Projet BAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet BAC



  1. #1
    Fouliane

    Projet BAC


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un projet a faire pour le bac je suis en terminale STI2D et je travaille avec le capteur infrarouge TRCT 5000.
    Pour mon projet je dois mettre en oeuvre ce capteur donc le tester.
    Je vous envoi la fiche technique du capteur : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...65397613,d.d2k

    Mais mon probleme c'est qu'avec toutes ces information je n'arrive pas a trouver / calculer les résistance qu'il me faut pour la mise en oeuvre de ce capteur.

    Merci de votre aider.

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Projet BAC

    Bonjour,

    Utilise la loi des mailles et la loi d'ohm que tu as appris durant tes cours.

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Projet BAC

    Bonjour

    Ton capteur est composé d'une diode et d'un phototransistor. Deux caractéristiques sont alors nécessaires: le courant direct de la diode émettrice (IF) et le courant collecteur du transistor (IC). La figure 7 te donne la fonction de transfert du système; par exemple pour IF = 20 mA tu as IC = 3 ma environ. C'est un cas très favorable et cela dépend de ton dispositif de réflexion (ex fig 3). La distance d de ton miroir va te donner un "rendement" du dispositif soit si d est égale à 5mm alors le courant IC initialement de 3 ma va être égal à 0.7*Ic (fig 9)

    Une fois que tu as vérifié que le courant IC convenait pour ton application, tu peux calculer VF de la diode grâce à la figure 4 en prenant dans l'exemple 20 ma ce qui donne environ 1.1 Volt

    J'espère ne pas m'être trop planté et si c'est la cas, il y aura des réactions sur ton post

    Bon courage

  4. #4
    Fouliane

    Re : Projet BAC

    Merci de vos réponses .