Identifier un composant : une résistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identifier un composant : une résistance ?



  1. #1
    GusDRAS

    Identifier un composant : une résistance ?


    ------

    Bonjour, .... et merci de bien vouloir me lire

    Panne sur un convertisseur WAECO SinePower SP700 (matériel assez cher et parfois indispensable à bord du bateau) : le convertisseur s'est retrouvé branché sur le secteur ! Je parle de la sortie en 220 volts, qui a pris du 240 volts. Un claquement, une lueur. A l'ouverture un seul composant parait avoir pris (photos ci-jointes). Il semblerait que ce soit une résistance, mais le code couleur est bizarre, pas moyen d'identifier la résistance (si s'en est une ...) :
    Couleur du composant : verte / diamètre : 6 mm / longueur : 19 mm
    5 anneaux / couleurs des anneaux : marron / noir / argent / or / blanc ?????

    merci encore,
    Gus

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Identifier un composant : une résistance ?

    bonjour,
    déplacé en électronique ou vous aurez probablement plus de réponses
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Identifier un composant : une résistance ?

    je dirais 0,1 Ω 2 W

    donc résistance de protection (fusible)

    pas sur qu’elle soit partie seule , mais ça ne coute rien d'essayer

    IL FAUT TOUJOURS UN INVERSEUR DE SÉCURITÉ SUR CE GENRE D'INSTALLATION

    c'est même obligatoire sur un circuit domestique , pour les bateaux , j'en sais rien.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/07/2014 à 09h20.

  4. #4
    omsls
    Invité

    Re : Identifier un composant : une résistance ?

    Bonsoir,

    Je pense comme PIXEL vu les couleur et le multiplicateur, on va sur une valeur extremement faible.Donc,R de protection(PIXEL).
    Et n'oublie pas la phrase clé:

    Ne Manger Rien Ou Je Vous Bats Violament Gros Bêta.

    CDT.

    omsls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Identifier un composant : une résistance ?

    240 v sur la sortie , je pense qu'il y a de très gros déguât en plus de cette résistance explosée .

  7. #6
    PIXEL

    Re : Identifier un composant : une résistance ?

    seule une autopsie de la victime peut le dire

  8. #7
    GusDRAS

    Re : Identifier un composant : une résistance ? suite ....

    Merci à vous, merci de m'avoir répondu. Trois remarques :

    - comment avez-vous pu interpréter les codes couleurs ? car j'ai effectivement essayé d'utiliser des "interpréteurs" en ligne mais sans pouvoir me faire une idée sur le composant (d'où ce post évidemment), le repère blanc notamment me rendant perplexe.

    - bien entendu je vais remplacer la résistance, au vu de son prix certainement modique, par rapport au coût du convertisseur (le prix du remplaçant actuel est de 600 euros).
    J'ai bon espoir de faire revivre la bête, qui, au démarrage, lance une batterie de tests, les diodes clignotent normalement, le ventilateur démarre, puis s'arrête au bout de six ou sept secondes, avec la diode rouge allumée.

    - je vous demande un deuxième conseil, car me trouvant actuellement aux Fijis, je vais commander par internet, pour une livraison en France, qui me sera ré-expédié par la famille : j'ai erré dans des catalogues très complets, sur des sites indiqués par Futura-sciences ..... et je suis toujours paumé .... pouvez-vous me donner un ou deux liens sur la bonne résistance ?

    Je vous tiendrai au courant une fois la réparation .... tentée ... promis !

    Cordialement,
    Gus
    Dernière modification par GusDRAS ; 18/07/2014 à 23h28.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Identifier un composant : une résistance ? suite ....

    Bonsoir! Il est possible, effectivement, qu'il y ait des dégâts collatéraux...

    En attendant, voici un lien pour la résistance, qui coûtera beaucoup moins cher que les frais de port, comme souvent! Donc si vous avez besoin d'autres bricoles (ou pas), profitez en...
    Pour les couleurs : le premier anneau est marron, donc 1. Le second est noir, c'est à dire zéro, cela fait 10. Comme il y a 5 bandes, on serait tenté de croire que les trois premiers anneaux sont les chiffres significatifs, suivis du multiplicateur et de la tolérance. Mais je ne crois pas que les chiffres puissent être argentés ou dorés... Donc on a deux chiffres, puis le multiplicateur. Argent, c'est 0,01 (10-2), donc la résistance vaut 10*0,01 = 0,1 Ohm! L'anneau doré représente probablement la tolérance (5%), et l'anneau blanc... Peut-être le coefficient de température? Mais ça serait curieux, car l'anneau blanc caractérise les meilleures résistances (les plus stables thermiquement parlant)...

    En tout cas, je penche aussi pour du 0,1 Ohm! L'espace qui démarque la bande blanche des autres indique le sens de lecture...

    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    f6bes

    Re : Identifier un composant : une résistance ? suite ....

    Bjr à tous,
    A la limite me demande si l'on ne pas faire un "pont" à l'aide d'UN des fils d'un multibrin au vue de la résistance !
    Bon WE

  11. #10
    PIXEL

    Re : Identifier un composant : une résistance ? suite ....

    évidemment , chez toi , tu remplaces les fusibles par des trombones...

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Identifier un composant : une résistance ? suite ....

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    évidemment , chez toi , tu remplaces les fusibles par des trombones...
    Cette année, j'ai découvert que certains enroulaient du papier d'alu autour lorsqu'ils ont fondu! Depuis, j'ai perdu toute foi en l'humanité...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    f6bes

    Re : Identifier un composant : une résistance ? suite ....

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    évidemment , chez toi , tu remplaces les fusibles par des trombones...
    Du multibrin en trombone...pourquoi pas ! Pas facile à dévriller !
    Bon WE

  14. #13
    gabuzo

    Re : Identifier un composant : une résistance ? suite ....

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Cette année, j'ai découvert que certains enroulaient du papier d'alu autour lorsqu'ils ont fondu! Depuis, j'ai perdu toute foi en l'humanité...
    Ca c'est aussi vieux que le fusible, (ou que le papier alu). Et pour le calibre c'est 1A par tour de papier
    Je suis Charlie

  15. #14
    GusDRAS

    Re : Identifier un composant : une résistance ?

    Bonjour,

    De retour en France, j'ai pu me procurer la résistance ad hoc .... et le convertisseur est resté en panne : comme supposé les dégâts étaient plus importants, la résistance n'a pas protégé le matériel.

    Si quelqu'un veut tenter sa chance je lui donne le WAECO.

    J'ai acheté un autre convertisseur : http://www.tectake.fr/convertisseur-...1500-3000-watt

    .... et maintenant je patauge pour trouver un relais (ou inverseur) de sécurité (suggéré par PIXEL) qui va bien. Après épluchage de plusieurs pages (Conrad, Schneider, ce forum, etc ... je sais me servir d'un moteur de recherche) je n'ai pas pu ou su trouver le bon dispositif. Pouvez-vous m'aider ?

    Cordialement,
    GD

  16. #15
    antek

    Re : Identifier un composant : une résistance ?

    C'est bien : réutiliser ou donner !

Discussions similaires

  1. [Divers] composant a identifier svp
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 05h31
  2. Identifier un composant
    Par invite8af6d55e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 12h59
  3. Identifier composant
    Par invited6467674 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.