système asservi retardé VS non retardé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

système asservi retardé VS non retardé



  1. #1
    gcortex

    système asservi retardé VS non retardé


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout le monde sais qu'un retard trop important favorise le pompage d'un système asservi,
    néanmoins le prédicteur de Smith utilise un retard pour compenser le retard...

    A priori, je dirais qu'il vaut mieux retarder un 1er ordre et faire une avance
    de phase sur un 3ème ordre pour obtenir un 2éme ordre ou équivalent.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    Bonjour,
    Je ne comprend pas l'intérêt de retarder un premier ordre? (ou plutôt, je ne dois pas comprendre ce que tu veux dire par là...)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    gcortex

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    Merci pour tes réponses.

    J'avais dans l'idée d'insérer un RC dans le retour pour prolonger le signal de commande.
    "On a presque atteint la consigne, mais on continue d'envoyer la sauce"
    Personnellement je trouve qu'un 1er ordre est très mou donc à booster

  4. #4
    stefjm

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    C'est pas habituel comme méthode.
    C'est comme faire exprès de mettre un capteur lent (1er ordre)!

    C'est déstabilisant et d'un intérêt discutable.

    Pour booster un 1er ordre, il suffit de mettre un correcteur PI.
    Tu caches le pôle de ton procédé et règle la constante de temps en BF à ce que tu veux, donc possiblement très rapide.

    Et si tu veux faire de la régulation correcte, placement des deux pôles où tu veux puisque tu as deux paramètres de réglage (PI) pour deux pôles de système. (1er ordre et I)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    Merci

    PS : tu sais pour moi les pôles c'est un gros mot !

  7. #6
    gcortex

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    j'ai réussi à faire marcher ma PLL avec un passe bas du 2éme ordre :
    2 filtres donc en gros 2 retards mais une constante de temps 10x plus faible
    pour la même ondulation. Au final c'est beaucoup + rapide donc plus stable !!

    Si tu veux savoir avec Tau la constante de temps de l'intégration et Tau'
    la constante de temps des RC, je trouve pour la stabilité Tau > 2Tau'

    J'ai pas encore eu le courage de généraliser à Tau > n.Tau', mais
    ce qui est sûr c'est qu'avec n=1 le calcul marche mais pas la PLL !

    Dans une doc d'une PLL 4046, j'avais vu un filtre shadok RCRRC,
    mais là je vois pas trop l'intérêt par rapport à ma méthode
    Dernière modification par gcortex ; 12/07/2014 à 19h46.

  8. #7
    gcortex

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    Je crois qu'un prof m'avait parlé de mettre un pôle dominant pour stabiliser un système.
    Je vois grosso modo l'intérêt (le plus lent impose sa loi), mais moi et les maths purs !!

  9. #8
    erff

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    Bonsoir,

    En quelques sortes, le prédicteur de Smith et au système retardé ce que la méthode du pôle dominant est au système du premier ordre.
    Si on veut compenser un pôle (une racine du dénominateur), on met un zéro dans la boucle ouverte comme ça l'un divisé par l'autre fait 1 (c'est ce qu'on fait avec le PI qui rajoute également un intégrateur). Si on veut compenser un retard pur, il faudrait mettre une avance pure... mais c'est impossible à faire physiquement à moins de lire l'avenir. Un moyen acceptable est le prédicteur de Smith qui permet non pas de compenser le retard (car il faudrait être capable de lire l'avenir) mais de faire en sorte de pouvoir atteindre un système stable et pas trop mou du genou, tout en sachant que le retard pur on se le paiera toujours, car il sera présent dans boucle fermée.

    Bref, le prédicteur de Smith n'est pertinent que pour les systèmes comportant des retards pur.

    PS : pour l'histoire du 4046, si tu utilises le comparateur de phase à 3 états, il faut compenser la présence de deux intégrateurs (un terme en 1/p²) dans la chaîne directe car c'est ultra-ultra-destabilisant, et le filtre de boucle "Shadock" sert très probablement à placer un zéro pour assurer une marge de phase suffisante.

  10. #9
    gcortex

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    merci,

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    PS : pour l'histoire du 4046, si tu utilises le comparateur de phase à 3 états, il faut compenser la présence de deux intégrateurs (un terme en 1/p²)
    Qu'est ce qui te fais dire çà ?

  11. #10
    stefjm

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    Dans le modèle de la 4046, tu as une intégration : la mémorisation quand elle est en 3 états ouvert.
    Comme il y en a déjà une entre pulsation et phase, ça en fait deux.

    Intérêt : c'est précis en fréquence et en phase. (erreur de phase nulle)
    Inconvénient : c'est vite instable et donc assez délicat à régler. (Perso, j'aime bien car les gaziers qui règlent au pif et au tournevis n'y arrivent jamais et quand ils y arrivent, c'est que c'est tombé en marche ((c) Daudet)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    stefjm

    Re : système asservi retardé VS non retardé

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Je crois qu'un prof m'avait parlé de mettre un pôle dominant pour stabiliser un système.
    Je vois grosso modo l'intérêt (le plus lent impose sa loi), mais moi et les maths purs !!
    C'est pas des maths, c'est de la technologie avancée (pour vendre le truc au pecnot) ou élémentaire (pour expliquer).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. interrupteur à déclenchement retardé
    Par riberahugo13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 09h31
  2. le reveil qui retarde!
    Par invite4ffe5eff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2012, 07h42
  3. Fusible Rapide, Semi-retardé ou Retardé ?
    Par gpto45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 21h16
  4. potentiel-vecteur retardé
    Par invite1a7e6a94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 19h47
  5. Horloge qui retarde
    Par lylynette dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.