Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz



  1. #31
    Thetimax

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz


    ------

    Bonjour!

    Je ne sais pas sur quelles fréquences travaillent ces radiocommandes mais une chose est sur, c'est que ce sont bien elles qui brouillent le signal de la clé de ma Renault (je suis technicien materiel,les grutiers sont mes amis, j ai pu faire des tests)

    Bonne journee

    -----
    Dernière modification par Thetimax ; 23/07/2014 à 08h24.

  2. #32
    abracadabra75

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Citation Envoyé par noib Voir le message
    Depuis quelques jours, il est impossible d'ouvrir à distance nos deux voitures (et le voisin a le même problème). Si on se déplace de quelques numéros dans la rue, ça refonctionne.
    J'en conclus donc que quelque chose brouille/sature la fréquence des bips (apparemment 433.92Mhz) dans le voisinage.
    Bonjour.
    Tu disposes déjà de 2 récepteurs qui peuvent commencer à débrouiller ton problème: les 2 voitures.
    En les déplaçant petit à petit dans ta rue, tu peux déterminer les limites du volume du brouillage. On peut (raisonnablement) penser que la source se situe au centre de ce volume. Comme tu es sans doute dans une ville, les 2 points extrêmes dans la rue te donneront un segment vers le centre duquel se situera le brouilleur (En espérant qu'il n'y a pas trop de réflexions HF dues aux obstacles divers...).
    La chasse au renard sera ainsi limitée....
    Bon courage.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #33
    f6bes

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir à tous,


    Mais c'est génial! Un scotch sur la sonnette, et tu obtiens un antivol digne de la CIA... Personne ne se doutera du truc!

    Plus sérieusement, je me pose juste une question quant à l'usage du scope sur carte son : la bande passante est suffisante pour voir quelque chose? Avec une carte optimisée audio? Parce que si on a une fréquence de coupure de quelques 10aines de kHz et -20dB/dec, on ne risque pas de saturer l'entrée...
    Bjr à toi,
    Un scope de ce genre comme tu le soulignes ne sert que pour la BF ( carte son oblige!).
    Or il ne s'agit pas de recevoir le 433.920 sur la carte son , mais SEULMENT ce que peut " fournir" en audio le récepteur 433.920 Mhz.
    On reste donc dans les possibilités de la carte son.
    Bien sur faut savoir faire le tri du grain de l'ivraie ( bruit) issue de la réception audio !
    En bref faut savoir ce que l'on DOIT recevoir ou entendre .

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2014 à 09h50.

  4. #34
    Yvan_Delaserge

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Tu peux t'équiper d'un récepteur performant à bon compte en utilisant un dongle de type RTL SDR, qui ne coûte que quelques euros. En le branchant sur une prise USB d'un PC portable, tu peux obtenir une analyse spectrale, avec un affichage de ce type:

    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    Bluedeep

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu peux t'équiper d'un récepteur performant à bon compte en utilisant un dongle de type RTL SDR, qui ne coûte que quelques euros. En le branchant sur une prise USB d'un PC portable, tu peux obtenir une analyse spectrale, avec un affichage de ce type
    Sauf qu'en l''espèce on a un peu de mal à voir ce qui lui apportera une analyse spectrale. Ce qu'il a besoin c'est de localiser l'émetteur (pour les même raisons, j'ai un peu de mal à comprendre ce que vient faire cette histoire d'oscillo plus haut).

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    L'analyse spectrale permet de voir à quel type de signal brouilleur l'on a affaire: bruit à large bande (arc électrique dans un isolateur par exemple) ou émission en provenance d'un appareil type casque sans fil. Et dans ce dernier cas, il est possible de démoduler le signal, ce qui peut être une aide à son identification.

    De plus, le graphique en cascade est doté un affichage en couleur indiquant l'amplitude du signal. En combinant ce type de récepteur avec une antenne directionnelle, on peut localiser l'origine du signal brouilleur.

  7. #37
    PIXEL

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    mouif... un scanner d'occase à 100 balles permet presque la même chose

  8. #38
    Bluedeep

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    L'analyse spectrale permet de voir à quel type de signal brouilleur l'on a affaire: bruit à large bande (arc électrique dans un isolateur par exemple) ou émission en provenance d'un appareil type casque sans fil. Et dans ce dernier cas, il est possible de démoduler le signal, ce qui peut être une aide à son identification.
    Désolé, mais il faut reprendre les questions posée par le posteur initial et adapter les réponse à son niveau de connaissance; ici, il me semble qu'on est "hors champs".

    De plus, le graphique en cascade est doté un affichage en couleur indiquant l'amplitude du signal. En combinant ce type de récepteur avec une antenne directionnelle, on peut localiser l'origine du signal brouilleur.
    Sur ce point, d'accord. Mais trimballer un PC portable pour s'en servir comme S-Meter on a vu plus commode.

  9. #39
    Yvan_Delaserge

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    "Trimbaler" un PC portable??
    As-tu vu la taille et le poids des appareils modernes?

    De plus, le prix de ces dongles est de quelques euros seulement:

    http://www.ebay.com/itm/NEW-USB-DVB-...item2a395afcf8

    Le soft à faire tourner sur le PC s'appelle SDR#

  10. #40
    PIXEL

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    séquence histoire contemporaine :

    http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/vercors/gonio.jpg

  11. #41
    Bluedeep

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    séquence histoire contemporaine :

    http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/vercors/gonio.jpg
    Il y a avait beaucoup mieux en terme de gonio dans le camp d'en face, et qui n'utilisait pas d'antenne orientable (ca avait été mis au point par un français, d'ailleurs).

  12. #42
    Bluedeep

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    "Trimbaler" un PC portable??
    As-tu vu la taille et le poids des appareils modernes?
    Oui, je peux regarder les deux que j'ai dans le placard et ce n'est pas vraiment pratique à utiliser en se déplaçant à pied, c'est le moins que l'on puisse dire.

    Le soft à faire tourner sur le PC s'appelle SDR#
    Oui, et il y en a d'autres (comme SDR-RADIO).

  13. #43
    nornand

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    il y a du 433.920 sur les grues tour , pour les sytèmes anti collision quand 2 grues sont susceptibles de croiser leur flèches , ces systèmes émettent en permanence! et en multiplex de fréquences.

  14. #44
    PIXEL

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il y a avait beaucoup mieux en terme de gonio dans le camp d'en face,
    voui , mais c'est ceux la qui étaient chez nous....

    et avec le repérage à deux échelons : national , puis local, c'était d'une efficacité redoutable.

    l'espérance de vie d'un "pianiste" était de quelques semaines

  15. #45
    ldemaill

    Question Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    J'ai perdu une clé Renault Scenic 3.

    Peut-être est elle chez moi ... ou pas ?
    Puis-je chercher si elle se trouve dans mon appartement grâce à une clé RTL-SDR et à SDR# ? et chercher de plus en plus précisement ?

    Merci d'avance,

  16. #46
    Zenertransil

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Je ne pense pas, non... A ma connaissance, une clé n'émet que lorsqu'on appuie sur un bouton pour lui demander de faire quelque chose!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #47
    zibuth27

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    hello,

    Si ta clé n'émet pas en permanence, tu ne risques pas de la trouver ainsi
    Les clés normales ne sont pas conçues pour émettre, et ça fait marcher les affaires des Cipeutrault.

    @Yssan_ (post #39)
    Nous vivons sans doute dans un pays terroriste et pas toi (vu par IB et la NSA) , le lien que tu donnes est interdit depuis la France, voir la réponse IB à ton lien. Ce n'est pas la première fois que j'obtiens ce genre de réponse. Et ceux ciblés par IB/NSA savent anonymiser leurs achats.


    saluts
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par zibuth27 ; 13/09/2014 à 16h03.

  18. #48
    Yvan_Delaserge

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Hello Zibuth,

    Pour les dongles, tu peux lancer une recherche avec RTL-SDR, ça devrait marcher sans problème.

    Slts,

    Yvan
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #49
    ldemaill

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Ma clé est une clé "mains libres". le seul fait d'être proche de la voiture avec la clé dans la poche permet à quelqu'un de valider l'ouverture avec la poignée et quand je m'éloigne avec la clé, la serrure s'enclenche.
    Si je laisse dans ma poche le téléphone cellulaire contre la clé, il la parasite et la voiture ne se rends pas compte de la présence de la clé.

    Alors une idée ?

  20. #50
    Yvan_Delaserge

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    La clé doit fonctionner avec un RFID. Si c'est bien le cas, elle n'émet de la HF que lorsqu'elle est "réveillée" par le dispositif ad hoc de son véhicule (est-ce que l'on peut encore appeler ce dispositif une ... serrure?), qui l'interroge avec le bon code et lui fournit peut-être même son énergie par induction.

    Dans ces conditions, tant que la clé ne sera pas à proximité de son véhicule, elle n'émettra pas, malheureusement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #51
    mic57

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Bonjour
    Je reprends cette discussion car j'ai un problème qui semble être similaire.

    Simultanément toute une série de télécommandes sur des appareils indépendants ne fonctionnent plus
    3 volets roulants (3 moteurs et 3 télécommandes)
    1 portail et 1 porte de garage (ces 2 installations ayant la même télécommande avec 2 boutons).

    Les piles des télécommandes sont en bon état.
    Le portail et la porte de garage fonctionnent quand ils sont commandés par l'interrupteur.

    Volets: de temps en temps un clic sur le bouton fait fonctionner le volet, juste quelques secondes car un deuxième clic est sans effet.
    Portail: j'ai vérifié le capteur, avec l'antenne çà ne fonctionne pas. Mais si j'enlève l'antenne, çà fonctionne à condition de rester tout à coté avec la télécommande!
    Porte de garage: ne fonctionne pas, même en étant tout à côté avec la télécommande.

    Si je trouve le voisin qui éventuellement aurait mis en service un appareil, j'ai cru comprendre que je n'avais de toute façon pas de recours "légal". Faut-il alors envisager de changer télécommandes et capteurs, ou y a-t-il une autre solution?
    Merci de vos conseils.

  22. #52
    f6bes

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Bjr à toi,
    Faudrait commencer pae SAVOIR si tes télécommandes sont sur 433 Mhz ( tu ne le préçises pas) ?
    Le non fonctionnement est il permanent ? ( non dit ) ou est ce aléatoire ?
    Toutes ces télécommandes utilisent elles la meme bande de fréquence 433 Mhz ?
    Bonne journée


    permanent ?

  23. #53
    mic57

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Oui, toutes les télécommandes sont en 433,92Mhz
    Oui le non fonctionnement est permanent et pas aléatoire.

    Je reprécise cependant:
    Essai sur un volet: fait un clic au hasard dans la journée: le volet est descendu, mais un nouveau clic juste après: plus rien. Quelques heures plus tard, au hasard, nouveau clic: il remonte. Je ne pense pas qu'on puisse appeler çà aléatoire.
    Portail: fonctionne uniquement quand la télécommande est à 1m du capteur, et uniquement s'il n'y a pas l'antenne sur le capteur
    Porte garage: rien

    Les marques:
    Volets: je n'ai pas accès aux capteurs et moteurs (dans caissons tapissés), mais vu que les télécommandes sont des Nice Plano1, les moteurs sont sans doute Neo ou Era
    Portail: FAAC, capteur Wally V2 (ce n'est pas celui d'origine, monté il y a 5 ou 6 ans, mais pas de problème jusqu'à ce jour)
    Porte garage: BFT (jamais eu de problème de télécommande)

    Si tout ceci peut t'aider pour un diagnostic. Merci

  24. #54
    nornand

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    les casques audio passent sur 869 :
    LLa bande de fréquences 868−870 MHz est attribuée aux installations radioélectriques de faible

    puissance et de faible portée se référant à la norme harmonisée EN 300 220−3 de l’ETSI

  25. #55
    f6bes

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Citation Envoyé par mic57 Voir le message
    Oui, toutes les télécommandes sont en 433,92Mhz
    Oui le non fonctionnement est permanent et pas aléatoire.

    Je reprécise cependant:
    Essai sur un volet: fait un clic au hasard dans la journée: le volet est descendu, mais un nouveau clic juste après: plus rien. Quelques heures plus tard, au hasard, nouveau clic: il remonte. Je ne pense pas qu'on puisse appeler çà aléatoire.
    Portail: fonctionne uniquement quand la télécommande est à 1m du capteur, et uniquement s'il n'y a pas l'antenne sur le capteur
    Porte garage: rien

    Les marques:
    Volets: je n'ai pas accès aux capteurs et moteurs (dans caissons tapissés), mais vu que les télécommandes sont des Nice Plano1, les moteurs sont sans doute Neo ou Era
    Portail: FAAC, capteur Wally V2 (ce n'est pas celui d'origine, monté il y a 5 ou 6 ans, mais pas de problème jusqu'à ce jour)
    Porte garage: BFT (jamais eu de problème de télécommande)

    Si tout ceci peut t'aider pour un diagnostic. Merci
    Bjr à tooi,
    Faut commence rpar déterminer SI il y a "brouillage"
    OU
    si problémes ( hors brouillage ) de ton insttalation.
    Ca n'est pas évident.
    bonn ejournée

  26. #56
    patrub

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    bonjour, je déterre ...

    pour info
    j'ai eu ce type de problème: ouverture porte garage (sauf à < 1m, sans antenne) + verrouillage portes voiture (c3 dans un rayon de 200m !)

    le coupable était la sonde température extérieure d'une station météo Auriol Li.. posée dans un arbre qui émettait (en permanence ?) car pile en fin de vie, et pourtant le problème a duré - au moins 1 semaine-

    improbable !!! mais vrai

  27. #57
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver la source d'un parasitage 433.92Mhz

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patrub Voir le message
    ... je déterre ...
    Hum. Cela n'apporte pas grand-chose.

    Les problèmes de motorisation ne se traitent pas en électronique aussi, la discussion va être déplacée vers le forum adapté.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. recepteur rx433n (433,92MHZ)
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2011, 20h22
  2. Trouver une source d'énergie électrique et eau chaude
    Par invite02853fc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 13h14
  3. Trouver une source lumineuse entre 8um et 9um
    Par invitedb81d35c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2010, 13h41
  4. 432(433,92Mhz) module et récépteur
    Par heavydv dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 20h35
  5. transformation 40mhz en 433.92mhz
    Par invite899aa7bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 17h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...