Lm317t r1 = 240
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lm317t r1 = 240



  1. #1
    Bezounours

    Lm317t r1 = 240


    ------

    Bonsoir Futura... Petite curiosité, la quasi-totalité des sites et schéma traitant du LM317T conseille et préconise une resistance R1 de 240 Ohm...

    Pourquoi ?

    Que ce passe t'il si je met plus, 500 Ohm ou même des milliers d'Ohm ?

    Et si je met moins ?

    Merci

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Lm317t r1 = 240

    moi je ferai l'essai pour voir ?
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    jiherve

    Re : Lm317t r1 = 240

    Bonsoir,
    compte tenu de la tension de référence(1,25V) et du courant typique de la pin adjust (50 µA) et de la précision choisie (1%) on choisi une résistance telle que le courant qui la parcoure soit > 100 fois le courant précité => (1,25/50^10-6)/100 = 250 => 240 en série normalisée E24 5% qui est le commun.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    compte tenu de la tension de référence(1,25V) et du courant typique de la pin adjust (50 µA) et de la précision choisie (1%) on choisi une résistance telle que le courant qui la parcoure soit > 100 fois le courant précité => (1,25/50^10-6)/100 = 250 => 240 en série normalisée E24 5% qui est le commun.
    JR
    Merci, donc une valeur de résistance supérieur fait travailler l'adjust en dessous de sa valeur typique, et une valeur de résistance inférieur fait travailler l'adjust en dessus !

    Avec une valeur R1 de 560 Ohm ça me donne (1.25/X)/100 = 560
    Est-ce que X = 1.25 X 100 / R ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Lm317t r1 = 240

    Non! Une valeur trop basse n'est pas gênante, elle garantit à la broche le courant nécessaire, c'est une valeur trop élevée qui est gênante et qui impacte la précision de la régulation! Mettre MOINS de ~240 Ohms n'est pas gênant, c'est simplement inutile... Pour des questions de consommation, plus R est grande, mieux c'est. Parce qu'il ne faut pas oublier que R1 se retrouve dans un diviseur de tension dont le rapport compte. Ce qui fait que si on prend des valeurs de R1 de plus en plus petites, il faudra prendre des valeurs de R2 de plus en plus petites pour compenser. R1 dissipe peu car elle a toujours ~1,25V à ses bornes. Mais R2... Se paye Vout-1,25, ce qui peut conduire à des valeurs assez élevées, pour une résistance et encore plus pour un potentiomètre.

    Conclusion : il faut mettre au plus 240 Ohms (environ) pour le fonctionnement, rien n'empêche de mettre moins mais comme c'est inutile... On reste sur 240, cette résistance n'étant pas plus rare ou plus chère qu'une autre.
    Dernière modification par Zenertransil ; 21/06/2014 à 21h51.

  7. #6
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    J'arrive pas a trouver le calcul inverse !

    Sur la datasheet il est indiqué minimum 50µA et 100µA Maxi

    Avec 560 Ohm, je serais sous le courant minimum, mais j'aurais aimé le calculer précisément.

    Donc en théorie une résistance trop élevée peut bloquer le courant sur la broche Adjust
    Et une trop basse peut lui amener trop de courant ? (D'où la perte d'énergie inutile)

    Que ce passe t'il dans les deux extrêmes ?

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Lm317t r1 = 240

    J'ajouterais que quand une entrée a besoin d'un certain courant, elle le tire coûte que coûte (dans une certaine mesure). Le but, c'est qu'elle puisse le consommer sans que ça ne change quoi que ce soit. Si tu as mal négocié l'impédance de sortie de ce qui va attaquer cette entrée, le courant qu'elle va consommer va impacter la tension qu'elle va voir... Et la "mesure" de l'entrée est faussée!

    Dans notre cas, si la résistance vue de la broche ref, égale à (R1R2)/(R1+R2), est trop grande, alors la tension que va voir l'entrée sera d'autant plus faible que le courant qu'elle va consommer sera grand. En admettant que ce courant soit constant, l'entrée va, par exemple, voir 1V au lieu de 1,25V sous la sortie (j'exagère). Donc le régulateur va augmenter sa tension de sortie jusqu'à voir 1,25V sur sa broche, il va compenser la chute de tension... Et donner une tension de sortie différente de celle qui a été réglée.

    Pire! Si le courant appelé par la broche Ref varie, et c'est le cas puisque le régulateur n'est pas parfait et qu'il y a souvent de l'ondulation en entrée (sinon on ne mettrait pas de régulateur, l'ondulation vient par exemple d'un pont de diodes + condensateur), la chute de tension et donc la tension réellement perçue par la broche Ref va varier. Le régulateur va compenser et... On va retrouver de l'ondulation en sortie! Alors ce phénomène est naturellement présent, même s'il est exacerbé par de mauvais choix technologiques (valeurs de R1 et R2 ici). Le LM317 est réputé meilleur que les LM78xx et 79xx sur ce point, entre autres! Mais dans des alims bien ficelées à base de LM317, on trouvera souvent une capacité en parallèle sur R2 (entre Ref et masse), dans le but d'améliorer encore la réjection de l'ondulation résiduelle. Vous voyez pourquoi, maintenant?

  9. #8
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Non! Une valeur trop basse n'est pas gênante, elle garantit à la broche le courant nécessaire, c'est une valeur trop élevée qui est gênante et qui impacte la précision de la régulation! Mettre MOINS de ~240 Ohms n'est pas gênant, c'est simplement inutile... Pour des questions de consommation, plus R est grande, mieux c'est. Parce qu'il ne faut pas oublier que R1 se retrouve dans un diviseur de tension dont le rapport compte. Ce qui fait que si on prend des valeurs de R1 de plus en plus petites, il faudra prendre des valeurs de R2 de plus en plus petites pour compenser. R1 dissipe peu car elle a toujours ~1,25V à ses bornes. Mais R2... Se paye Vout-1,25, ce qui peut conduire à des valeurs assez élevées, pour une résistance et encore plus pour un potentiomètre.

    Conclusion : il faut mettre au plus 240 Ohms (environ) pour le fonctionnement, rien n'empêche de mettre moins mais comme c'est inutile... On reste sur 240, cette résistance n'étant pas plus rare ou plus chère qu'une autre.
    J'arrive trop tard pour la modification du message précédent.

    Merci pour ces explication, et ça tombe bien parce que du coup, j'attends lundi de pouvoir commencer ma mesure de consommation pour calculer la puissance des résistances à utilisé !

    Les calculs de puissances pour un montage en régulation de tension sont identique au montage en régulation de courant ?
    Par exemple

    Vin - Vtyp - Vout = 12 - 1.25 - 7.4 = 3.35 V
    3.35 V * X Amp = Y Watt pour le LM

    Ensuite R1 :

    1.25 V / 240 R = 5.2 mA
    1.25 V * 5.2 mA = 6.5 mW

    Ensuite R2 :

    7.4 V /1.18 R = 6.2 mA
    7.4 V * 6.2 mA = 46.4 mW

    Et donc ça recoupe avec ce que disais jiherve
    Citation Envoyé par jiherve
    on choisi une résistance telle que le courant qui la parcoure soit > 100 fois le courant précité

  10. #9
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    J'ajouterais que...
    Ca m'a l'air bien clair oui, je m'y pencherais demain, mais à priori j'ai compris et t'en remercie

  11. #10
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    Hello, quelqu'un pourrait-il me confirmer mes calculs ?

    Vin - Vtyp - Vout = 12 - 1.25 - 7.4 = 3.35 V
    3.35 V * 1.5 Amp = 5.02 Watt pour le LM

    Ensuite R1 :

    1.25 V / 240 R = 5.2 mA
    1.25 V * 5.2 mA = 6.5 mW

    Ensuite R2 :

    7.4 V /1.18 R = 6.2 mA
    7.4 V * 6.2 mA = 46.4 mW

    Je précise que les 1.5 A ne seront atteint que ponctuellement et sur de toutes petites durées ! le plus souvent je serais au alentours de 500 mA !

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Lm317t r1 = 240

    Bonjour,

    Tu as un schéma? Parce que là... On dirait que tu mélanges des calculs destinés à l'usage en source de courant (calcul de la puissance, où tu fais intervenir le 1,25V) et ceux pour la source de tension (il y a deux résistances)! Il faut le schéma exact (avec les valeurs) du montage que tu veux réaliser, sinon, impossible de répondre.

  13. #12
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    On dirait que tu mélanges des calculs destinés à l'usage en source de courant (calcul de la puissance, où tu fais intervenir le 1,25V) et ceux pour la source de tension (il y a deux résistances)
    Oui, d'où ma question poste #8 : Les calculs de puissances pour un montage en régulation de tension sont identique au montage en régulation de courant ?

    Voilà le schéma : Nom : Regulateur 7x_schéma.jpg
Affichages : 229
Taille : 64,0 Ko

    C'est mon premier schéma ça, mais du coup, je remplacerais 560 par 240 et 2.7k par 1.18k

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Lm317t r1 = 240

    D'accord, c'est une source de tension! Le circuit est bon (aux valeurs près, comme tu l'as dit), mais attention : power plug 1 débouche sur quoi? Si c'est une batterie, okay. Si c'est un pont redresseur venant d'un secondaire de transformateur, ça n'ira pas car C1 est trop petit!

    Pour la puissance, c'est pareil : P = (Ue-Us) / Is. Le 1,25V n'a rien à faire là-dedans, surtout en source de tension! En source de courant, il faut en tenir compte pour le dropout, mais pas pour la puissance dissipée par le régulateur. Donc la puissance est supérieure à ce que tu as calculé... Il va te falloir un gros radiateur, mais ce n'est pas impossible!

  15. #14
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    Salut, c'est pour brancher un appareil en 7.4v sur l'allume cigare de ma voiture, à priori à l'arrêt, grosso modo Tension entrée = 12/14 V

    Donc au pic de consommation de courant le LM devra dissipé 3.06 W ?

    Et le calcul des résistances est bon ?

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Lm317t r1 = 240

    ATTENTION : j'ai écrit des bêtises plus haut, c'est bien P = (Us-Ue)*Is, certainement pas ce que j'avais dit!

    Le calcul des résistances est bon, et on obtient 6.9W à 12V, et 8.8W à 14V!

  17. #16
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    Ca me semblait étrange, par contre, ça chauffe fort 6.9 W ? J'arrive pas bien a imaginer...

    Et étant donné que les grosses charges ne seront que ponctuelle, aura t-il le temps de chauffer ?

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Lm317t r1 = 240

    Pas mal oui... Sans radiateur il vaut mieux s'en tenir à 1W maxi, idéalement moins! Si c'était un transistor, à 6,9W sans radiateur, il crame dans les secondes qui suivent son alimentation. Mais là tu as un circuit intelligent... Il ne cramera pas il surveille sa température, donc il t'empêchera en fait de tirer le courant que tu veux => régulation catastrophique, il faut lui laisser de la marge!

    Le fabriquant indique que tu ne dois pas dépasser 125°C, se tenir à 100°C serait bien par sécurité (et pour augmenter la durée de vie). Avec une température ambiante de 40°C (à ajuster si nécessaire), tu as donc 60°C de marge. Rth = deltaT/P = 60/6,9 = 8,7K/W. Tu soustrais 3K/W pour le boitier et disons 0,1 pour le montage avec de la pâte thermique, ça fait 5,6 K/W... ça fait déjà un beau petit radiateur!

    Mais si c'est rare, on peut éventuellement revoir le dimensionnement à la baisse. Cela se calcule, mais pour ça... Il faut des chiffres précis, un graphique avec les différentes consommations et les durées associées par exemple!
    Ex : 0,1A tout le temps, et 1,5A pendant 10s toutes les 10 minutes.
    Dernière modification par Zenertransil ; 23/06/2014 à 17h11.

  19. #18
    Bezounours

    Re : Lm317t r1 = 240

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pas mal oui...
    Et bien merci pour cette réponse, j'y vois bien plus clair

Discussions similaires

  1. Transformateur et LM317T
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2012, 10h40
  2. LM317T et condensateurs
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2011, 18h38
  3. Electronique:usage de l'LM317T
    Par NEJIBHAMOUDA dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 15h32
  4. Problème avec LM317T
    Par inviteec5483ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 09h07
  5. régulateur LM317T
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...