Soft pour réglage antenne yagi TNT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Soft pour réglage antenne yagi TNT



  1. #31
    Bluedeep

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT


    ------

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Evite de mettre une longueur de cable trop importante et d'utiliser un cable à faible perte.
    Pour le coup d'éviter le câble à faible perte, je suppose qu'il s'agit d'une faute de frappe ?

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    sauf que 8/10 mètres de tube haubané couteront plus cher qu'une parabole FRANSAT (pub gratuite)

  3. #33
    Bluedeep

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sauf que 8/10 mètres de tube haubané couteront plus cher qu'une parabole FRANSAT (pub gratuite)
    A condition d'avoir le récepteur satellite aussi.

  4. #34
    annjy

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jl17 Voir le message
    Je suis en zone blanche ..........
    ce n'est pas ce que dit le site FDF donné par Pixel au post #12

    Citation Envoyé par jl17 Voir le message
    Mon antenne (yagi 18 directeurs polarisation horizontale 18 db) a été installée dans les règles de l'art
    ......
    cette antenne a-t-elle été installée pour la TNT, ou était-elle là avant ?
    La bande passante est-elle adaptée à la TNT locale ? (pour toi canaux 22 à 52, c'est à dire 482 MHz à 722 MHz)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une photo de l'antenne installée ?
    Je ne l'ai pas encore vue


    Question supplémentaire : Quelle est la longueur et la nature du câble de descente ?
    y a-t-il plusieurs prises ?
    y a-t-il un répartiteur ?, un préampli ?

    cdlt,
    JY

  5. #35
    PIXEL

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    bref :

    1) est-ce que ça a déjà marché en TNT

    2) comment sont équipés les voisins.

    @ Annjy : le site signale tout de même que c'est "limite" donc d'une maison à l'autre
    rien n'est sur.

  6. #36
    annjy

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    @ Annjy : le site signale tout de même que c'est "limite" donc d'une maison à l'autre
    rien n'est sur.
    d'où mes questions sur photo de l'install, longueurs de câbles...etc
    l'antenne est-elle adaptée ? (perso, j'ai une 40 éléments en double nappe, mais dans le grenier.....)

    Le site donne globalement une note de 4/6 en réception, et conseille de faire appel à un antenniste (ce que nous sommes, non ?)

    cdlt,
    JY

  7. #37
    calculair

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bonjour,

    Normalement le site de réception de Nancras juste en visibilité radioélectrique du pylône de Maisonnay

    Cela signifie que la réception devrait être possible.

    Il se pourrait que des canaux soient moins bien reçus suite à une réflexion en opposition de phase. Ce point peut nécessité un réglage de hauteur de l'antenne.

    Il y a peut être une hauteur minimum à respecter au dessus du sol selon l'endroit du village. ( il faut faire une coupe de terrain pour en être sur )

    Si qul'un connait la PAR de l'émetteur en direction de Nacras, alors on pourra estimer la tension disponible a la sortie de l'antenne de 15 dB de gain environ ( a condition que le dégagement radioélectrique soit respecté )

    A priori la réception est possible, il se peut que certain jour elle soit dégradée ( quand la propagation devient capricieuse !)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    calculair

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bonjour

    J'ai trouvé la puissance d'mission de Maisonnay à 70 kW

    En supposant le diagramme omni et 15 dB de gain en réception et un dégagement radioélectrique satisfaisant le niveau de reception à l'antenne devrait être de 38 dB microvolt

    Normalement la réception devrait être possible dans les conditions standard
    de propagation.

    Il est vrai que les marges sont faibles, il faut donc une installation soignée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #39
    jl17

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Nancras se trouve à environ 30 m d'altitude.
    Mon antenne est à 6 ou 7 m de hauteur.
    Je vais rehausser le mât, ça pourrait en effet être une bonne solution.
    Le câble est à faible perte et le plus court possible bien entendu.
    Préampli à l'antenne.
    En tout cas merci pour tes conseils.

  10. #40
    calculair

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bonjour,

    Je pense que tu es prêt du but.

    Pour te donner une idée, un graphique qui permet de juger de ton dégagement.

    En radio la terre fait 4/3 R en propagation normale

    K = 1 correspond à une terre en visibilité optique pure

    Ne pas oublier que le sol n'est pas à 0m entre Maisonnay et ton village

    Donc la hauteur de 10 m semble correcte.

    Si tout le multiplex n'est pas recu correctement, il y aura lieu d'optimiser la hauteur d'antenne ( interférence par réflexion au sol )

    Nom : Propagation Nancras:Maisonnay 1.jpg
Affichages : 100
Taille : 101,7 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #41
    jl17

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Je vais rehausser le mât et le haubaner mais je ne pourrai pas le faire tout de suite.
    Je te tiendrai au courant quand ça sera fait.
    En attendant bon WE à tous.

  12. #42
    annjy

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bjr,

    Niort-Maisonnay :

    Altitude du site : 173 m
    Hauteur du pylône : 330 m

    mais sans réponse à des questions techniques que j'ai posées, la suite se fera sans moi,

    Cdlt,
    JY

  13. #43
    calculair

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bonjour

    Il est vrai que l'émetteur est installé sur "la montagne " du lieu à 173 m

    L'altitude des antennes TNT n'est pas connue. Je l'ai estimé à 300m / au niveau 0. Cela doit donner une petite marge, car on a pas la coupe de terrain vers le site de réception. Il se peut qu'il y ait des petits monticules qui limitent le dégagement.

    On ne connait pas non plus la position precise en altutide du point de réception ( point haut ou bas du village )

    On a pas non plus le diagramme précis de Maisonnay, ce dernier peut très bien avoir des ondulations de 3 dB ( s'il est omni )

    Il est difficile de faire mieux avec les données connues.

    Il faut que jl17 intègre que la propagation est fluctuante et que le calcul avec une terre de 8500 km de rayon ( au lieu de 6500 km ) prend en compte les variations d'indice de l'air avec l'altitude. Cette situation dite normale peut être très différentes selon les conditions meteo. ( Effet de Duct, et autre type de déviation de la propagation).

    On pourrait faire des estimations de ces phénomènes vers 500 MHz . Je n'ai jamais fait des estimations dans ces fréquences. Je ne pense pas à priori qu'elles soient extrêmement gênantes...( tout est relatif )

    Je lui est donné a notre ami la possibilité d'affiner les estimations.
    Dernière modification par calculair ; 13/07/2014 à 11h12.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #44
    Kissagogo27

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bonjour, sur ce forum , on a le détail des émetteurs et leurs altitudes

    http://www.tvnt.net/forum/les-emette...er-t12740.html

    et pour d'autres sujets, les zones de couvertures

  15. #45
    jl17

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai résolu le problème.
    Après avoir essayé de rehausser le mât (10 m du sol), les résultats étant encore aléatoires et j'avais un problème pour le haubaner, j'ai finalement installé une parabole de 60 cm.
    Miracle, tout fonctionne parfaitement !
    J'en profite pour dire qu'il n'est pas normal qu'en France certaines zones, pourtant très peuplées et très touristiques (je suis en Charente-Maritime à 20 km de la mer) soient en zone blanche (confirmé par TDF après les avoir contacté).
    Il paraît que c'est légal ; la loi prévoit une partie de la population non couverte ! Sympa !
    Par contre, la redevance, je la paye comme tout le monde !
    Discrimination ?
    Non, pas en France ...
    Bref, j'en ai eu pour 150 € de ma poche et heureusement que j'ai fait l'installation moi-même.

    Je vous laisse, je vais regarder la télé !
    Bonne journée à tous et merci de votre aide

  16. #46
    PIXEL

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    comme dit dans mon message #6...

  17. #47
    calculair

    Re : Soft pour réglage antenne yagi TNT

    Bonjour,

    C'est évidement la solution la plus simple.

    Pour ce qui concerne la réception de Maisonnay, elle est délicate. Même si on augmente le gain de l'antenne, il y aura toujours des instabilités, et de jours plus difficiles que d'autres notamment en été.

    Quant à la couverture , elle ne peut être assurée à 100%, il existera toujours des zones plus difficiles que d'autre.

    Il semble cependant que votre situation permet de recevoir Maisonnay, mais c'est a priori difficile.

    Pour vous rassurer, vous avez la chance d'habiter dans une zone de plaine, je me suis laissé dire que certains montagnards habitant au fond de vallée profonde ont une belle montagne entre leur habitation et le satellite, alors :

    Ils sont dans une zone d'ombre bien noire du satellite
    La réception de la TNT terrestre souvent problématique
    Et le Cinema pas toujours tout près...

    Ils sont assujetti à la redevance, dés qu'il possède un téléviseur, même pour décorer leur chalet.....

    En conclusion Vous êtes encore un privilégié....! ( je reconnais pas le plus privilégié peut être ...)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Antenne yagi pour 5GHz
    Par invite67e9ddd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2009, 12h43
  2. [Brun] Installation d'antenne Yagi
    Par invitef2ca73b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2008, 23h20
  3. Antenne YAGI
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 07h48
  4. antenne yagi uda
    Par invite85e0e992 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 22h28
  5. Antenne YAGI 3 éléments
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2003, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.