Activation à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Activation à distance



  1. #1
    MonstreRose

    Activation à distance


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TIPE ( projet de fin d'année de maths spé), j'ai décidé de réaliser un capteur de distance entre 2 point, l'un étant fixe, l'autre étant mobile.
    Pour ce faire, j'ai décidé d'utilisé des ondes sonores, l'idée étant que le point mobile émettent pendant de courte de durée une onde de fréquence particulière f pendant une certaine durée ti, le son est ensuite relevé par un micro sur le point fixe: à partir de là, les idées et les problèmes fusent.

    La 1ere idée était d'utilisé un phasemètre, seulement je ne sais pas si il est réalisable avec les choses qui sont censé être dans mon programme (à savoir les amplificateurs opérationnels, diode, transistor, condensateur, bobine, resistance), de plus, sans origine commune des temps entre le recepteur et l'émetteur, le phasemetre ne m'indiquerais éventuellement que la différence de phase entre 2 impulsions, ce qui me donne la vitesse mais pas la distance, ce qui est bien mais pas ce qui est recherché dans un premier temps.

    La 2nde était de décomposer le signal reçu( de la forme U*sin(w*t - phi), avec phi le déphasage) en 2: d'une part, on utilise un multiplieur qui multiplie le signal avec lui même, ensuite on pose un filtre passe bande de pulsation de coupure 2*f, puis on fait passer le tout par un détecteur de crête, ce qui nous donnerais un signal constant de valeur 0.5*U*cos(2*phi); d'autre part, on le passe simplement dans un détecteur de crête qui donne le signal constant U. Ainsi on se retrouverait avec, le temps d'une impulsion, 2 signaux constant de valeur U et U*0.5*cos(2*phi).
    A partir de la, on pourrais a l'aide d'un amplificateur transformer le signal U en U*0.5, et regler la frequence de l'onde de sorte que pour une distance d, celle souhaité pour l'activation, phi=Pi et ainsi réaliser l'activation avec une porte logique.

    J'aurais donc aimer l'avis de connaisseurs pour m'orienter quand a ces deux idées, et j'avoue également que je ne sais pas si générer des signaux sinusoïdaux par impulsion est réalisable.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Activation à distance

    tu inventes le sonar ?

  3. #3
    MonstreRose

    Re : Activation à distance

    Il me semble que le sonar se base sur la reflexion de l'onde sonore, mais dans l'idée on en est proche oui

  4. #4
    PIXEL

    Re : Activation à distance

    le problo , dans ton idée , c'est que le récepteur n'a aucune référence temporelle de l'émetteur...

    donc j'vois pas bien comment tu vas mesurer retard ou déphasage (ce qui est la même chose)

    c'est pas un problo d'électronique , mais de physique de base
    Dernière modification par PIXEL ; 21/05/2014 à 17h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MonstreRose

    Re : Activation à distance

    En effet, erreur de débutant


    Donc, j'ai changé la structure de mon systeme, mais est-il possible de mettre au point un phasemètre sans trop de soucis? Ou au moins un système qui donne des valeurs discrètes de la phase

  7. #6
    PIXEL

    Re : Activation à distance

    bien sur , mais sans cahier des charges précis... on reste dans le flou hamiltonien

  8. #7
    MonstreRose

    Re : Activation à distance

    On est dans un petit circuit simple, donc une fréquence de l’ordre du kHz et une tension de l'ordre de 5 V

  9. #8
    PIXEL

    Re : Activation à distance

    1 kHz , ça fait une longueur d'onde acoustique de 30 centimètres....

    bonjour la précision de la mesure !

    la physique , la physique , la physique , la physique , la physique , MACARÈOU !!
    Dernière modification par PIXEL ; 22/05/2014 à 09h27.

  10. #9
    MonstreRose

    Re : Activation à distance

    Oui, erreur de dimensionnement, une fréquence de 10Hz est plus convenable

  11. #10
    PIXEL

    Re : Activation à distance

    10 hertz , ça fait 30 mètres de longueur d'onde.....

    donc précision de la mesure à 30 mètres prés "au mieux"

    la physique , la physique , la physique , la physique , la physique , MACARÈOU !!

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Activation à distance

    De plus sans prise en compte des réflexions dû à la pièce et de tous les bruits parasites.
    comme dit par pixel:
    la physique , la physique , la physique , la physique , la physique , MACARÈOU !!

  13. #12
    MonstreRose

    Re : Activation à distance

    Je comprend pas pourquoi! On doit mesurer des distances de l'ordre de 10m a l'un d'un dephasage, donc avec une onde de 10HZ, le dephasage est compris entre 0 et 2*Pi ce qui donne directement accès a la distance entre les 2 points.
    Donc sans plus de précision, je ne vois pas pourquoi je devrais me pencher vers des HF.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Activation à distance

    parce que la précision d'une mesure est inversement proportionnelle à la longueur d'onde...

    j'va pas faire un cours à un taupin...

    c'est bien pourquoi les détecteurs domestiques ou les radars de recul des voitures
    utilisent des Ultra-çons , et les radar électromagnétiques des hyperfréquences (ondes décimétriques ou centimétriques)

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Activation LT !!
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2013, 01h15
  2. Distance induite et distance discrète ( espace métrique )
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 11h16
  3. Activation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 19h47
  4. distance dans Z_3 et distance de Canberra
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 22h00
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.