Branchement résistance 1X240V sur 3X400V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Branchement résistance 1X240V sur 3X400V



  1. #1
    MacOlivier34

    Branchement résistance 1X240V sur 3X400V


    ------

    Bonjour, j'ai un problème je voudrais savoir comment faire pour brancher une résistance de 3000W en 240V 1P sur du 3X400V + N

    Vous allez me dire il suffit de prendre une phase et de brancher le Neutre
    Mais voilà lorsque je fais cela mon et que mon four en 3X400V fonctionne aussi j'ai le général qui saute je voulais donc réussir a utilisé 3X1000W .

    j'ai pensé a un transformateur 3X400V sur 1X240V mais rien que le prix du transfo me donne froid.

    J'ai ensuite pensé a un système dont je joint l'image qui je pense permettrais déjà d'utilisé les 3 phases toujours en mono mais j'utiliserais je pense 2/3 en moins par phases en monoalternance c du bricolage
    mais vu que c une résistance et non un moteur je n'ai pas besoin d'avoir une sinus enfin je pense.


    Nom : img.png
Affichages : 303
Taille : 4,3 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Sans voir encore ta pièce jointe
    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    j'ai pensé a un transformateur 3X400V sur 1X240V mais rien que le prix du transfo me donne froid.
    le prix ????? Ce genre de transfo n'existe pas ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    pas de soluce simple....

    vois si tu peux obtenir une résistance TRI adaptable sur ton équipement MONO

  4. #4
    Montd'est

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Faudrait bricoler un truc sequenciel avec 3 triacs + une commande permettant de faire une ''rotation''.
    De sorte que chaque phase alimentent pendant une ou plusieurs periode secteur l'unique resistance, pour avoir un equilible en moyenne...

    Je sais pas ce que ca peut donner...

    Sa saute immediatement ou avec un delai ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MacOlivier34

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Le transformateur existe je suis allé voir un bobineur professionnelle qui me dis qu'il peut en réalisant un bobinage spéciale avec récupération du neutre mais en effet ce ne sera pas parfait a moins qu'il me raconte des histoires ....
    par contre l'inverse ma dis que ce n'est pas possible.

    pour ce qui est de la transformation de l'appareil mono en tri je vais voir cela demain.

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    Le transformateur existe je suis allé voir un bobineur professionnelle qui me dis qu'il peut en réalisant un bobinage spéciale avec récupération du neutre mais en effet ce ne sera pas parfait a moins qu'il me raconte des histoires ....
    Il parlait du transfo tri en Z, mais ça n'équilibre pas sur les 3 phases
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Bonjour,

    Le transformateur n'existe absolument pas, il s'est moqué de toi ou c'est un rigolo! C'est IMPOSSIBLE! Il existe par contre le transformateur de Scott, mais il transforme le triphasé en DIPHASÉ...

    Par contre, la bonne solution pour répartir équitablement sur trois phases la consommation d'une charge résistive monophasée, c'est le pont redresseur PD3... Mais ATTENTION, ça sort ~560V, donc ta résistance va cramer! Industriellement il y a des résistances faites pour... Evidemment on obtient du quasi-continu, mais ce n'est pas problématique pour une charge résistive! La solution pourrait être le transformateur triphasé de puissance et de rapport idoine suivi du PD3, mais tu vas douiller...


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Faudrait bricoler un truc sequenciel avec 3 triacs + une commande permettant de faire une ''rotation''.
    De sorte que chaque phase alimentent pendant une ou plusieurs periode secteur l'unique resistance, pour avoir un equilible en moyenne...
    Je sais pas ce que ca peut donner...
    Des harmoniques! Plein d'harmoniques! Mais rien de correct...
    Dernière modification par Zenertransil ; 29/07/2014 à 16h27.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il parlait du transfo tri en Z, mais ça n'équilibre pas sur les 3 phases
    Couplage zig-zag? Effectivement, ça sert à réduire les déséquilibres de charge, en cas de "triple monophasé", mais ça ne fait pas de miracles non plus (une seule phase chargée)

    J'y pense, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le lien que tu avais publié sur le J-FET en résistance variable, mais j'ai vu que tu l'avais posté, merci beaucoup!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    MacOlivier34

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Ok je comprend et pour mon schéma avec 3 diodes et neutre ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    Ok je comprend et pour mon schéma avec 3 diodes et neutre ?
    Il n'est pas encore visible
    Mais , si j'imagine, tu as trop de tension efficace
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Montd'est

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message

    Des harmoniques! Plein d'harmoniques! Mais rien de correct...
    Non, j'ai bien écris laisser passer ""une ou plusieurs periode secteur"". Ca veut dire ce que ça veut dire...

    Avec des optos triacs avec détection de passage par 0 et une commande intelligente on peut faire un truc propre.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    Ok je comprend et pour mon schéma avec 3 diodes et neutre ?
    Montage P3? Très vilain... Ca ne s'utilise jamais sans transfo dédié, d'ailleurs ça ne s'utilise jamais tout court industriellement parlant. EDF va te zigouiller si ils s'en aperçoivent! De plus, tu auras environ 270V efficaces, ce qui te fait environ 38% de puissance supplémentaire... Ca va cramer!

    Comme ton problème, c'est la valeur des courants de ligne (à cause du disjoncteur d'abonné), il faut maximiser le facteur de puissance. Oublie le P3! Pour une même puissance de sortie, il consomme beaucoup plus de courant efficace que le PD3 (le double), donc l'efficacité de la bidouille est très limitée. Sans compter la monstrueuse composante continue des courants appelés, chose tout à fait proscrite (d'où ma réflexion par rapport à EDF)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Non, j'ai bien écris laisser passer ""une ou plusieurs periode secteur"". Ca veut dire ce que ça veut dire...

    Avec des optos triacs avec détection de passage par 0 et une commande intelligente on peut faire un truc propre.
    Au sens strict, un gradateur à train d'ondes, ça crée des harmoniques... Des composantes interharmoniques pour être précis! Parce que la période d'intégration pour le calcul, ce n'est plus la période du secteur, mais la période du train d'ondes! Et sur cette période, le courant n'est pas sinusoïdal... Ca a été le sujet d'un débat très intéressant avec un prof de physique appliquée et un prof d'électrotechnique, ça! Et finalement on était tous d'accord : moins pourri que l'angle de phase, mais loin d'être idéal ou "propre"...

    De plus, gare au Flicker!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    gcortex

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Avec un transfo on peux, mais bonjour le cos phi !
    Nom : tri2.GIF
Affichages : 223
Taille : 2,3 Ko

    PS : çà existe dans certains postes à souder triphasés
    Dernière modification par gcortex ; 29/07/2014 à 17h05.

  16. #15
    Montd'est

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ce n'est plus la période du secteur, mais la période du train d'ondes! Et sur cette période, le courant n'est pas sinusoïdal...
    Le courant ne serait pas sinusoïdal alors qu'on a l'équivalent d'une résistance alimentée par une tension simple durant plusieurs périodes secteur ! ?

  17. #16
    gcortex

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Avec un transfo on peux, mais bonjour le cos phi !
    La démonstration ?

    V1+V2+V3=0 donc V1+V2=-V3 = V donc V1+V2-V3=2V !!

  18. #17
    gcortex

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    çà doit également être possible avec 2 condensateurs permanents

  19. #18
    gcortex

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Nom : tri_mono.gif
Affichages : 200
Taille : 1,1 Ko

  20. #19
    gcortex

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    A priori la règle de 14µF par ampère doit rester valable

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Sur le schéma #18 , si il a 230V aux bornes de la résistance ..... tu ne changes rien au schmilibilik , Le disjoncteur saute pareil .
    Il faut 0V sur le point commun condos/résistance ... autant le relier directement au neutre . Et économiser deux condos inutiles ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/07/2014 à 19h12.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Zenertransil

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur le schéma #18 , si il a 230V aux bornes de la résistance ..... tu ne changes rien au schmilibilik , Le disjoncteur saute pareil .
    Il faut 0V sur le point commun condos/résistance ... autant le relier directement au neutre . Et économiser deux condos inutiles ....
    Et d'éviter de fournir du réactif pour rien (c'est du courant aussi...)

    Quant au montage avec transformateur, je suis très dubitatif, peut-être à tort (je n'ai pas encore pris le temps de l'étudier) : je crains un fort déséquilibre!
    Dernière modification par Zenertransil ; 29/07/2014 à 19h26.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    Gérard

    Re : Branchement résistance 1X240V sur 3X400V

    Le plus simple serait de passer par 3 résistances.
    Pas de composants additionnels, pas d'harmoniques, pas d'emmerde.
    Et tellement plus simple.

Discussions similaires

  1. branchement resistance led.
    Par vulbas dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2012, 19h58
  2. branchement d'une resistance variable
    Par inviteb49c2c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2012, 17h05
  3. [Blanc] branchement resistance cumulus
    Par skiwix dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/03/2009, 17h24
  4. branchement d'une resistance en parallèle
    Par invite8289f195 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2009, 18h44
  5. [Blanc] Branchement resistance four
    Par inviteafcf911e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.