Décomposition en serie de FOURIER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décomposition en serie de FOURIER



  1. #1
    mohamine1989

    Décomposition en serie de FOURIER


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis bloqué sur l'exercice suivant: Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 119
Taille : 45,7 Ko.
    J'arrive pas a extraire de l’énoncé la valeur de la période T0; en fait, pour la troisième par exemple, On doit calculer la période en fonction de w0 qui correspond a la formule: f(x) = sin(w0t + p0), ici w0 = 1/2, donc T0 = 4 * pi. Mais, c'est bien préciser dans l’énoncé que le signal est 2 * pi-periodique, et dans ce cas la, quelles seraient les valeurs des périodes pour les deux autres décompositions .
    Avec mes remerciements d'avance, toute suggestion serait la bienvenue.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Décomposition en serie de FOURIER

    Bonjour!


    Les deux premières fonctions sont bien 2π-périodiques, ça, c'est sûr (en fait on te donne un bout, sur [0,π], et tu déduis l'autre bout par symétrie puisqu'on t'indique la parité). La troisième est plus particulière, car, tu fais bien de le relever, l'application de R dans R qui, à x, associe sin(x/2), est 4π-périodique! Mais jette un oeil à ce qu'on te demande ensuite, qui découlera normalement de ta décomposition. C'est très complexe pour un simple sinus, non?

    Pour résoudre ce genre d'exercice il faut être bête et discipliné, et ne pas chercher à rapprocher les éléments qu'on te donne d'une situation connue. On te dit:
    -Que la fonction est périodique. Tu sais donc qu'elle sera constituée d'une répétition de motifs.
    -Qu'elle est périodique de période 2π. Tu sais donc qu'un motif durera 2π.
    -Que sur [-π,π], elle vaut sin(x/2) : c'est ton motif!

    Donc ta fonction est constituée d'une juxtaposition, bout à bout, du motif créé par sin(x/2) sur [-π,π]. Et tu verras que ça ne fait pas un sinus! C'est là la subtilité : l'application de R dans R 4π-périodique qui à x associe sin(x/2) est sinusoïdale, mais l'application de R dans R 2π-périodique qui à x associe sin(x/2) sur [-π,π] ne l'est pas! Par contre, elle est périodique, et tu peux donc la décomposer en série de Fourier... Aussi bizarroïde soit-elle (en fait, en physique, elle correspond à quelque chose, peut-être que tu la reconnaîtras!)


    Bonne journée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 12/07/2014 à 11h54.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    mohamine1989

    Re : Décomposition en serie de FOURIER

    Donc, pour la dernière, on va calculer la décomposition sur la moitié du motif...d'accord, je vais me contenter seulement des informations de l’énoncé.
    Si quelqu'un peut m'indiquer comment signaler que la discussion est résolue, ça serai vraiment très gentil.
    Merci infiniment pour t'as réponse
    Zenertransil
    , tu me sauves la vie.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Décomposition en serie de FOURIER

    C'est ça! Si tu vois où est le truc, c'est parfait! Tu peux être sûr que c'était fait exprès, et tu as bien fait de te poser la question. Tiens, une photo très moche que j'ai faite après avoir répondu! Normalement j'ai un logiciel compagnon pour ça, c'est plus propre, mais sa mise à jour a raté et il a disparu de l'ordinateur... Il faut que je le réinstalle!


    Nom : Fourier.jpg
Affichages : 68
Taille : 168,8 Ko


    C'est aux vraies dimensions, avec l'abscisse graduée en π/2 ! C'est ce signal-là que tu dois décomposer... Qui correspond, pour la curiosité, à la tension de sortie d'un redresseur monophasé tout thyristors avec un retard à l'amorçage d'1/4 de période (la tension de sortie est alors nulle, c'est le seuil de passage du mode redresseur commandé au mode onduleur assisté). Bon, c'est juste pour dire que même si c'est bizarre, ça se rencontre quand même en génie électrique!

    Sinon, je ne crois pas que les discussions soient fermées ici (sauf si ça dérape évidemment), comme ça si quelqu'un rencontre un problème similaire, il peut toujours compléter!

    Pas de quoi pour la réponse, et à bientôt sur le forum
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mohamine1989

    Re : Décomposition en serie de FOURIER

    Rebonjour,
    Je rencontre un autre problème; en développant les calculs pour la troisième question, j'obtiens Cn = 2j / (pi(2n-1)(2n+1)), ce qui va donner :Sans titre.jpg, mais comment en déduire que :Sans titre1.jpg.
    Et merci pour tous.

  7. #6
    mohamine1989

    Re : Décomposition en serie de FOURIER

    Pour tracer les graphes, je te conseille MATLAB, il possède un grand ensemble d'outils pour différents domaines, mais il est payant, il existe d'autre outil a licence gratuite, mais je doute qu'ils soient si complets.
    En tous cas, merci pour tous.

Discussions similaires

  1. Décomposition en série de Fourier
    Par Bloupies dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2013, 18h57
  2. Décomposition en série de Fourier
    Par inviteecc63dee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 12h36
  3. Décomposition en série de Fourier
    Par inviteab01913a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 18h28
  4. décomposition en série de Fourier
    Par invite0c9c6ba0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2010, 21h46
  5. Decomposition en série de Fourier
    Par invite0e188b54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.