Bonjour,
Voici une bonne vingtaine d'année que je n'ai plus pratiqué l'automatisme aussi j'ai voulut me "dérouiller un peu" en m'essayant à un petit exercice.
Je suis amateur de tir et j'ai voulut faire une "machine pour afficher/masquer les cibles".
Mon cahier des charges est le suivant:
- 5 cibles devant s'afficher aléatoirement
- le temps d'affichage des cibles ainsi que le nombre de fois qu'elles s'affichent (un cycle de 5 cible ou un cycle de 10 cibles) est réglable grâce à une roue codeuse 10 positions
- position de la roue codeuse et action correspondante: 0 => 5 cibles 1s chacune; 1 => 5 cibles 1,5s chacune; 2 => 5 cibles 2s chacune; 3 => 5 cibles 2,5s chacune; 4 => 5 cibles 3s chacune; 5 => 10 cibles 1s chacune; 6 => 10 cibles 1,5s chacune; 7 => 10 cibles 2s chacune; 8 => 10 cibles 2,5s chacune; 9 => 10 cibles 3s chacune
- au repos les cibles sont toutes affichée, elles s’effacent toutes pendant 4 secondes avant de commencer le cycle d'affichage
Vous trouverez ci-joint mon programme en Grafcet, mais je m'aperçois que le ladder est cent fois plus répandu dans les logiciels de programmation.
attribution est entrées, sorties, mots et bit interne:
- o0 à o4 => actionneur des 5 cibles
- i0 => départ de cycle
- i1 à i4 => 4 bits à rentrer dans le mot m201 (indiquant la sélection du mode à utiliser)
- le "set" des sorties effacent les cibles
- m200 => affichage "pseudo-aléatoire"
- m201 => sélection du programme à exécuter
- u100 => bit de sélection du cycle 5 ou 10 cibles
- C0 => compteur d'affichage
Aussi ma question est double:
- Auriez vous l'amabilité de vérifier mon programme grafcet pour me permettre de le corriger si vous voyez des erreurs.
- Pourriez vous me dire comment convertir mon programme en ladder?
Merci d'avance.
-----