Fabrication d'un electroaimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabrication d'un electroaimant ?



  1. #1
    bastien31

    Fabrication d'un electroaimant ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la fabrication d'un flipper je souhaiterai fabriquer des électroaimants.
    Apres plusieurs recherches sur le net je ne trouve que des explications rapides, et j'ai encore plusieurs questions qui me trottent dans la tête.

    J'ai lu qui fallait isolé le fil (émaille dans mon cas) du noyaux magnétique, cela a t'il vraiment un importance et si oui quelle distance d'isolation faut'il prendre?

    Quelle est la meilleur manière de bobiner pour un électroaimant?
    Un aller puis retour puis aller puis retour etc... selon le nombre "d’étages" que je veux ou vaut'il mieux ne pas faire ce genre de chose et parcourir le noyaux en une seule traite?

    Pour l’instant je fait des essai avec de l'acier, savez vous ou l'on peut se procurer des matériaux avec une meilleure perméabilité genre fer doux?

    Et plus généralement si quelqu’un a des conseil a me donner je suis preneur

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    flyingrock

    Re : Fabrication d'un electroaiment


  3. #3
    jiherve

    Re : Fabrication d'un electroaiment

    Bonsoir,
    il faut du fil émaillé pour que le bobinage ne soit pas en court circuit, il est donc naturellement isolé du noyau, cependant comme celui ci peut présenter des angles vifs on interpose généralement une couche d'isolant(papier, Presspahn, scotch ad hoc) entre le noyau et le bobinage.
    On bobine bêtement en couches à spire jointives et en grecque entre couches, avec de la TBT(<24V) pas de soucis de claquage entre couches.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    azad

    Re : Fabrication d'un electroaiment

    Salut.
    Les bobines de flipper dignes de ce nom, ont en principe deux bobines. La première en gros fil actionne le flipper avec une force maximum, mais pour éviter qu'elle ne chauffe si le joueur presse constamment le poussoir de commande une deuxième bobine en fil moins gros, dite de maintient, se met en série automatiquement si le poussoir reste activé.
    Les bobines se trouvent toutes faites, avec leurs noyaux plongeurs chez tous les vendeurs de matériel pour jeux et automatismes. Ne pas oublier les diodes de protections à leurs bornes si de l'électronique traîne dans le coin. Les étincelles de ruptures sont dévastatrices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabrication d'un electroaiment

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Et plus généralement si quelqu’un a des conseil a me donner je suis preneur
    Bjr à toi,
    Je ne t'en donnerai qu'un:
    Tu feras peut etre un électro aimant ,mais il sera INUTILISABLE pour ta réalisation. (flipper)
    D'ou ..déduction ...
    Bon WE

  7. #6
    bastien31

    Re : Fabrication d'un electroaiment

    En fait j'aimerai si possible éviter de les acheter tout fait. Il m'en faut un certain nombre et cela risque de devenir un peux cher.
    Pourquoi seront'ils inutilisables?

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Fabrication d'un electroaiment

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    En fait j'aimerai si possible éviter de les acheter tout fait. Il m'en faut un certain nombre et cela risque de devenir un peux cher.
    Pourquoi seront'ils inutilisables?
    Ca ne sera pas moins cher en les fabriquant toi-même, crois moi... Il faut pas mal de cuivre pour obtenir des efforts mécaniques intéressants, et le fil émaillé, ce n'est pas donné! Il te faut aussi un circuit magnétique adapté, qu'il est difficile de se procurer pour un particulier. La force sera grosso-modo proportionnelle au produit ampères*tours. Comme on n'aime pas utiliser des courants élevés, il faut plusieurs milliers de spires, ce qui n'est pas évident à réaliser sans chevauchement, etc...

    Enfin, l'aspect calculatoire : l'électromagnétisme est une science complexe, on s'est longtemps contenté d'approximations empiriques parce qu'on était incapable d'approcher la réalité par un modèle analytique (calcul des inductances propres notamment)...
    Si tu décides que ton électro-aimant doit avoir telle ou telle force, il te faudra un paquet de calculs pour savoir quel section de circuit magnétique choisir, quel nombre de spires, quelle géométrie, quelle intensité, quelle quantité d'énergie il faudra évacuer (parce que les couches enroulées tout au fond vont avoir beaucoup plus de mal à dissiper la chaleur qu'elle produisent que celles en surface, et risquent de fondre rapidement si on a pas finement décidé des paramètres), etc...


    A toi de voir, mais si le but est la réalisation concrète (et c'est le cas), je doute vraiment que la tentative de fabrication d'électroaimants se trouvant dans le commerce à un prix plus faible que ce que tu pourras obtenir et avec des performances assurées et quantifiées soit une bonne idée! Si le but était simplement d'expérimenter, pourquoi pas... Mais là, tu risques d'être déçu plus qu'autre chose, et d'y laisser des sous au fil de tes essais!


    Bonne journée
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    bastien31

    Re : Fabrication d'un electroaiment

    C'est un peux ma crainte, je pense que je vais suivre ton conseil et tampi si le budget électroaimant est un peux élevé.
    Merci a ceux qui m'auront répondu.

Discussions similaires

  1. fabrication electroaimant
    Par xilwic dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2013, 06h57
  2. Electroaimant
    Par invite2fdeefd8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 16h32
  3. Fabrication d'un électroaimant
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 12h10
  4. Electroaimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 07h12
  5. electroaimant
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.