit bien de rétros d'origine ... pas trop de risques alors vous croyez ?
    Bon je me doute bien qu'il ne faut quand même pas oublier le bouton en positon marche .

  19. #18
    lpt1com2

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Citation Envoyé par synopzis Voir le message
    Bonjour, oui il s'agit bien de rétros d'origine ... pas trop de risques alors vous croyez ?
    Bon je me doute bien qu'il ne faut quand même pas oublier le bouton en positon marche .
    En principe, ce sont toujours des boutons "fugitifs" (ils ne restent pas en position de contact quand on les relâche).
    C'est quel type d'auto ?

  20. #19
    synopzis

    Re : Coupure d'un courant à un ampérage défini ?

    Bonjour, il s'agit d'une laguna 2 phase 2.

Discussions similaires

  1. [Brun] Coupure de courant
    Par invitecd59163b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 18h23
  2. Coupure de courant
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 18h44
  3. Coupure de courant
    Par sylvain78 dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2006, 13h14
  4. coupure de courant
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 22h42
  5. Question modification ampérage de courant continu
    Par invite7d2bb55b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.