fabrication horloge pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabrication horloge pic



  1. #1
    gabydu25

    fabrication horloge pic


    ------

    bonsoir,
    je suis en train de réaliser une horloge avec un 16f628a http://www.sonelec-musique.com/image...orloge_001.gif
    j'aimerai savoir si je peux remplacer les 7447 ( http://www.eng.uwo.ca/people/kmcisaa...heets/7447.pdf ) par des 4553 ( http://www.b-kainka.de/Daten/CMOS/HCF4543.pdf )

    autre question, est ce qu'on peut additionner deux quartz ensembles ? si je mets deux quartz de 4MHZ en serie est ce que ma valeur sera de 8MHZ ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : fabrication horloge pic

    Bonsoir

    Le 4553 peut présenter un fonctionnement équivalent à celui du 7447, et peut être connecté au PIC pour piloter un afficheur de la même manière que sur le schéma de Sonélec.

    Toutefois, le 4553 ne peut pas fournir aux leds de l'afficheur un courant aussi important que le 7447. Dans le cas présent, le 7447 fournit une dizaine de milliampères. Son remplacement par le 4553 devrait faire effondrer la tension de sortie et diviser le courant par quatre. La luminosité de l'afficheur serait réduite d'autant, tandis que le circuit serait notablement sollicité.


    En admettant que deux quartz de 4 MHz branchés en série puissent encore faire fonctionner l'oscillateur, la fréquence obtenue serait encore 4 MHz.

  3. #3
    elektrax

    Re : fabrication horloge pic

    les afficheurs modernes sont plus "efficients" : luminosité acceptable avec 5 milliampere, le 7447 était de l'époque des afficheurs gourmands : collecteur ouvert sink 40 ma @ 15 volts, le 74ls47 sink 24 MA @15 volts

    ce n'est pas le 4553 mais 45 43 qui est bcd 7 seg decodeur cmos, le brochage n'est pas identique la pin 6 PH doit etre au +5volts pour des aff anodes communes

    on peut utiliser le 4543 a la place du 7447 a condition de revoir le circuit imprimé, de savoir ce que l'on fait et d'utiliser des afficheurs modernes "haute luminosité"

    pourquoi s'embeter : le 74ls47 est là entre autres http://www.gotronic.fr/art-74ls47-9799.htm
    Dernière modification par elektrax ; 05/05/2014 à 04h00.
    merci

  4. #4
    gabydu25

    Re : fabrication horloge pic

    d'accord merci pour vos explications
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : fabrication horloge pic

    Effectivement, 4543 et non 4553. Mea culpa. J'ai recopié bêtement l'erreur de frappe du sujet. Le 4553 est un compteur, pas un décodeur. Mais ce que j'ai écrit concerne bien le 4543.

    De mon point de vue, il n'est pas nécessaire de s'embêter avec un décodeur externe, puisqu'avec les micro-contrôleurs modernes, on peut parfaitement réaliser cette fonction en interne, en prenant un modèle qui puisse drainer le courant nécessaire et qui présente 4 sorties supplémentaires, et en adaptant le programme en conséquence.

    D'autre part, si l'on veut utiliser un quartz à 4 MHz à la place du quartz à 8 MHz, c'est tout-à-fait possible. Il suffit de modifier légèrement le programme afin de compter deux fois moins vite.


    Compte tenu de la précision médiocre normalement obtenue, on ne peut pas utiliser montage comme une véritable horloge, à moins de devoir le remettre à l'heure assez régulièrement. D'autres montages, cadencés avec un quartz horloger à 32768 Hz, peuvent présenter une précision aussi bonne que les horloges du commerce.

  7. #6
    elektrax

    Re : fabrication horloge pic

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message

    ce n'est pas le 4553 mais 45 43 qui est bcd 7 seg decodeur cmos, le brochage n'est pas identique la pin 6 PH doit etre au +5volts pour des aff anodes communes

    èvidemment je voulais écrire que le 4543 n'a pas le meme brochage que le 74ls47, pas comparer 4553 et 4543

    pour se passer du decodeur depuis le 16c54 il ya des schemas d'horloges avec alarme réveil, une AN de microchip pour le 16c54XT qui doit dater de presque 20 ans, avec quartz horloge 32,768

    il y a des qtz taillés 4,096 et 8,192

    etc..

    enfin comme d'habitude faut vraiment aimer bricoler pour faire une horloge qu'on peut trouver à 3 euros dans le commerce
    merci

  8. #7
    gabydu25

    Re : fabrication horloge pic

    oui c'est surtout pour le bricolage, j'adore passer mon temps a souder puis ensuite faire un jolie boitier en bois
    je continue mes recherches, merci a vous bonne semaine

Discussions similaires

  1. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  2. Fabrication d'une horloge à Numitrons
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2012, 18h51
  3. Fabrication horloge astronomique
    Par Leonard-de-Vinci dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2011, 20h43
  4. schéma de fabrication horloge vdf
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 19h58
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 10h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...