Classe de circuits électroniques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Classe de circuits électroniques.



  1. #1
    invite46123e47

    Salut à tous,

    J'ai entendu parler de classes de cuivre pour un circuit électronique ( classe 3 , 4 , 5 et 6), et j'aimerais savoir à quoi cela correspond.

    Merci,

    -----

  2. #2
    gimmy

    Bonjour

    Les classes dont tu parle, sont simplement décidé lors du routage d'un PCB. En effet on peu définir de travailler en telle ou telle classe. Ce qui veux dire que le logiciel, va "choisir" une certaine taille de piste et d'isolant entre chaque piste. Plus les pistes sont fine ou/et que l'isolant est de plus en plus mince, la classe augmente.

    En industrie, il est intéressant de donner au fabriquant de PCB, la classe du PCB. Comme ça il peut voir si les machines qu'il dispose peuvent traiter ce genre de PCB. Ensuite cela permet aussi au fabriquant d'utiliser tel ou tel procédé pour la fabrication. Certain procédé étant plus cher. Il est courant de voir un PCB de même taille plus cher en classe6 qu'en classe3, car bcp plus difficile à réaliser correctement.

    Voilà, j'espère que cela répond à ta question

    A+

  3. #3
    monnoliv

    Je rajouterais que (de mémoire) les PCB industriels "classiques" (qualité usuelle) sont de classe 4.
    Bàv,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    gimmy

    Tout à fait la classe "standard" en industrie est la classe 4. La classe "amateur" étant souvent la classe 3 (pour pouvoir le tirer avec notre petite insoleuse )

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46123e47

    Salut,

    OK merci à tous, et est ce que vous connaissez les tailles 'limites' pour la largeur des pistes et d'isolant entre elles pour passer d'une classe à l'autre ?

    Merci encore, à +

Discussions similaires

  1. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  3. Circuits électroniques pour collégiens
    Par invite2a1d623c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2006, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...