choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts



  1. #1
    bast34

    choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterai alimenter sur secteur un moteur d’essuie glace de voiture servant à entraîner une petite scie a ruban lame de 1810 mm 6 mm de profondeur et 0,4 mm d'épaisseur

    je sais que pour les véhicule léger l ampérage est compris entre 8.8 et 17.2 ampères
    le moteur va surtout consommer au démarrage et lorsqu'il va forcer pour couper

    je souhaiterai avoir vos conseils

    je sais qu'il est possible de mesurer l’ampérage consommé avec un ampèremètre au cour d'essais mais j'aurais aimé sauter cette étape ....

    merci d'avance pour vos réponses

    bast34

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Bonsoir, et bienvenue!

    Un moteur prévu pour être alimenté sur une batterie de voiture fonctionne en courant CONTINU, un transformateur en courant ALTERNATIF...

    Citation Envoyé par bast34 Voir le message
    je sais que pour les véhicule léger l ampérage est compris entre 8.8 et 17.2 ampères
    Ah bon? C'est précis! D'où vient cette affirmation?


    Citation Envoyé par bast34 Voir le message
    je sais qu'il est possible de mesurer l’ampérage consommé avec un ampèremètre au cour d'essais mais j'aurais aimé sauter cette étape ....
    Moi, je ne suis pas devin, et je me suis laissé dire que mes collègues non plus... donc, si tu ne connais pas la puissance du moteur, il va falloir y passer!


    Et ça me fait m'interroger sur un autre point : si tu ne connais pas du tout la puissance de ton moteur, comment as-tu pu savoir avec certitude qu'il te permettrait d'entraîner ta scie à ruban et de couper... Ce que tu as envie de couper avec? Je ne suis pas contre une explication parce qu'en l'état, je ne vois pas!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    Gérard

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Il serait peut-être préférable de l'alimenter avec une petite batterie.
    Ceci dit, pour dimensionner un transfo et son redresseur, il faut connaitre la puissance du moteur.
    Comme le dit Zener, es-tu sûr que le moteur est assez puissant pour ce que tu souhaites faire ?

  4. #4
    bast34

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    bonsoir,
    les chiffre ont étaient trouvés sur un autre forum

    pour le reste la bonne vieille méthode du test j'ai monté le moteur une batterie et roule ma poule...

    l'ampérage me parait peu important en effet si je prend plus que ce qu'il faut le moteur utilisera uniquement ce dont il a besoin
    je pense qu'une alim en 12 volt 15 ampéres continu (merci de l'avoir souligné c'était sous entendu ) me permettrai de me sortir de cette situation

    c'est du bricolage et je cherche à tirer les coûts au maximum voila tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    12V, 15A devraient suffire.
    http://www.robotshop.com/eu/fr/bloc-...n-12v-15a.html
    Il doit y avoir moins cher.

    J'ai trouvé : http://www.ebay.fr/itm/AC-110V-220V-...item19e653a24a
    Dernière modification par Gérard ; 14/07/2014 à 22h42.

  7. #6
    bast34

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Merci bcp gerard
    jspr que tu ne me dis pas que ça te parait bon juste pour me faire plaisir haha ^^

    je vais qmm attendre la réponse de zenzer il aura surement quelques idées
    coté prix ça reste correct et ça pourra être utilisé pour alimenter autre chose alors c'est honnéte
    merci encore

  8. #7
    bast34

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    je précise que cette scie est un petit modéle pas quelque chose d'enorme c'est pour ça que j'avais opté pour ce type de moteur

  9. #8
    Zenertransil

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Je pense que 15A, c'est raisonnable (ni délibérément trop, ni délibérément trop peu), oui! Si tu es sûr que le moteur convient mécaniquement (car tu as déjà testé), le reste suivra.

    Pour l'intensité, tu as la bonne approche, c'est à dire que tu sais que c'est la charge qui "choisit" le courant qu'elle absorbe, et que ce n'est pas parce qu'une alim est une 15A qu'elle balance 15A quoi qu'on branche dessus. Beaucoup de gens ont du mal avec ça au début! Bon, il faut évidemment que le courant consommé au maximum soit inférieur au courant maximum consommable... Là, on ne prend pas de risques.

    Bonne nuit!

    Tiens, je suis sorti cinq minutes à 23h et je viens de rentrer, le temps s'écoule bizarrement par ici...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    bast34

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    merci zener

    maintenant je me tâte à prendre une 20 ampères je verrai avec la différence de prix
    peut être qu'au démarrage ce serait utile ...

    je te cache pas que j'avais qmm fais quelques recherches avant de poster

  11. #10
    Montd'est

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Ca vaudrait le coup de tester avec une alim PC balese a condition de charger aussi le bus 5vcc pour éviter le déséquilibre...

  12. #11
    bast34

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    T aurais un lien montd'est ?

  13. #12
    jiherve

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Bonsoir
    Bien sur la réduction mécanique du moteur d'essuie glace aura été supprimée?
    Dans une scie à ruban le couillu c'est le parallélisme des roues d'entrainement/support de lame, vu le prix du made in china ce n'est pas rentable.
    j'ai un modèle de ce type là depuis peut être 15 ans et pas de soucis, pourtant elle bosse un max la mémère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Montd'est

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Citation Envoyé par bast34 Voir le message
    T aurais un lien montd'est ?
    Non, mais un lien pour quoi très précisément ?

  15. #14
    bast34

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Montd'est : un lien pour acheter une des alim d ordi que tu préconisé pour avoir une idée du prix
    Jr : le.moteur est monté sur un ancien bâti polyrex à 3 volant c'est un projet qui me.tiens à coeur mais entre l.alim et les lames non standards c'est effectivement entrain d être de moins en moins rentable ...

  16. #15
    Zenertransil

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Franchement, m'est avis qu'une alim de PC pouvant débiter "X" ampères sur le 12V sera plus chère qu'une alim 12V simple débitant la même chose! Une alim de PC est multi-canaux, ça complique la réalisation et augmente le prix... Si tu en as une qui traîne, pourquoi pas, mais si tu dois acheter, achète une alimentation normale comme celles présentées avant!

    20A, ça fait 240W, à la louche plus de 150W de puissance utile... Ca me semble beaucoup pour un moteur d'essuie-glace, même si j'ai peut-être une fausse idée de la chose! Normalement, une alimentation sérieuse est capable de débiter n fois plus que son courant nominal pendant un certain temps, pour faciliter les transitoires justement. Celles-là, très bon marché, ne le feront peut-être pas, mais bon... Est-ce grave? Je ne pense pas! Une scie ne démarre pas en charge, et le démarrage n'a pas besoin de se faire en 0,1s, si?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    Montd'est

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Citation Envoyé par bast34 Voir le message
    Montd'est : un lien pour acheter une des alim d ordi que tu préconisé pour avoir une idée du prix
    NNNNNnnnn !! !

    Je disais ça en pensant à une alimentation de récupération, surtout pas dans l'idée d'en acheter une neuve pour faire ça...

    Il n'est pas garantie (même bien dimensionné) qu'elle ne "disjonte" pas dès la mise sous tension du moteur à cause du pic de courant donc surtout pas d'achat à mon sens.

    Après on peut tenter de s'arranger pour faire un démarrage avec une résistance en série, puis "court-circuit-tage" de la résistance une fois le moteur lancé pour faire le plus simplement possible.
    Dernière modification par Montd'est ; 15/07/2014 à 23h00.

  18. #17
    Gérard

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Citation Envoyé par bast34 Voir le message
    Montd'est : un lien pour acheter une des alim d ordi que tu préconisé pour avoir une idée du prix
    ...
    Les liens donnés en #5 ne te conviennent pas?
    Tu cherches quoi au juste?

  19. #18
    bast34

    Re : choix de l'amperage d'un transformateur 220/12 volts

    Si gérard ça me convient très bien.
    Je voulais juste savoir si la méthode Montd'est était moins onéreuse c'est tout

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. Transformateur (amperage)
    Par tousisat dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2011, 22h15
  3. Ampérage transformateur
    Par ThE NiGhT dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 10h00
  4. [Info] Transformateur et ampèrage
    Par invite21044ebd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 09h33
  5. transformateur 120VA quelle est l'ampérage max ?
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2004, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.