Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.



  1. #1
    memo1402

    Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet a deja été abordé mais comme mes recherche n'ont pas été concluantes je me vois obligé d'ouvrir un nouveau sujet pour viser un point bien précis. Je voudrais controler un moteur brushless avec un controleur sans capteur. Jusqu'à là j'arrive a le faire tourner vite ou très vite. A part ces 2 options je n'ais aucun control sur la vitesse de rotation. Je voudrais faire vrier la vitesse à ma guise. Je fais donc appel à vos connaissances et votre expérience pour pouvoir résoudre ce problème qui me freine fortement.

    Le moteur que je possède a KV4200 , 270w.
    Le controleur est un hobbypower 30A BEC : 5V/2A.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Bonsoir, et bienvenue!

    Je n'ai pas compris ce que tu voulais faire. Explicite! Pour avoir des réponses précises, il faut formuler des questions précises ; et si les questions que l'on veut poser sont vagues, les réponses se trouvent dans des cours...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Bonsoir

    As-tu bien suivi les procédures de mise en route et de réglage préconisées dans le mode d'emploi du contrôleur ?

    Normal startup procedure

    - Move throttle stick to bottom and then switch on transmitter.
    - Connect battery pack to ESC, special tone like "♪123" means power supply is OK
    - Several "beep-" tones emits, which means the quantity of the lithium battery cells
    - When the self-test is finished, a long "beep---" tone emits
    Move throttle stick upwards to go flying

    Throttle range setting (Throttle range should be reset whenever a new transmitter is being used)

    - Switch on transmitter, move throttle stick to top
    - Connect battery pack to ESC, and wait for about 2 seconds
    - "Beep-Beep-" tone emits, means the throttle range highest point has been correctly confirmed
    - Move throttle stick to the bottom, several "beep-" tones presents the quantity of battery cells
    - A long "Beep-" tone emits, means throttle range lowest point has been correctly confirmed
    Procédure de démarrage normale

    - Abaisser la manette des gaz à fond puis allumer l'émetteur
    - Connecter la batterie du contrôleur de vitesse, une tonalité spéciale "♪123" indique que l'alimentation est OK
    - L'émission de plusieurs "bips" donne le nombre de cellules de la batterie au lithium
    - Lorsque l'auto-test est terminé, un long "bip---" est émis
    - Pousser la manette des gaz vers le haut pour démarrer le vol

    Réglage de la plage de l'accélérateur (la plage de réglage des gaz doit être réinitialisée chaque fois qu'un nouvel émetteur est utilisé)

    - Allumer l'émetteur, pousser le manche des gaz à fond vers le haut
    - Connecter la batterie du contrôleur de vitesse, et attendre environ 2 secondes
    - L'émission d'un "bip-bip-" indique que l'acquisition du point haut de la plage de réglage des gaz est confirmé
    - Abaisser la manette des gaz à fond, l'émission de plusieurs "bips" tons présente la quantité de cellules de batterie
    - L'émission d'un long "bip---" indique que l'acquisition du point bas de la plage de réglage des gaz est confirmé

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Si ces procédures ont été bien suivies, il est aussi possible que la télécommande ne délivre pas le signal adéquat pour régler la vitesse de façon continue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    memo1402

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si ces procédures ont été bien suivies, il est aussi possible que la télécommande ne délivre pas le signal adéquat pour régler la vitesse de façon continue.
    Merci beaoucoup pour ces réponses j'ai compris comment régler le signal des gaz. Mais le problème c'est que j'envoie le signal à partir d'un microcontroleur PIC 18f2520. Lorsque j'envoie un signal carré de 50Hz 1ms ON et 19ms OFF ça m'indique que c'est le niveau le plus bas et quand j'envoie le même signal 2ms ON et 18ms OFF c'est le niveau le plus haut. Mais on ne peut pas faire varier.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Comment ça :
    - "ça m'indique..." ?
    - "on ne peut pas faire varier..." ?

    Normalement, les niveaux extrêmes sont calibrés par les réglage effectués selon la procédure décrite, et ensuite la présentation de niveaux compris entre ceux-ci permet d'obtenir des vitesses intermédiaires.

    Si par exemple la procédure de calibrage fixe le niveau le plus bas à 1,1 ms et le niveau le plus haut à 1,9 ms, alors on devrait s'attendre à ce qu'une entrée à 1,5 ms donne une allure à demi-vitesse, et une entrée à 1,7 ms une allure à 3/4 de vitesse.


    Mais il faut déjà trouver les specs techniques du variateur, pour vérifier si les caractéristiques du signal qu'on lui injecte sont bien conformes à ce qu'il attend (limites de fréquence et de rapport cyclique, etc.).

  8. #7
    memo1402

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Comment ça :
    - "ça m'indique..." ?
    - "on ne peut pas faire varier..." ?

    Normalement, les niveaux extrêmes sont calibrés par les réglage effectués selon la procédure décrite, et ensuite la présentation de niveaux compris entre ceux-ci permet d'obtenir des vitesses intermédiaires.

    Si par exemple la procédure de calibrage fixe le niveau le plus bas à 1,1 ms et le niveau le plus haut à 1,9 ms, alors on devrait s'attendre à ce qu'une entrée à 1,5 ms donne une allure à demi-vitesse, et une entrée à 1,7 ms une allure à 3/4 de vitesse.


    Mais il faut déjà trouver les specs techniques du variateur, pour vérifier si les caractéristiques du signal qu'on lui injecte sont bien conformes à ce qu'il attend (limites de fréquence et de rapport cyclique, etc.).
    Oui à 1ms ça m'indique ,grâce à 3 bips concecutifs, que la batterie se compose de 3 cellules lipo et un dernier bip long (qui signifie que c'est bien le niveau le plus bas).
    à 2ms 2 bips concecutifs m'indique que c'est le niveau le plus haut. Mais lorsque je met 1,5ms ou 1,7 cela ne change pas mais quand j'arrive à 2ms le controleur accélère d'un coup. C'est la que je suis perdu. Je ne sais plus quoi essayer.

  9. #8
    dje8269

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Bonjour au groupe,

    A mon avis il y a un probléme par ici :

    Lorsque j'envoie un signal carré de 50Hz 1ms ON et 19ms OFF ça m'indique que c'est le niveau le plus bas et quand j'envoie le même signal 2ms ON et 18ms OFF c'est le niveau le plus haut. Mais on ne peut pas faire varier.
    Le contrôle d'un moteur brushless ou non , se contrôle comme un servo moteur . A savoir une impulsion minimum (suivant le regulateur et/ou le servo, mais en general c'est 1ms) de 1 ms toutes les 20 ms ( d'ou les 50 hertz) . et une impulsion max de 2ms toujours toutes les 20ms. Je pense que c'est ceque tu as expliqué plus haut ;


    Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas d'inversion a 1.5ms . Pour une voiture ( que je connais) . à 1.5ms le moteur est a l'arret . de 1.5ms à 2ms en avant, et de 1.5ms a 1ms en arriére . Peut etre qu'il y as une subtilité qui nous échappe de ton coté. ( notice entiere ?)

    Il ne reste plus qu'a voir ton programme qui envoie ces impulsions . Les a tu vérifiées à l'oscillo ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    F1FNW

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Bonjour,
    Pour avoir une variation de vitesse, il faut faire évoluer le signal de commande entre 1ms et 2ms sinon, tu aura uniquement les deux extrêmes (mini et maxi).
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  11. #10
    memo1402

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour au groupe,

    A mon avis il y a un probléme par ici :



    Le contrôle d'un moteur brushless ou non , se contrôle comme un servo moteur . A savoir une impulsion minimum (suivant le regulateur et/ou le servo, mais en general c'est 1ms) de 1 ms toutes les 20 ms ( d'ou les 50 hertz) . et une impulsion max de 2ms toujours toutes les 20ms. Je pense que c'est ceque tu as expliqué plus haut ;


    Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas d'inversion a 1.5ms . Pour une voiture ( que je connais) . à 1.5ms le moteur est a l'arret . de 1.5ms à 2ms en avant, et de 1.5ms a 1ms en arriére . Peut etre qu'il y as une subtilité qui nous échappe de ton coté. ( notice entiere ?)

    Il ne reste plus qu'a voir ton programme qui envoie ces impulsions . Les a tu vérifiées à l'oscillo ?
    Non, je n'ai pas la possibilité de le vérifier à l'oscilloscope mais je ne pense pas que le signal soit mauvais puisqu'il est généré directement à partir du microcontroleur. J'allume et éteinds tout bêtement une led avec mon micricontroleur et je met le fil qui se trouve qu borne de la LED au cable blanc de mon controleur(le signal). Mon programme ressemble en gros à sa (ce n'est pas le programme en entier mais juste l'important) : while(1){LED=1;delay_ms(1);LED =0;delay_ms(19);}

    PS: voila une image de mon controleur http://ecx.images-amazon.com/images/...fL._SY300_.jpg

  12. #11
    Pierrre

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par memo1402 Voir le message
    Mon programme ressemble en gros à sa (ce n'est pas le programme en entier mais juste l'important) : while(1){LED=1;delay_ms(1);LED =0;delay_ms(19);}
    bonjour

    ce n'est pas la maniere la plus elegante de generer un signal ... mais ça peut marcher... a condition que le reste du programme n'interfere pas dans la boucle while .

    il serait plus judicieux de se servir d'un timer

    dans ce prog, comment se fait la variation du delay_ms qui correspond a la duree de la pulse ?

    si tu mets un servo moteur a la place du controleur, ça marche ?

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 22/07/2014 à 08h13.

  13. #12
    memo1402

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour

    ce n'est pas la maniere la plus elegante de generer un signal ... mais ça peut marcher... a condition que le reste du programme n'interfere pas dans la boucle while .

    il serait plus judicieux de se servir d'un timer

    dans ce prog, comment se fait la variation du delay_ms qui correspond a la duree de la pulse ?

    si tu mets un servo moteur a la place du controleur, ça marche ?

    A+
    je n'ai pas de servo pour le tester mais ça fait la meme chose avec un autre moteur brushless outrunner. J'ai utilisé cette méthode car je ne maitrise pas très bien la fonction pwm de mon pic si vous pouviez me guider pour l'employer ça serait peut être la solution. Merci.

  14. #13
    dje8269

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    je n'ai pas de servo pour le tester mais ça fait la meme chose avec un autre moteur brushless outrunner
    Oui , c'est normal que ca fasse la même chose , ce n'est pas le moteur qu'il faut incriminé . Le servo moteur aurais permis de voir "un peu" mieux ce qui se passe , a défaut d'oscilloscope .

    Je ne connais pas encore le "langage" PIC , mais je vais m'y mettre une fois que j'aurais recupéré mes infos . Je pense que tout probléme est en programmation .

    Isole seulement ton moteur et RIEN que lui . trouve un programme de gestion de servo moteur sur la toile et essaye a nouveau .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par memo1402 Voir le message
    while(1){LED=1;delay_ms(1);LED =0;delay_ms(19);}
    Un timer (logiciel ou matériel) n'est pas en mesure de produire des impulsions avec une résolution meilleure que son pas de base.

    Si tu utilises une fonction de délai en millisecondes entières pour générer ton signal, alors il est tout-à-fait normal qu'il ne puisse pas produire des impulsions comprises entre 1 et 2 ms. Lorsque tu demandes 1,5 ms, tu obtiens le nombre entier de millisecondes correspondant, soit 1 ms.

    Il faut donc t'assurer d'utiliser une fonction de délai plus fine (compteur de boucles fixes ou délai en microsecondes), ou bien de mettre en œuvre un générateur PWM matériel avec un timer possédant une résolution très supérieure à la milliseconde.

  16. #15
    Pierrre

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    probleme bien vu par PA5CAL !

    il doit y avoir la possibilite de delay en micro seconde

    A+

  17. #16
    dje8269

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    +1 PA5CAL .

    Ceci explique tout . soit tu as 1ms soit 2ms donc le min et le max , et rien d'autre au milieu , car le programme arrondi la valeur .

    Tu n'as plus qu'a modifié ton programme en suivant les recommandations et le tour est joué .

    Bonne bidouille a toi , et tiens nous au courant .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    memo1402

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Merci pour cette réponse je vais essayer de mieux maitriser la fonction pwm mais si vous savez comment faire n'hesitez pas à me le communiquer svp.

    PS: j'ai un PIC 18F2520. Je le programme en C.

  19. #18
    memo1402

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    J'ai résolu le problème le probleme venait bien de l'arondissement en ms du microprocesseur. J'ai réussi à faire varrier la vitesse grace à un circuit avec le ne555 avec lequel j'ai pu générer un signal pwm. Mais je ne sais tjrs pas ustiliser la fonction delay_us() xD

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par memo1402 Voir le message
    Mais je ne sais tjrs pas ustiliser la fonction delay_us() xD
    C'est le module PWM qu'il faut utiliser
    Avec la fonction delay, tu vas utiliser tout le temps de ton µC pour gérer ton moteur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2014 à 13h08.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    memo1402

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Malheureusement je sais encore moins utiliser la fonction PWM ça serait sympa à vous de m'indiquer comment faire si vous y arrivez. Merci.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Je ne veux plus programmer de µC depuis 2005, il y a des jeunes pour ça ! Mais le PWM, c'est la bonne solution .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Gérard

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne veux plus programmer de µC depuis 2005, il y a des jeunes pour ça ! Mais le PWM, c'est la bonne solution .
    Que s'est-il passé en 2005 ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Que s'est-il passé en 2005 ?
    Je suis tombé en retraite ..... et comme les µC, ça faisait 30 ans que j'en faisais, j'ai décidé de raccrocher les gants . Surtout qu'il y a plein de gens compétents . Par contre, coté hardware, c'est le désert. Donc je ne m'occupe que du hardware sur le forum. Par contre, coté µC, j'ai encore de beaux restes !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Gérard

    Re : Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je suis tombé en retraite ..... et comme les µC, ça faisait 30 ans que j'en faisais, j'ai décidé de raccrocher les gants . Surtout qu'il y a plein de gens compétents . Par contre, coté hardware, c'est le désert. Donc je ne m'occupe que du hardware sur le forum. Par contre, coté µC, j'ai encore de beaux restes !
    Et depuis 2006, tu es abonné à Futura.
    C'est vrai que le hard est mis un peu de coté, c'est dommage, les lignes de code ne le remplacent pas.

Discussions similaires

  1. Réguler la vitesse d'un moteur brushless [HELP]
    Par ten0s dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2014, 09h25
  2. Controle moteur brushless avec L6234
    Par benji54 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2014, 18h37
  3. Variateur de vitesse + moteur Brushless
    Par yann85 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2013, 17h05
  4. Contrôle vectoriel pour moteur brushless
    Par speed_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2013, 11h53
  5. Controle moteur brushless pic18f4525
    Par invite78ff91c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2010, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.