convertisseur numérique analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

convertisseur numérique analogique



  1. #1
    misselectro45

    convertisseur numérique analogique


    ------

    Bonjour à tous! je suis assez débutant dans ce domaine, quelqu'un connaît comment commander la fermeture d'un interrupteur automatiquement, je suis entrain de réaliser un convertisseur numérique analogique R/2R, j'utilise en le CAN d'un PIC et j'aimerai reconstituer les sorties numérique en analogique. J'ai déja le schéma, mais j'aimerai relier directement les sorties du PIC au convertisseur CNA, sans les interrupteurs. Donc comment faire! j'ai essayé les transistors mais j'obtiens des valeurs trop élevées!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur numérique analogique

    Bonjour,
    j'ai essayé les transistors mais j'obtiens des valeurs trop élevées!
    Tu peux détailler cette phrase ? C'est très probablement ce dont tu auras besoin.

    C'est pour quoi faire ? Juste pour t'exercer/t'amuser ou il y a une 'vraie' application derrière, avec des contraintes de vitesse, précision... ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    misselectro45

    Re : convertisseur numérique analogique

    Merci d'avoir répondu!
    C'est un projet que je dois présenter le mois prochain!
    plus exactement, je suis entrain de construire une carte d'entrée/Sortie pour banc de réglage. Je travaille avec un PIC 16F877, pour le moment, je n'ai pas encore construit un algorithme complet mais ce dont j'ai besoin est ceci: J'injecte 5V par exemple à l'entrée du PIC, ensuite j'utilise le convertisseur analogique numérique pour convertir ce 5V en numérique, 10 bits.
    Puis j'injecte les résultats dans un convertisseur numérique analogique. Mais le problème est que mon encadreur m'a demandé d'en construire, j'ai donc conçu le convertisseur numérique analogique R/2R pour la conversion. Alors là, comment mon convertisseur CNA puisse savoir automatique quel interrupteur fermé en fonction des résultats obtenus à la sortie du PIC. C'est à dire, quel composant utilisé ou quelle stratégies adoptées? Merci d'avance

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur numérique analogique

    Bonjour,
    je suis entrain de construire une carte d'entrée/Sortie pour banc de réglage.
    Des détails sur ce banc ?

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    j'injecte les résultats dans un convertisseur numérique analogique.
    Tu réalises un traitement numérique sur les données isuues du CAN ? sinon à quoi sert ton montage ? Autant transmettre directement les données en analogique !

    Mais le problème est que mon encadreur m'a demandé d'en construire, j'ai donc conçu le convertisseur numérique analogique R/2R pour la conversion.
    Donc le CNA constitue le gros de ton projet. Car très clairement, rien de ce que tu pourras faire ne pourra rivaliser avec un circuit intégré.

    Alors là, comment mon convertisseur CNA puisse savoir automatique quel interrupteur fermé en fonction des résultats obtenus à la sortie du PIC. C'est à dire, quel composant utilisé ou quelle stratégies adoptées?
    Tu as compris le fonctionnement de ton CNA ?
    Alors tu connais la relation entre l'état de tes interrupteurs et la tension de sortie.
    Donc tu sais quels interrupteurs fermer pour obtenir une tension de sortie codant le mot binaire que tu veux convertir en analogique.
    Non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur numérique analogique

    Bonsoir misselectro et tout le groupe

    Je crois bien que, moi non pus, je ne comprends pas bien. :e

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    ... j'utilise le convertisseur analogique numérique pour convertir ce 5V en numérique, 10 bits.
    Puis j'injecte les résultats dans un convertisseur numérique analogique ...
    Moralité, à quoi cela sert-il vraiment?

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    ... mon encadreur m'a demandé d'en construire, j'ai donc conçu le convertisseur numérique analogique R/2R pour la conversion ... quel interrupteur fermé en fonction des résultats obtenus à la sortie du PIC. C'est à dire, quel composant utiliser ...
    Aucun intérêt en 2014. (comme déjà dit)

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    ... J'ai déjà le schéma, mais j'aimerai relier directement les sorties du PIC au convertisseur CNA, sans les interrupteurs ...
    Je crois bien comprendre, mais je persiste à penser que c'est anachronique et stérile.

    Pour vérifier nos suspicions, montre-nous ton schéma.

  7. #6
    f6bes

    Re : convertisseur numérique analogique

    Bsr àtous,
    Ben je crois qu'on lui a pas demandé son avis ....
    "C'est un projet que je dois présenter le mois prochain! !!...." et
    "...le problème est que mon encadreur m'a demandé d'en construire,.."
    bonne soiorée

  8. #7
    Gérard

    Re : convertisseur numérique analogique

    Je crois que f6bes à raison, ce n'est pas parce que la solution est obsolète ou peu performante que le demandeur ne doit pas la réaliser.

    misselectro45, regarde ici http://www.silicium628.fr/cours/r2r.pdf
    Je pense que les sorties du µC branchées sur le R2R devraient convenir.

  9. #8
    misselectro45

    Re : convertisseur numérique analogique

    Bonjour tout le monde!
    Merci bcp Gérard d'avoir répondu à mon secours! ça m'a beaucoup aider!

    Bon je vous explique!
    Je dois concevoir une carte de 4 entrée/sorties analogiques! pour un correcteur PID dont l'algorithme doit être inséré dans le PIC!
    MAis moi je ne fais que concevoir la carte avec les entrées et sorties qui fonctionnent correctement! et afficher ces données (entrées+sorties) sur l'écran d'un PC! j'utilise le PIC 16F877! Alors si j'injecte 5V par exemple à l'entrée, je dois ravoir ces 5V à la sortie du CNA que j'ai branché à la sortie du PIC (CAN du PIC) .Alors maintenant mon problème est que avec les 5V, ça marche, j'arrive à le récupérer à la sortie mais avec 1V par exemple, ça ne marche pas! moi je pense que c'est mon code ou je ne sais pas trop! quelqu'un pourrait y jeter un coup s'il te plaît
    Code:
    /*
     * Project name:
         LED_Blinking (Simple 'Hello World' project)
     * Copyright:
         (c) Mikroelektronika, 2011.
     * Revision History:
         20110929:
           - initial release (FJ);
     * Description:
         This is a simple 'Hello World' project. It turns on/off LEDs connected to
         PORTA, PORTB, PORTC, PORTD and PORTE.
     * Test configuration:
         MCU:             PIC18F45K22
                          http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/41412D.pdf
         Dev.Board:       EasyPIC7 - ac:LEDs
                          http://www.mikroe.com/eng/products/view/757/easypic-v7-development-system/
         Oscillator:      HS-PLL 32.0000 MHz, 8.0000 MHz Crystal
         Ext. Modules:    None.
         SW:              mikroC PRO for PIC
                          http://www.mikroe.com/eng/products/view/7/mikroc-pro-for-pic/
     * NOTES:
         - Turn ON the PORT LEDs at SW3.
     */
    unsigned int temp_res;
    
    void main() {
      ADCON1 = 0x80;  // Configure analog inputs and Vref
      TRISA  = 0xFF;  // PORTA is input
      TRISD  = 0;     // PORTD is output
      TRISB  = 0x3F;     // PORTD is output
    
    
        temp_res = Adc_Read(0); // Get results of AD conversion lecture des données du port A0
        if (temp_res & 0x200==0x200) PORTB.RB7=1; else  PORTB.RB7=0;
        if (temp_res & 0x100==0x100) PORTB.RB6=1; else  PORTB.RB6=0;
        PORTD=(unsigned char) (temp_res & 0x00FF);   // conserve les 8 bits de poids faible
    
        temp_res = Adc_Read(1); // Get results of AD conversion lecture des données du port A0
        PORTB = temp_res;       // Send lower 8 bits to PORTD
    
    }

  10. #9
    Gérard

    Re : convertisseur numérique analogique

    Je ne connais pas ce compilateur, est ce que " temp_res = Adc_Read(1)" suffit pour numériser la valeur en entrée de AN1, soit RA1 ?
    Comment sait-on si la conversion est sur 8 ou 10 bit ?

    Tu utilises Adc_Read(1) et Adc_Read(0), que faut-il comprendre ?

    Je ne vois pas de boucle infinie dans ton code.

  11. #10
    paulfjujo

    Re : convertisseur numérique analogique

    bonjour,


    Code:
      temp_res = Adc_Read(0); // Get results of AD conversion lecture des données du port A0
        if (temp_res & 0x200==0x200) PORTB.RB7=1; else  PORTB.RB7=0;
        if (temp_res & 0x100==0x100) PORTB.RB6=1; else  PORTB.RB6=0;
        PORTD=(unsigned char) (temp_res & 0x00FF);   // conserve les 8 bits de poids faible
    
     //   temp_res = Adc_Read(1); // Get results of AD conversion lecture des données du port A0
     //   PORTB = temp_res;       // Send lower 8 bits to PORTD
    il ne faut lire que l'ADC 0 sinon il y a un beau melange..

    au fait, les leds sont connectees comment ?
    avec tirage au +5V ou au 0V..
    si tirage au +5V .. s'allume avec un etat 0
    si tirage au 0V .. s'allume avec un etat 1

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique numérique
    Par invite0802bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2011, 18h20
  2. Convertisseur analogique numerique
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 12h32
  3. convertisseur analogique numérique
    Par invitee201b4a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 16h37
  4. Convertisseur analogique numérique
    Par mrpatate212 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2007, 21h26
  5. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.