problème de calcul de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

problème de calcul de résistance



  1. #1
    Creafter

    problème de calcul de résistance


    ------

    Bonjour à tous !


    J'ai récupéré sur des vieux ordinateurs des ventilateurs et alimentation et je me suis fabriquer un système de ventilation pour mon pc portable.

    Je veux ajouter une résistance à mon circuit électrique pour pouvoir baisser le voltage qui arrive sur le ventilateur et ainsi sa vitesse de rotation. J'ai fais des calcule avec la loi d'ohm mais je trouve des valeurs aberrantes(car très faible) donc je vous sollicite pour une aide.

    Je voudrais du 9V en sortie pour mon ventilateur
    Mon courant de départ sort de l'alim de PC c'est du 12V 8A
    Le ventilateur est un 12V 4,8W

    Si vous pouvez ça serai à ma plus grande joie

    Voici mon calcul si vous voyer ou je me trompe ...
    Soit Ug la tension du générateur Uv celle du ventilateur et Ur celle de la résistance

    Je veut appliquer U=R*I <=> R=U/I donc il me faut U et I

    Pour U :
    Ug=Uv+Ur (loi d'additivité des tensions)
    Ur=Ug-Uv
    Ur=12-9
    Ur=3V

    Pour I :
    P=U*I (P en W, U en V et I en A)
    I=P/Ur
    I=4.8/3 (ici je ne sais pas si il faut remplacer U par Ur ou par Uv)
    I=1.6 A

    D'où :
    R=U/I
    R=3/1.6
    R=1,875 ohm

    Si j'avais remplacé par Uv au lieu de Ur deux opérations plus haut cela me donne du 5.625 ohm, pas franchement plus convaincant ...

    Je penche pour un erreur dans les unités mais j'en suis pas sûr (du genre mettre en mAh au lieu de A ou de conneries du genre)

    Merci de l'avance de l'aide que vous m'apporterez

    Cordialement Creafter

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon ordinateur n'a pas de bugs , il développe seulement quelques fonctions aléatoires

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : problème de calcul de résistance

    Laisse tomber ce genre de calcul, pour un moteur classique la résistance en série est déjà une très mauvaise solution mais pour un ventilo de pc ça ne fonctionne carrément pas.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais
    Je suis Charlie

  3. #3
    cubitus_54

    Re : problème de calcul de résistance

    Une astuce assez simple,

    Tu alimentes ton ventilateur entre le 12V et le 5V, tu auras donc une ddp de 7V ce qui permet au ventilateur de tourner à une vitesse constante sans perte de couple.

  4. #4
    Creafter

    Re : problème de calcul de résistance

    Merci à vous deux

    cubitus_54 quand tu dit "alimentes ton ventilateur entre le 12V et le 5V" Je ne vois pas vraiment ce que tu veut dire sachant que sur mon alim j'ai seulement du 3.3V, 5V et 12V
    il y aurai moyen de combiner le 3.3V et 5V pour sortir du 8.3V ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : problème de calcul de résistance

    Bonjour à toi,
    J'ai jamais essayécette manip , mais tu prends le fil + 12 et le fil + 5
    Tu te retrouves avec 7 volts d'écart ton fil (+12) deviens le +7 ton fil (+5) deviens le " zéro " de ton 7 volts.
    Ne rien mettre à la masse ( ton zéro du 7 volts!).
    Par précaution mettre des fuses dans les deux fils....!

    Pour passer à 8 volts faudrait que ton NEGATIF (3.3v) et ton NEGATIF (5v) ne soit PAS reliés ...ce dont je doute.
    Dans ce cas là c'est comme une simple association SERIE de piles .
    Mais faut au MOINS qu'un négatif soit isolé.
    A+

  7. #6
    cubitus_54

    Re : problème de calcul de résistance

    Bonne réponse de f6bes...

    Si tu veux utiliser sur le même principe le 3.3V tu auras 8.7V...

  8. #7
    Creafter

    Re : problème de calcul de résistance

    je comprend pas très bien un point : il faut bien une masse non ?
    ça voudrai dire qu'il faut que je branche mon +12 sur le - du ventilo et le +5 sur le + du ventilo !?

  9. #8
    cubitus_54

    Re : problème de calcul de résistance

    pas de masse !

    Le - du ventilo sur le 5V (ou 3.3) et le + du ventilo sur le 12V

  10. #9
    Creafter

    Re : problème de calcul de résistance

    En effet ça marche bien pour faire disjoncter l'alim ...
    Désoler mais ça ne marche pas les gars

  11. #10
    dje8269

    Re : problème de calcul de résistance

    bonjour au groupe ,

    C'est pas une maniere "académique", mais tu peux toujours mettre plusieurs diode en serie, dans le sens passanr pour abaisser la tension sans pour autant "géné" l ecourant .

    Si je dis pas de betise ce genre de diode va t'abaisser la tension de 1V environ , si tu en mets 4 a la suite, tu auras ta DDP de 4V !

    lien vers diode
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    cubitus_54

    Re : problème de calcul de résistance

    Tu as fais un court circuit....

  13. #12
    Creafter

    Re : problème de calcul de résistance

    cubitus_54 Haha oui j'ai remarqué mais bon je savais que les alim de PC sont protégées donc j'ai tenter le coup ^^

    dje8269 Merci cette méthode est pas chère et m’intéresse beaucoup C'est "un peu" pour ça que je cherchais une résistance à la base car en physique-chimie je crois me rappeler il y a fort longtemps qu'on utilisais une résistance dite de protection pour abaisser le courant 5V en 2V pour pouvoir alimenter un DEL sans la griller, du-coup votre histoire de diode me tente pas mal Merci

  14. #13
    dje8269

    Re : problème de calcul de résistance

    Vos termes sont mal utilisés. Une résistance diminue la courant ( I qui s'exprime en Ampere A ) et non la tension (U qui s'exprime en Volts V )

    Par exemple dans cette phrase :
    une résistance dite de protection pour abaisser le courant 5V en 2V pour pouvoir alimenter un DEL sans la griller
    Le courant s'exprime en Ampère et non en Volt ;

    Attend quand même l'aval d'un expert, car des fois je dis des bêtises . Oui les diodes tu peux les trouver n'importe ou dans de la récupération !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    Creafter

    Re : problème de calcul de résistance

    ça alors c'est pour ça que je n'arrive à rien dans mes calculs ...

    Pourtant c'est ce que l'on faisaient en cours :/
    Bref si une personne peut nous éclairer

  16. #15
    dje8269

    Re : problème de calcul de résistance

    A ma connaissance le seul moyen d'abaisser une tension avec des résistances , est de faire un pont diviseur , mais dans ce cas la , le courant est fortement affaiblis. Le coup des diodes est sûr à 99%, je le répète ce n'est pas orthodoxe, mais ca dépanne parfois.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    cubitus_54

    Re : problème de calcul de résistance

    Tu ne peux pas calculer une résistance pour ralentir ton ventilateur, car à partir du moment où tu modifies la vitesse tu n'es plus en valeurs nominales et toutes les valeurs écrites sur l'étiquette de ton ventilateur seront inférieures.

    Il vaut mieux le faire en tâtonnant en essayant une résistance de 20 à 150 Ohm

  18. #17
    Creafter

    Re : problème de calcul de résistance

    Super je vais essayer à tâton avec des résistances pour voir l’intact de ces dernières sur le ventilo

    Et au passage , j'ai regarder le lien de dje8269 pour la diode et c'est une diode 1000V 1A, comme par hasard je viens de voir que j'en ai récupérer une sur un circuit électronique, la référence est 1N4007(1000V 1A) mais j'en ai qu'une par contre j'ai recupere 2 1N4002 (c'est du 100V 1A) . Pensez vous que je puisse mettre les 3 en série sans problème et que cela fasse le même effet que 3 1N4007(1000V 1A) ?

  19. #18
    dje8269

    Re : problème de calcul de résistance

    Oui, en fait tu regarde la mauvaise valeur ; les 1000V c'est la tension maximal qui peut la traverser dans le sens passant ainsi que le courant, ce n'est pas la chute de tension qu'elle provoque . Il faut lire la tension marquée Vf max de la diode .

    Oui tu peut mettre les trois diode en serie sans problème, dans le sens passant .....

    Tiens nous au jus lol
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  20. #19
    Creafter

    Thumbs up Re : problème de calcul de résistance

    Tiens nous au jus lol
    MDRr



    Alors je tien à vous dire FÉLICITATION !! Tension au compteur 9,7 V avec les 3 diodes soit 0,75V de diminution par diode
    C'est juste ce que je voulait, je vais peut être rajouter une diode pour baisser un chouilla et ce sera bon.

    En tout cas c'est génial merci à vous deux !

  21. #20
    dje8269

    Re : problème de calcul de résistance

    Pas de soucis , ça me fais également plaisir de pouvoir aidé quelqu'un a mon tour .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    Creafter

    Thumbs up Re : problème de calcul de résistance

    petite nouvelle : J'ai fait un montage à la rache en rajoutant une 4 éme diode et c'est parfait : http://cjoint.com/?DFcwBNwrmNV (dé-zoomez car la résolution de mon appareil photo est trop grande ^^) en effet j'ai du 9.0 V de moyenne ce qui est juste ce que je voulait en effet le ventilo fournit largement en air tout en ayant une gêne sonore bien moindre qu'à 12V

    GG les gars

    Solution pour les personne dans le même cas que moi : Utiliser des diodes 1N4002 (100V 1A) ou 1N4007 (1000V 1A) disponible dans la plupart des circuits électroniques. Avec une baisse de 0.75V par diode en partant d'un courant 12V (voici une photo des diode que j'ai récupéré sur mon circuit histoire de vous montrer la tête que ça a : http://cjoint.com/?DFcwL2xbSfN)

    a+ et merci encore !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Problème calcul tension aux bornes d'une resistance
    Par _pierre_ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2013, 06h32
  2. PROBLEME FORMULE Calcul de Resistance des matéiraux
    Par Pedrogalere dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2013, 18h15
  3. probleme calcul resistance roues nida
    Par syndrome dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2011, 08h52
  4. Problème de calcul résistance poteau IPE 200
    Par invite53133852 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2011, 19h21
  5. Problème de calcul de résistance Rd sur un FET
    Par invitecbe21d32 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...