[Brun] Installation d'antenne Yagi
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Installation d'antenne Yagi



  1. #1
    invitef2ca73b2

    Exclamation Installation d'antenne Yagi


    ------

    Bonjour à tous les jeunes (ou moins jeunes) cultivés de ce forum !

    Voilà, je m'explique, ça fait un certain temps que je suis en train d'essayer d'améliorer la qualité de réception tv de chez ma chère mère grand. Je pensais avoir trouvé la solution mais non.
    En fait voilà, commençons par le commencement. Il y a déjà un petit bout de temps elle recevait plutôt correctement la télé (toutes les chaines y compris m6 de temps en temps , oui oui c'était un exploit étant donné qu'elle habite dans une cuvette). Mais là depuis un moment déjà, c'est assez catastrophique, elle reçoit super mal par l'antenne et il a fallut investir dans une parabole et ensuite ils se sont mis à la tnt (hertzienne, bah oui sauf que c'est pas top du tout vu la qualité de la réception mais bizarrement ils arrivent quand même à avoir quelques chaines). Mais voilà le hic c'est que mère grand et père grand voudraient bien avoir les infos régionales sur france 3 (pour se voir à la télé quand ils sont allés au bal musette du dimanche ou à la brocante et que les caméras étaient là par exemple ^^).

    Alors moi après mûre réflexion je me suis dit qu'un petit pré ampli devrait faire l'affaire. J'en ai donc acheté un que j'ai installé tout bien comme il fallait (enfin je crois...) et là oh! quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que la réception était encore pire (je pensais pas que c'était possible et bien si). Après plusieurs bidouillage je me suis rendu compte que le signal était meilleur lorsque l'antenne n'était pas branché (si si !) pour découvrir enfin que le préampli devait être mort ou je ne sais quoi (j'avais bien pris un préampli pour les bandes UHF-VHF). Alors au final je l'ai viré avec l'alimentation qui allait avec. Ah et j'ai aussi enlevé un espèce de vieux boitier près de la télé qui datait des année 1930, tout moisit et qui pouvait se brancher à une prise de courant. J'en ai donc déduit que c'était une vieille alimentation complètement morte.

    Et c'est là que ma question arrive, une alimentation ? mais pourquoi ? pour alimenter l'antenne de toit. Parce que j'ai arpenté le net en quête d'une réponse clair mais je n'ai pas trouvé donc je la pose : est-ce qu'un antenne yagi sans préampli ni ampli nécéssite une alimentation ? . Moi j'était convaincu que oui mais je ne suis plus sûr de rien. Parce que là du coup l'antenne dont je parle ne doit plus être alimenté vu que le boitier des années 1930 est mort. Donc ce serait peut-être la solution d'en remettre une ( si c'est le cas autre question : est-ce que je peux utiliser l'alim de mon préampli tout neuf pour faire ça ?

    Enfin dernière petite chose, je suis monté sur le toit pour essayer de réorienter l'antenne mais elle était parfaitement bien orienté et j'ai vu que sur le mat il y a 2 boites en plastoc (une par râteau). Qu'est-ce qu'il y a dans ces boites ? C'est juste pour isoler les connectiques de l'humidité ? ou bien y aurait-il la solution a mon problème à l'intérieur ?

    En tout cas merci d'avoir d'avoir lu si vous l'avez fait et merci de me répondre si vous avez des réponses ^^

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Bonjour

    Que de questions poséees et une insallation qui parait fort complexe , 1 parabole, 2 antennes YAGI, avec des coupleurs ou des préamplis dans ces fameuses boites plastiques ....

    de toutes façons, si celà a toujours mal marché, ce n'est pas d'un coup de baguette magique que celà va marcher à la perfection, surtout avec une installation qui vieillis, et que tu ne sembles pas bien maîtriser.
    on ne rajoute pas des préamplis ou amplis à la légère sans connaître le contexte de l'installation.

    Dans ton cas, la solution la plus simple est de recevoir les 19 chaînes via TNT SAT (avec donc le choix de la chaine régionale).

    Parabole rexistante, mais à ré-orizenter vers ASTRA 19° E (elle doit être à 5° Ouest actuiellement).
    Câble de descente direct vers un récepteur TNT SAT ( il en existe seulement 2 soit le SAGEM SD, soit le STRONG 6410 , tous deux vers 130 euros ).

    et tu sera certain de recevoir les 19 chaînes avec une réception de qualité.

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Bjr samalkah,
    Rassures toi en 1930, connaissait pas la TV !!!
    Une antenne n'a pas besoin d'une ALIMENTATION pour fonctionner .

    Pour ton préampli:
    On ne sait pas ou tu l'as insérer ? En régle générale cela se place au PLUS prés d'une antenne (sur le toit) !
    Ces boites en "plastoc" de tes voisins, c'est leur préampli !!

    Ton "boitier" (pourri) tu ne dis pas s'il l'antenne passe par lui ou pas ?

    Une installation dans ton cas c'est:
    antenne->préampli->cable de descente->TV
    et non pas:
    antenne-> cable de descente->(boitier inconnu)->préampli->TV
    A+

  4. #4
    invitef2ca73b2

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Ok merci à tous les 2.

    Donc en fait les boitiers en plastique accrochés au mât de l'antenne c'est des préampli... ok ok et donc ces préampli étaient alimenté certainement par l'alimentation qui datait et qui ne fonctionnait plus. C'est pour ça qu'on reçoit mal alors. Donc il faudrait en fait que je remette juste une alim pour que les préampli (à conditions qu'ils ne soient pas nazes eux aussi) soient opérationnels.

    Pour répondre un peu à votre question à tous les deux sur l'installation. JE précise qu'il n'y a véritablement qu'une antenne (un seul mat en tout cas), c'est juste qu'il y a 2 "rateaux" sur ce mât (comme la plupart des antennes).

    et sinon avant que je touche à quoi que ce soit l'installation était de ce type :

    antenne -> préampli (boite accrochée au mât) -> alimentation cassée (de 1930 ^^) -> tv (pour faire simple car en fait il y a un coupleur mais le problème ne vient pas de là)

    et donc après mon ajout de préampli elle ressemblait à ca :

    antenne -> préampli (boite accrochée au mât) -> préampli (tout neuf juste en dessous de l'antenne cad dans le grenier) -> alimentation toute neuve à la place de la vieille pour alimenter le nouveau préampli -> tv

    Evidemment vous allez me dire que c'était une installation miteuse puisque 2 préampli à la suite c'est pas très utile (oui mais je ne savais pas qu'il y avait déjà des préampli sur le mât). Bon comme de toute façon j'avais vu que ça ne fonctionnait pas j'ai viré le nouveau préampli et la nouvelle alim donc :

    antenne -> préampli -> tv

    Alors maintenant en espérant que les préampli soient encore ok sur le toit il faudrait juste que je les alimente et pour ça est-ce que je peux utiliser la nouvelle alimentation ? parce que je ne sais pas du tout la tension nécéssaire aux préampli (surtout qu'il y en a 2 : un par rateau comme je l'ai dit donc est-ce que je doit prendre ça en compte pour mettre l'alimentation ?)

    Voilà voilà, si je me plante dites le moi, ça parait peut-être compliqué après tout ce que j'ai raconté mais ça ne l'est pas.

    PS :BOB92 j'avais pensé à TNTSat mais je voudrais éviter justement l'achat d'un décodeur spécifique qui est assez cher. Ah et contrairement à ce que tu dis, il y a environ 5 ans la réception était très bonne par l'antenne, c'est pour ça que je continue sur cette voie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Installation d'antenne Yagi

    BJr à toi,
    Si il y a deux antennes, cela peut etre un COUPLEUR d'antenne (bande 3 et bande 4).
    Si ton premier préampli est "naze" sur que le second ne reçoit pas grand chose !
    Encore faut il savoir si c'est un préampli (ancien) ou un............coupleur.

    Si t'as un préampli UHF et VHF , tu dois avoir sur ton préampli neuf deux entrées (UHF et VHF) auquel tu vas raccorder tes cables d'antennes.
    Tu as une SORTIE unique qui va DIRECTEMENT au TV.
    Supprime ta vieillerie, il est inutile d'avoir DEUX préamplis en cascade au niveau de l'antenne.
    A+

  7. #6
    invitef2ca73b2

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Rha oui je suis bête des fois ! J'y avais pas pensé mais en fait il n'y qu'un seul câble qui descend de l'antenne vers le grenier et comme il y a 2 rateaux ça veut forcément dire que sur le mat il y a aussi un coupleur (merci f6bes).

    Donc comme il y a 2 boites sur le mât ça veut dire que la 1ère est un coupleur et l'autre un préampli (après dans quel ordre, je n'en sait rien, moi logiquement je couplerait d'abord la BIII et la BIV pour ensuite amplifier tout ça mais bon je ne suis pas un expert).

    Bref c'est pas spécialement le fait que j'ai mieux compris l'installation qui va résoudre le problème mais c'est pas grave ça m'intérésse tous ces petits bidouillages.
    Donc maintenant tout devrait être ok (plus d'ampli en cascade) il ne me reste plus qu'à alimenter tout ça n'est-ce pas ? (le coupleur et le préampli) Et je fait comment ??? j'ai juste à faire passer le câble coaxial dans une alim et le courant remontera jusqu'au coupleur et au préampli sur le toit ? Et l'alim il vaut mieux que je la mette dans le grenier ou bien je peux la mettre près de la télé ?

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Bonjour

    F6BES (73 QRO au passage) te l'a expliqué, avec un préampli à 2 entréees VHF et UHF, un câble qui descend, et en bas, au niveau de la prise d'arrivée, le bloc d'alim (adapté au préampli) pour injecter la tension d'alimentation.


    Par ailleurs, puisque tu veux recevoir la TNT Terrestre, tu peux te poser la vrai question :
    - Utilité de l'antenne VHF (B3) ?
    - utilité d'un préampli, car avec la TNT, on dispose d'un peu de marge par rapport à l'analogique.
    Comme il s'agit d'une ancienne installatiion, donc câbles vieillis, voici ce que je ferais (ou j'essaierais) :

    - Raccordement direct de l'antenne UHF au téléviseur ( sans coupleur , préampli, ..) avec un câble moderne de type 17VATC (faibles pertes), et je verrais ce que celà donne avec la TNT .

    Tu seras toujours à temps de mettre un préampli.
    Quant à l'antenne B3 , je n'en vois pas l'utilité ( aujourd'huyi, et encore moins demain), sauf cas particulier de certaines régions.

    Cordialement

  9. #8
    invite2ce979e1

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Bonjour,
    L'alimentation, au plus près de la télé:
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitef2ca73b2

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Ok merci bien les gens!

    J'essayerai ça la prochaine fois que j'irai leur rendre visite et je vous tiens au courant bien sur si ça ne marche pas (et si ça marche aussi d'ailleurs).

    Merci à tous!

  11. #10
    f6bes

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Bsr samalkah ,
    Un coupleur n'a PAS besoin d'alimentation !
    Tu n'as pas besoin de coupleur si ton préampli à DEUX entrées !
    Suit le schéma de Dépannix.
    (73 BOB92)
    A+

  12. #11
    eklipse

    Re : Installation d'antenne Yagi

    salut j ai depuis 15 jours une tv full hd phillips je suis dans un immeuble avec antenne collective

    il est recent (2000) avec antenne collective classique rateau mais patatras j ai pas toute les chaines!
    au syndic on m a raconté qu il fallait justement ce fameux preampli pour les depuis on m a installer une vieille antenne interieure avec ampli 100 db mais ça n a rien changé! a noter que cette antenne interieure est elle meme reliée a l antenne collective!!! loufoque non? alors que faire?
    Dernière modification par eklipse ; 05/06/2008 à 23h56.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Bonjour Eklipse

    J'avoue ne rien comprendre ....


    antenne collective : pas toutes les chaînes ... sois plus précis
    que reçois tu en analogique et en TNT ?
    Est-ce pareil pouir les autres copropriétaires ?

    Des précisions sur ton installation
    On m'a installé ????
    Une vieille antenne intétrieure ????? c'est quoi ?
    un préampli de 100dB ..... ça n'existe pas ..en tout cas impensable .....
    raccordé à l'antenne collective ?????

    Mais où se situe cet immeuble ? comment font les voisins pour la TNT ???
    A quelle distance est(il de l'émetteur TNT ?

    autant d'infos qui permettront peut-être une solution ......
    Cordialement

  14. #13
    Hobbyelec

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Salut à tous,

    Eklipse : pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet au lieu de polluer celui de samalkah ?

    ce serait plus clair pour tous.

    A+

  15. #14
    eklipse

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour Eklipse

    J'avoue ne rien comprendre ....


    antenne collective : pas toutes les chaînes ... sois plus précis
    que reçois tu en analogique et en TNT ?
    Est-ce pareil pouir les autres copropriétaires ?

    Des précisions sur ton installation
    On m'a installé ????
    Une vieille antenne intétrieure ????? c'est quoi ?
    un préampli de 100dB ..... ça n'existe pas ..en tout cas impensable .....
    raccordé à l'antenne collective ?????

    Mais où se situe cet immeuble ? comment font les voisins pour la TNT ???
    A quelle distance est(il de l'émetteur TNT ?

    autant d'infos qui permettront peut-être une solution ......
    Cordialement
    100 db c est ce qui a de marqué sur l antenne de 0 a 100
    je suis juste en face du relais
    ma reception analogique est pourrave cest quand meme mieux en numerique heureusement mais j ai âs la 1 ni tmc ni nrj12 la 5 et gulli car signal insuffisant
    et c est vrai qu une antenne interieure reliée a la collective c est zarbi!!!! et "on" cest ma famillr

  16. #15
    f6bes

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Bjr eklpise,
    "..je suis juste en face du relais
    ma reception analogique est pourrave cest quand meme mieux en numerique heureusement mais j ai âs la 1 ni tmc ni nrj12 la 5 et gulli car signal insuffisant
    et c est vrai qu une antenne interieure reliée a la collective c est zarbi!!!! et "on" cest ma famillr.."
    Et ben etre en FACE du relais et avoir BESOIN d'un préampli de 100 db ....

    Si on suit STRICTEMENT ce que tu écris: donc descente de l'antenne COLLECTIVE relié à...........une antenne intérieure,

    Et qu'est ce qui est branché à l'entrée antenne du TV !!!
    T'as des photos de cette installation pour qu'on comprenne . (si on peut ) !

    A+

  17. #16
    eklipse

    Re : Installation d'antenne Yagi

    a l'entrée antenne de la tv ? l antenne interieure
    et l'antenne interieure est reliée a l antenne collective!!!!!
    quand j ai vi ça j ai halluciné il faut faire quoi? la debrancher de l antenne collective?

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation d'antenne Yagi

    Bonsoir
    J'ai pas trés bien saisi ton explication .. ton antenne a 2 prises ? comment peut-elle être réunie aux deux ???

    Tu parlais d'un ampli de 100dB .... tu n'en parles plus ? où est-il, et comment est-il alimenté ?

    Bref, débranche tout celà , rien de branché sur la prise de l'antenne collective,
    et ton antenne intérieure branchée directement sur ton TV.

    Mais qu'est-ce que c'est ta vieille antenne intérieure 100dB ????? s'il y a un ampli, elle devrait être reliée au secteur 230 v également ?

    Mais si tu est est en face du relais, et si ça ne marche pas avec cette vieille antenne, achète une antenne TNT intérieure, et branche-là directement.
    cordialement

  19. #18
    eklipse

    Re : Installation d'antenne Yagi

    en fait c est graduer de 0 a 100 et ce doit etre 100 /cent de l amplification
    et pour les deux entrées une devait relier lantenne au magnetoscope car a l epoue pour enregistrer un film fallait que le scope soit direct relier a l antenne
    mais non en fait ca explique pas les 2 entrees

  20. #19
    eklipse

    Re : Installation d'antenne Yagi

    je viens de ragarder à l arriere de l antenne et ya bien une entrée pour antenne supplemtaire ou exterieure c est ecrit noir sur blanc!
    bon je suis au rez de chaussée et ya 3 etages dois je debrancher l'exterieure et ne garder que l intereure?

  21. #20
    invite760a5cee

    Re : Installation d'antenne Yagi

    re, votre antenne a un coupleur vhf incorporer pour mettre une autre antenne pour canal+ changer cette antenne elle est trop vielle acheté une antenne uhf canal de 21 a 69 et votre problème sera résolut vous tourner en rond avec ce très vieux matériel qui est révolu par la même occasion changer votre coaxial -jc21

Discussions similaires

  1. [Brun] problème d'antenne
    Par invitec4b32efe dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 08h17
  2. Antenne YAGI
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 07h48
  3. longueur tige antenne yagi
    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 21h11
  4. antenne yagi uda
    Par invite85e0e992 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 22h28
  5. Antenne YAGI 3 éléments
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2003, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...