Fabriquer une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fabriquer une batterie



  1. #1
    Anronio13

    Fabriquer une batterie


    ------

    Bonjour.
    Je ne trouve pas d'explication à ce fait. J'ai mis en série cinq piles rechargeables de 1,5 V et 1500 mA, le tout en parallèle avec une autre série identique, ce qui me permets d'avoir à l'arrivée une batterie de 6 V et 3000 mA. En suite j'ai déchargé cette batterie presque totalement, et j'ai rechargé le tout à 5 volts, avec le même transfo-chargeur 220V que je veux remplacer. J'obtenu ainsi un accu de 5,2 volts et 3000 mA. Les mêmes caractéristiques que la batterie d'origine de l'appareil, une tablette Samsung 3 S . Cette tablette je la charge avec une prise usb elle même alimentée par un ordi ou par son transfo. Le tout en respectant toutes les exigences techniques (c'est ce que je pense...) Mais cela ne marche pas, la tablette ne charge pas avec ma batterie, même si j'éteins la tablette pendant la charge et la laisse long temps. Je n'est pas pourtant la première fois que je fais ce genre de "bricolage", j'ai déjà fait des "batteries de secours maison" pour un téléphone portable et même pour mon ordi portable, et là ça marche très bien. Bien sûr, je peux acheter ça, mais ce n'est pas drôle, j'aime bien les expériences à la Gaston, et je suis un grand bricoleur...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabriquer une batterie

    si tu recharges un accu de 6 volts , à une tension maxi de 5 , il n'est pas chargé....
    tout est là , pour le comment du pourquoi :

    http://www.ni-cd.net/

  3. #3
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    Merci Pixel, mais "ma batterie" est parfaitement chargé à 5 volts, testé, essayée (avec mon tel. portable, avec une ampoule, etc,) C'est bien chargée à 5 volts) D'ailleurs c'est logique puisque d'abord je l'ai déchargé (pour réduire le voltage initial de 6volts,-testé) jusqu'à 2 volts (testé) et le rechargée (testée) à 5. Une batterie se charge au max. du voltage max. fournie par le chargeur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabriquer une batterie

    un accu Ni-Mh est chargé à 1,2 V , soit 6V pour 5 éléments en série.

    la physique est têtue !

    observation : les piles rechargeables , ça n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    Merci, en effet je me suis trompé en écrivant 1,5 volts dans mon message. Mais j'ai bien mis 5 "piles rechargeables" (c'est le nom existant dans l'emballage… devrait-on dire batteries?) de 1,2 volts, ce qui donne effectivement 6 volts en les mettant en série, puis en rajoutant une autre série pareille en parallèle j'ai double la puissance, donc de 5 volts à 1500 mAh je passe à 5 volts à 3000 mAh (alors que pour ma tablette je n'ai besoin que de 2000 mA)…

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fabriquer une batterie

    Citation Envoyé par Anronio13 Voir le message
    Merci, en effet je me suis trompé en écrivant 1,5 volts dans mon message. Mais j'ai bien mis 5 "piles rechargeables" (c'est le nom existant dans l'emballage… devrait-on dire batteries?) de 1,2 volts, ce qui donne effectivement 6 volts en les mettant en série, puis en rajoutant une autre série pareille en parallèle j'ai double la puissance, donc de 5 volts à 1500 mAh je passe à 5 volts à 3000 mAh (alors que pour ma tablette je n'ai besoin que de 2000 mA)…
    ce message passe de 6 volts à 5 volts... par le miracle de Pâques...
    bref , on tourne en rond

  8. #7
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    Ce n'est pas par magie que 6 devient 5, mais bien le voltage que, je répète ce que j'ai écrit dans mon premier message:"j'ai déchargé cette batterie presque totalement, et j'ai rechargé le tout à 5 volts, avec le même transfo-chargeur 220V que je veux remplacer" , soufit de lire...Rien n'est un miracle, auxquels je ne crois pas un instant… mais j'aimerais que ma batterie, elle, tourne pas en rond, mais bien…bref!

  9. #8
    mag1

    Re : Fabriquer une batterie

    Bonjour Anronio13,

    Je prends un peu la suite de PIXEL, je crois qu'il va perdre patience.

    Une batterie de 6 v n'est pas comme un saut d'eau de 6 L, un réservoir que l'on peut vider et remplir à 5 L.
    Il faut te renseigner un minimum sur le fonctionnement d'une batterie pour t'en servir correctement.
    Lit d'abord ce site:
    http://www.ni-cd.net/
    Tu verras qu'à 5 v, une batterie de 6 v est complètement déchargée, et qu'à cette tension, sa vie va être très courte.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    Merci, c'est compressible. Mais comment expliquer que lorsque je charge à 5 volts cela mais donne au testeur 5 volts, que cela allume une ampoule de 5 volts, et ça charge mon portable ou d'autres appareils usb? Je veux juste comprendre. Merci

  11. #10
    PIXEL

    Re : Fabriquer une batterie

    ça n'allumera ton ampoule que quelques secondes (voir minutes)

  12. #11
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    J'ai compris, merci beaucoup.

  13. #12
    annjy

    Re : Fabriquer une batterie

    Citation Envoyé par Anronio13 Voir le message
    ........... J'ai mis en série cinq piles rechargeables de 1,5 V et 1500 mA, le tout en parallèle avec une autre série identique, ce qui me permets d'avoir à l'arrivée une batterie de 6 V et 3000 mA. ....…
    Bonsoir,

    ça m'étonne que personne ne réagisse....

    2 séries de batteries en parallèle...........donc la plus forte se décharge dans la plus faible... (ou alors, on ajoute des diodes)

    La physique est une vieille dame têtue, qui se fâche quand on lui manque de respect.....comme voulait dire Pixel (que je salue au passage)

    Amicalement,
    JY

  14. #13
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    Merci, mais c'est réglé. Mon truc est faux, les batteries ne peuvent pas ce charger en 5 volts. Mais pour les deux série de batteries, ça marche, elles sont toutes deux pareils…. je crois, mais je ne sais plus rien….

  15. #14
    Dr_H2O2

    Re : Fabriquer une batterie

    Les appareils "compliqués" demandent une certaine tension sur D+ et D- de l'USB pour pouvoir se recharger, cela ne devrait pas marcher non plus sur les iPhone/iPod.

  16. #15
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    Re bonjour, me voici de retour, il n'y a pas que la physique qui est têtue, moi aussi. J'ai recommencé mon expérience, cette fois avec quatre batteries rechargeables de 1,2 v et 2500 mAh en série, ce qui me donne un accu de 5,25 v et 2500 mAh. Le tout bien chargé. Et ça ne marche toujours pas pour charger ma tablette. J'ai utilisé le même câblage, la même connectique que celle utilisé avec le transfo d'origine (5V et 2000mAh). J'ai essayé de mesurer l'intensité en mettant le tout en série (intensité qui devrait être de 2500 mAh comme indiqué sur les batteries) mais je n'ai pas réussi à le faire. Question peut-être naïve: qui a-t-il d'autre que l'amperage et le voltage dans un courant continu?
    Dernière modification par Anronio13 ; 27/04/2014 à 16h37.

  17. #16
    f6bes

    Re : Fabriquer une batterie

    Bjr à toi,
    Faut pas rajouter trop de ...zéro (.25000 mAh)
    Hum l'intensité ne dépendra QUE de la consommation, pas de la capacité de ta batterie. Faut pas tout mélanger !
    Tu mélanges allégrement une QUANTITE ( 2500 mAh ) avec un débit qui s'exprime danston cas en ma ( Milliampéres)
    Milliampéres (mA) et mAh c'est totalement différent.

    On sait pas trop quelle intensité tu voulais mesurer (...J'ai essayé de mesurer l'intensité en mettant le tout en série ..) ??
    A+

  18. #17
    paulfjujo

    Re : Fabriquer une batterie

    bonjour,

    il se peut qu'un dialogue via l'USB et la tablette soit necessaire avant de pouvoir CHARGER ladite tablette..
    j'ai une tablette Archos 43 qui se charge via un cordon USB
    lorsque je connecte ce cordon à un port USB PC
    coté tablette la question est poséee:
    Passer en charge ou en mode echange d'information...
    je dois valider : En charge...

  19. #18
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    Merci
    Par rapport au dialogue de ma tablette, pour ma Samsung 3 s, il n'y a pas. Si je veux faire un échange, je dois utiliser un câble "host" ou otg. Mais pas pour la charge. Pour l'intensité théorique de 2500 mAh des batteries, j'ai voulais vérifier si j'avais effectivement le minimum de 2000 mAh nécessaires au fonctionnement de ma tablette. Peut-étre que mon problème est que j'ai chargé les quatre batteries avec une alim de 5,2volts. A vrai dire je ne sais pas quel doit être le voltage de l'alim. précisément.
    Dernière modification par Anronio13 ; 27/04/2014 à 17h48.

  20. #19
    paulfjujo

    Re : Fabriquer une batterie

    Les mêmes caractéristiques que la batterie d'origine de l'appareil,
    Cette batterie est interne , dans la tablette..?
    Sur les apparails photo PANASONIC LUMIX TZ6, il n'est pas possible de mettre une autre batterie equivalente
    en mAH et Volts, car elle possede une signature "origine controlée"

    ceci pour anti-explosion ou fumée de la batterie..

  21. #20
    Dr_H2O2

    Re : Fabriquer une batterie

    Comme je disais, ce "dialogue" ce fait par une tension sur D+ et D-, environ 2.5V pour que des appareils "compliqués" rechargent

  22. #21
    f6bes

    Re : Fabriquer une batterie

    Citation Envoyé par Anronio13 Voir le message
    . Pour lINTENSITEthéorique de 2500 mAhdes batteries, j'ai voulais vérifier si j'avais effectivement le minimum de 2000 mAh nécessaires au fonctionnement de ma tablette.
    Bjr à toi,
    Il serait certainement instructif que tu arrétes de MELANGER les "définitions": une INTENSITE ne s'exprime pas en mAh.
    Des mAh c'est une DUREE d'utilisation sous un courant donné...ce n'est pas le courant lui meme.
    Maintenant si tu tiens à tout mélanger...continue.
    A+

  23. #22
    Anronio13

    Re : Fabriquer une batterie

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Comme je disais, ce "dialogue" ce fait par une tension sur D+ et D-, environ 2.5V pour que des appareils "compliqués" rechargent
    Bonjour Dr H2O2
    merci, mais pourrais-tu être plus explicite?

Discussions similaires

  1. Fabriquer un chargeur de batterie lithium
    Par Fabiendu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2014, 00h37
  2. Fabriquer chargeur batterie
    Par invitec1981372 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/07/2010, 14h40
  3. Fabriquer une batterie 12V
    Par invitee2c54499 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2009, 18h24
  4. pouvoir charger batterie fabriquer.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 17h51
  5. [Thermique] Fabriquer un chauffe eau sur batterie
    Par invited28ce9c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.