Lecture analogique perturbée par l'émetteur ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Lecture analogique perturbée par l'émetteur !



  1. #31
    jiherve

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur


    ------

    Bonsoir,
    Ton circuit à "'anglaise" me semble correct, tu dois ramasser par rayonement => blindage.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    morpheus87

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    pour ma part le plan de masse peut etre amélioré, les cercles en bleu sont les points clé.
    idealement, les plans d'alimentation (bon ici tu as que le plan de masse) ne doivent pas etre coupés (du moins le moins possible)
    les pistes limitant le plan de masse devraient etre découpées à l'aide de strap(ex 2eme images)
    Sans titre.png
    Sans titre2.png

    autre solution, baisser l'impedance de tes potars à l'aide de suiveur...

  3. #33
    dje8269

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    Vraiment merci morpheus87 de ces petits conseils que je vais m'empresser de tester .

    idealement, les plans d'alimentation (bon ici tu as que le plan de masse) ne doivent pas être coupés (du moins le moins possible)
    Ah ? j'ai fais exprès de diviser mon alim en deux ; Un fil direct sur l'émetteur ( conso 310mA) et un autre pour les µC et le buzzer . comme ca l'appel de courant de l'émetteur ne reset pas mes µC ; Je voulais aussi mettre l'alim de l'émetteur au plus prêt plutôt que de traverser tout le circuit .
    les pistes limitant le plan de masse devraient être découpées à l'aide de strap(ex 2eme images)
    d'accord je comprends un peu mieux . Moi qui m'était efforcé de faire un typon sans straps Pour faire plus propre . en fait avec ces pistes , je coup le "pseudo" plan de masse qui perd en efficacité , c'est bien ca ?

    en tout cas vraiment un gros merci , car je commençais a manquer d'idée et à désespéré . J'espere que ca feras quelques choses en tout cas
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #34
    morpheus87

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    de rien
    oui tu coupes le pseudo plan de masse, réduisant donc son efficacité.
    310mA de conso, j'imagine meme pas le courant d'appel ceci explique cela
    il y a d'autres solutions, t’inquiètes pas
    quel type de batterie utilises tu?
    avant de claquer un autre routage, fais quelques mesures et essais et modifications sinon tu vas passer la palette de pcb.
    par exemple mesure le courant d'appel...limite les effets non désirés...
    Dernière modification par morpheus87 ; 29/07/2014 à 22h45.

  5. #35
    dje8269

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    310mA de conso, j'imagine meme pas le courant d'appel ceci explique cela
    Oui sa puissance est de 450mW en 869.5Mhz . j'ai un condo de 22uF avant le fil de l'alim sur l'emetteur et pareil pour les µc et un 220nf au plus prêt de l'émetteur ; On le voit sur la photo .

    il y a d'autres solutions, t’inquiètes pas
    Je t'avoue que je m'inquiete un peu c'est mon troisième typon et j'ai toujours des bugs . Quelle genres d'autres solutions .

    quel type de batterie utilises tu?
    j'utilise un batterie de modélisme Li-Po de 2S soit 7.2V / 800mA ( 8.4V pleine charge) . j'ai un régulateur lowdrop de 5V pour l'émetteur et les µC .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  6. #36
    dje8269

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    Bonjour,

    J'ai effectué les changements . mis des straps et refais les masses avec du fil en travers pour relié les anciennes pistes ; Ça fait pas trés propres mais la continuité est la.
    C'est n'est pas orthodoxe , ça ne vaut certainement pas un nouveau typon mais bon . je suis à la maison et j'ai essayé avec les moyens du bord . lol .

    Il y'a peu être un peu de mieux ( dur a définir comme c'est aléatoire), mais c'est loin d'être optimum ; En tout cas j'aurais essayé , et merci pour ce conseil .Maintenant je sais qu'un bon vieux strap vaut mieux que de coupé un plan de masse en deux .

    Si quelqu'un est chaud pour me proposer un typon, fait dans les règles de l'art je suis preneur , car je suis au bout du rouleau la ; surtout qu'il n'est vraiment pas compliqué .

    Voici mes modifications faites à l'arrache .

    P1020893.jpg

    P1020895.JPG

    PS: Le cote positif , mon typon est defoncé je serais obligé de le refaire
    Dernière modification par dje8269 ; 30/07/2014 à 09h46.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #37
    morpheus87

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    une autre solution, fait une deuxième alim pour alimenter uniquement l’émetteur (à l'aide d'un autre LM7805)
    cette modif peut etre faite en volant

  8. #38
    dje8269

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    Ok , j'y avais pensé mais je sais pas pourquoi je l'ai pas fais ; Donc branchement de 1 7805 pour l'émetteur tout seul et 1 7805 pour le reste . Je précise que les µCne reset pas . j'ai fais des test à l'allumage , hier soir .

    par contre je n'ai pas de 7805 sous la main . il faut donc que je passe au boulot ; et la je part dans la famille pour quelques jours . Je ferais ca en rentrant . Je referais le typon avec un meilleur plan de masse . et surtout avec une plaque en double face, comme ca , le plan de masse seras parfait .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #39
    dje8269

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de re-re-re-re-re-faire un typon .

    Ce coup-ci je vais le faire sur une plaque double face pour faire un vrai plan de masse .

    Questions : les pattes des composants qui vont à la masse je les soudent des deux cotés , ou juste sur la partie plan de masse ?

    Autre question : l'émetteur il vaut mieux le mettre debout ou couché du coté des composants ?

    je pense prevoir l'emplacement pour un blindage , il est préférable de le mettre sur l'émetteur ou sur les µC ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #40
    dje8269

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    Je viens de relire la DS de ce maudit emetteur ;

    Plusieurs passage sont flous car en anglais , mais me paraissent important . Si jamais qqun pouvais jter un coup d'oeil ce serait sympa .

    Datasheet

    Les differents passages importants a mon avis sont :

    Page 3 : "7 TXD DC coupled input for 5V CMOS logic. Rin = 100kΩ"
    Dois je en déduire que je n'ai pas besoin d'un résistance pull down supplémentaire sur la broche Data . car j'en ai toujours mis une 4.7K .

    Et celui ci : si qqun pouvait me dire les grandes lignes pour ameliorer mon typon, et donc mon montage .

    Antenna considerations and options
    The choice and positioning of transmitter and receiver antennas is of the utmost importance and is the
    single most significant factor in determining system range. The following notes are intended to assist
    the user in choosing the most effective arrangement for a given application.
    Nearby conducting objects such as a PCB or battery can cause detuning or screening of the antenna
    which severely reduces efficiency. Ideally the antenna should stick out from the top of the product and
    be entirely in the clear, however this is often not desirable for practical or ergonomic reasons and a
    compromise may need to be reached. If an internal antenna must be used, try to keep it away from
    other metal components and pay particular attention to the “hot” end (i.e. the far end), as this is
    generally the most susceptible to detuning. The space around the antenna is as important as the
    antenna itself.
    Microprocessors and microcontrollers tend to radiate significant amounts of radio frequency hash,
    which can cause desensitisation of the receiver if its antenna is in close proximity. 868MHz band is
    generally less prone to this effect than lower frequencies, but problems can still arise. Things become
    Radiometrix Ltd, TX3H Data Sheet page 5
    worse as logic speeds increase, because fast logic edges are capable of generating harmonics across the
    UHF range which are then radiated effectively by the PCB tracking. In extreme cases system range can
    be reduced by a factor of 3 or more. To minimise any adverse effects, situate the antenna and module as
    far as possible from any such circuitry and keep PCB track lengths to the minimum possible. A ground
    plane can be highly effective in cutting radiated interference and its use is strongly recommended.
    A simple test for interference is to monitor the receiver RSSI output voltage, which should be the same
    regardless of whether the microcontroller or other logic circuitry is running or in reset.
    Un grand merci au courageux
    Dernière modification par dje8269 ; 05/08/2014 à 14h59.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #41
    Zenertransil

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    Bonjour,


    Considérations et options relatives à l'antenne.

    Le choix et le positionnement de l'émetteur et du récepteur sont de la plus haute importance, et constituent le facteur le plus significatif de la détermination de la portée du système. Les notes qui suivent sont destinées à aider l'utilisateur dans le choix de la configuration la plus efficace pour une application donnée.

    Des objets conducteurs à proximité comme le PCB (circuit imprimé) ou la batterie peuvent perturber le fonctionnement de l'antenne et réduire sévèrement son efficacité. Idéalement, l'antenne devrait sortir par le dessus du boitier et être complètement dégagée, mais c'est souvent impossible pour des raisons d'ergonomie, et il est donc nécessaire de trouver un compromis. Si une antenne interne est utilisée, essayez de la tenir à distance d'autres composants métalliques et accordez une attention toute particulière au point chaud (c'est à dire l'extrémité éloignée de l'antenne), car c'est généralement le principal risque de désaccord [au sens électrique, ex "accorder un circuit résonant"].

    L'environnement qui entoure l'antenne est aussi important que l'antenne elle-même.

    Les microprocesseurs et microcontrôleurs tendent à rayonner de façon significative dans la bande radio, ce qui peut diminuer la sensibilité du récepteur si l'antenne se trouve à proximité directe. La bande 868MHz est généralement davantage sujette à cet effet que les [bandes de] fréquences plus faibles, mais le problème peut cependant toujours survenir. Les choses empirent lorsque la vitesse de la logique interne [fréquence du processeur] augmente, car de rapides fronts logiques sont capables de générer des harmoniques à travers la bande UHF, qui sont ensuite rayonnés par le PCB lui-même. Dans des cas extrêmes, la portée du dispositif peut être réduite d'un facteur trois, voire davantage. Pour minimiser tout effet négatif, placez l'antenne et le module aussi loin que possible de n'importe quel circuit, et minimiser au maximum la longueur des pistes du PCB. Un plan de masse peut être très efficace contre les interférences rayonnées dues au découpage, et son usage est fortement recommandé.

    Un test simple pour quantifier le niveau d'interférences peut être effectué en surveillant la tension de sortie du récepteur RSSI, qui devrait être la même indépendamment du fonctionnement des microcontrôleurs ou autres circuits logiques, qu'ils soient en fonctionnement ou non.
    Dernière modification par Zenertransil ; 05/08/2014 à 16h00. Motif: Ajout de notes explicatives (entre crochets)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #42
    dje8269

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    Que dire a part un grand merci .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #43
    Zenertransil

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    De rien!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #44
    dje8269

    Re : Lecture analogique perturbée par l'émetteur !

    Bonjour à tous,

    Après de nombreux tests infructueux , je pense cette fois avoir trouvé LA solution à mon problème . Même avec un CI en double face pour faire un vrai plan de masse etc ..... blinder les câbles , et j'en passe . La réception etait toujours mauvaise , ou disons pas optimum du tout .
    Apres avoir mis en cause l'émetteur, je me suis penché sur le récepteur , et les delais de pause entre chaque réception ..... . Il y avait des pistes me faisant croire à un certain délais a respecter entre le TX et le RX . Par exemple avec 15ms de pause en émission et 20ms de pause a la réception ca fonctionnait impeccable . Mais forcement en modifiant le programme les temps de entre chaque émission ou reception était faussé et ca fonctionnait plus . bref ....

    Avec le blindage de l'émetteur , et de l'électronique y'avait du mieux, mais toujours pas satisfaisant.

    Je ne pouvait pas me permettre d'avoir une communication aléatoire .....

    Je pense enfin avoir trouvé !

    Mais je cherche le pourquoi du comment en fait . La solution que j'ai trouvé, et de rajouter un plan de sol perpendiculaire au CI que je met au milieu du connecteur d'antenne ; ainsi j'ai un ground plane bien au centre . Et je pense mais ne suis pas sur que ceci explique cela .
    En effet sur les photos un peu plus haut, on voit mon connecteur antenne complètement au bord de la plaque . Malgré un CI en double face avec un vrai plan de masse, ca fonctionnait pas .

    Est ce que le fait d'avoir mis le connecteur de l'antenne bien au milieu d'une plaque de masse, change la propagation ? Je pense que oui . Et si elle n'est pas bien au milieu que cela change t il ? les ondes reviendraient elles plus vers le circuit ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. lecture du bus analogique arduino ??
    Par al-pac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2014, 09h39
  2. lecture d'un métrix analogique
    Par invite0a410857 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2011, 07h38
  3. Emetteur et récepteur analogique
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 14h37
  4. probleme lecture analogique PIC18F6680
    Par invitea06214b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 09h35
  5. Emetteur / Recepteur Analogique
    Par invite38d0f7ac dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.