Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes



  1. #1
    invitec465c965

    Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage en fin de DUT en génie mécanique et productique et le but de ce stage est de concevoir et un banc de test pour des pompes.

    Pour effectuer une mesure de débit, j'aimerai juste appuyer sur un bouton, je le relâche ensuite puis le courant est actif pendant 10 secondes puis coupé à la fin de ces 10 secondes. J'aimerai réaliser ce timer de 10 secondes car pendant 10 secondes, on réalise une mesure de débit massique, donc obligation de faire durer pendant au moins 10 secondes pour déterminer le débit à partir du volume d'eau et du temps (10 secondes). Et à chaque fois qu'on appuie sur ce bouton le même cycle si possible.

    J'ai pensé à un 555 mais je ne connais pas trop la précision sur ce type de timer. J'aimerai donc connaître la précision du timing de ce timer. Ensuite quels sont les éléments annexes à ajouter à ce timer ? Existe-t-il un système plus simple pour effectuer ce que je souhaites, et plus précis (si ça ne l'ait pas assez) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb3c806f8

    Re : Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes

    Bonjour,

    Pour la précision de la temporisation du NE555 elle est déterminée grâce aux composants passifs qu'il y a autour (résistance et capacité).
    JE pense pas que ce composant soit adapté pour un timer de 10 secondes.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes

    Bonjour,
    Tout dépend de la précision que tu veux avoir. Avec un montage à NE555 comme ICI, on peut facilement atteindre 50 secondes, cepandant futhier9178 a raison quand il dit que ça dépend des composants passifs. On peut mettre des résistances 1%, mais les condensateurs sont de l'ordre de 20% en général (sans compter la dérive des valeurs par échauffement). Donc, à la louche, une temporisation de 12 sec assurera une coupure après au moins 10 sec, les As électroniciens me corrigeront si c'est faux.
    Pour plus de précision (milliseconde!), tu peux faire un montage ICI ou LA par exemple, mais faut programmer. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/05/2014 à 16h13.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes

    ajout, une précision intermédiaire pourrait être atteinte avec le CD4060, exemple ICI et LA. Suggestion : chercher sous 'monostable'. Bonne suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite953e8d4d

    Re : Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes

    Bonjour , il existe des petit circuit tout fait de ce type :
    http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Delay-...item20e5c62321 , voila pour l'info après je ne sait ci cela convient a votre projet, n'y la précision ! Voila a+

  7. #6
    invitec465c965

    Re : Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    Bonjour,
    Tout dépend de la précision que tu veux avoir. Avec un montage à NE555 comme ICI, on peut facilement atteindre 50 secondes, cepandant futhier9178 a raison quand il dit que ça dépend des composants passifs. On peut mettre des résistances 1%, mais les condensateurs sont de l'ordre de 20% en général (sans compter la dérive des valeurs par échauffement). Donc, à la louche, une temporisation de 12 sec assurera une coupure après au moins 10 sec, les As électroniciens me corrigeront si c'est faux.
    Pour plus de précision (milliseconde!), tu peux faire un montage ICI ou LA par exemple, mais faut programmer. Bonne suite
    J'en avais bien peur, mais ça se confirme, les composants additionnels vont augmenter l'imprécision et c'est pas ce que je souhaites. Pour la précision du timer je tablais sur du 1/10 de seconde (donc 1% en tout), mais avec le condensateur, ça va être trop important.

    Bonjour , il existe des petit circuit tout fait de ce type :
    http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-Delay-...item20e5c62321 , voila pour l'info après je ne sait ci cela convient a votre projet, n'y la précision ! Voila a+
    Ton système m'intéresse, quelle est la précision sur ce timer ? Et c'est quelque chose qui a été fait "artisanalement" ou alors je peux le trouver chez Radiospare ou Farnell par exemple ?

    Merci d'avance

  8. #7
    invite953e8d4d

    Re : Recherche interrupteur avec timer pour 10 secondes

    Ce sont des produit manufacturée mais par contre pour la qualité c'est du "made un china" et je ne sais pas pour la précision !

Discussions similaires

  1. probleme pour creer un timer de 5secondes avec microchip
    Par invite13dcd32e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2014, 16h41
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2013, 17h11
  3. recherche timer réglable avec un circuit 555
    Par inviteee42106a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2010, 21h38
  4. Programmation en C avec Timer 0 et Timer 1
    Par invite6844fe5f dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/04/2010, 13h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...