Microcontrolleur et langage de programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Microcontrolleur et langage de programmation



  1. #1
    Kreg

    Microcontrolleur et langage de programmation


    ------

    Bonsoir,

    J'ai vu que la plupart des programmes associés aux microcontrolleurs était en C.
    Existe t-il d'autres langages ? Existe t-il des modèles où on peut programmer en Python par exemple?

    Merci

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    Bonsoir ,

    Oui beaucoup d'autres languages peuvent programmer des µC . le C++, basic , asm ( assembleur) et j'en passse . Pour le python je crois que c'est sous environnement d'un PC plutot ! mais j'en suis pas sur
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    paolo123

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    Le langage naturel du microcontrôleur n'est pas le C mais l'assembleur, compte tenu de la difficulté à programmer et surtout à debugger un programme en assembleur, des compilateurs C ont étés crées afin de rendre les développements plus rapides, maintenables et plus productifs dans le temps. Le C est devenu aujourdh'ui pratiqué utilisé que dans les systèmes embarqués mais il existe d'autres langages de prog sur microcontroleurs mais je n'ai jamais essayé, si tu programmes en C et que tu beugues tu trouveras de l'aide plus facilement mais également les librairies sont disponibles pour la plupart en C donc autant programmer avec ce langage.

    Et si l'assembleur ne te rebute pas, je te conseille d'avoir des bases ca te servira pour bien comprendre l'architecture interne du microcontrôleur
    Dernière modification par paolo123 ; 14/07/2014 à 20h00.

  4. #4
    jiherve

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    Bonsoir,
    Programmer en C c'est d'apparence facile jusqu’à ce que le compilateur fasse des bêtises, il est donc prudent d’acquérir des bases d'assembleur, en tant que dinosaure je ne fais confiance qu'a l'assembleur, mais bien sur je suis tombé dedans étant petit car il n'y avait guère le choix.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    Je dirais que c'est le programmeur C qui commet des erreurs et le compilateur peut parfois "laisser passer" ce qui fait que le programme peut faire n'importe quoi, autrement un programmeur C expérimenté peut fabriquer des applications aussi redoutables qu'un programmeur assembleur confirmé mais comme dit l'assembleur est une solide base à avoir a n'en pas douter

  7. #6
    Yoruk

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    Citation Envoyé par Kreg Voir le message
    Existe t-il des modèles où on peut programmer en Python par exemple?
    Ce n'est pas un microcontrôleur, mais la raspberry pi permet d'exécuter des scripts en python qui peuvent agir sur les constituants de la carte (lecture des entrées/sorties, et j'en passe.)
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ce n'est pas un microcontrôleur,
    Ah bon?
    Puissant d'accord, mais ça correspond à la définition d'un microcontrôleur il me semble.

  9. #8
    vincent66

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    Bonsoir,
    Les langages de programmation évolués outre la simplicité de programmation de fonctions complexes sans se prendre la tête sont censés offrir la "portabilité", un même code compilé exécutable par n'importe quel uC, encore une belle promesse de ma jeunesse pas vraiment exhaussée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Yoruk

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    @Jack -> J'ai tendance à considérer la rasp comme un petit ordinateur au vu de ses possibilités (USB, flash, chip graphique, réseau, son...) et pas vraiment comme un µc, car je programme mes µc avec du hardware externe, contrairement à la rasp que j'utilise en shell.

    Mais merci pour ce rappel !
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    J'ai tendance à considérer la rasp comme un petit ordinateur au vu de ses possibilités
    Tout à fait. Mais en l'occurrence, le tout est animé par un microcontrôleur.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    En fait, ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas qualifier un processeur en fonction de son environnement.

  13. #12
    RISC

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    Salut,

    Il faut revenir aux définitions de base :
    microprocesseur = mémoire programme externe (RAM interne ou externe)
    microcontroleur = mémoire programme ET mémoire RAM interne (le tout en un au sens strict).

    Rasperry Pi = petit ordinateur embarqué avec microprocesseur, mémoire flash externe, mémoire SDRAM externe, certains périphériques externes (comme le bridge USB ethernet) etc...

    a+

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontrolleur et langage de programmation

    En effet, il ne possède pas de mémoire, et il ne peut donc pas fonctionner de manière autonome. C'était le cas de plusieurs µcontrôleurs d'ailleurs comme certains 68HC11 qui pouvaient fonctionner de vrais bus adresse/données externes.

    En tout cas, même si on ne peut pas appeler au sens strict le BCM2835 µcontrôleur, vu le nombre de périphériques internes ça s'en rapproche beaucoup.

    Pour répondre à la question d'origine, je pense qu'il suffit de prendre quelques µcontrôleurs et de rechercher quels sont les outils de développement existants sur le marché pour se faire une idée des langages réellement utilisés. On trouveras pour l'essentiel des assembleurs et des compilateurs C comme ça a été dit plus haut.

Discussions similaires

  1. Programmation microcontrolleur ATMEL AT91
    Par elbart dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2012, 21h30
  2. programmation microcontrolleur
    Par invite63359760 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 16h48
  3. Programmation microcontrolleur
    Par invite46ba0d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 23h00
  4. Programmation USB sans microcontrolleur
    Par Juju41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 12h34
  5. Programmation de microcontrolleur depuis firmware
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.